L’UQAR compte maintenant deux professeures en sciences de l’éducation à son antenne de Baie-Comeau. Entrées en poste au courant de l’été, Ibtissem Ben Alaya et Lina Sylvain vont développer l’offre de formations universitaires sur la Côte-Nord dans un domaine clé pour la rétention des jeunes dans la région.
Originaire de la région côtière de Salakata, en Tunisie, Ibtissem Ben Alaya est une spécialiste du développement et de l’évaluation des compétences socioémotionnelles des enseignantes et enseignants ainsi qu’à leurs effets sur la gestion de classe, le climat scolaire et la réussite éducative. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, la professeure Ben Alaya a enseigné à différents niveaux scolaires, du préscolaire à l’université, tant au Canada qu’en Tunisie, avant de se joindre à l’UQAR.
« Ma région d’origine présente plusieurs ressemblances avec Baie-Comeau, surtout par son caractère maritime », observe la professeure Ben Alaya. « C’est pour moi une grande fierté et une opportunité unique de contribuer au développement de l’éducation en région. L’antenne de Baie-Comeau occupe une place stratégique : elle répond aux besoins éducatifs de la Côte-Nord, tout en offrant un espace de collaboration avec les communautés autochtones et multiculturelles. »
Lina Sylvain est originaire de la Beauce. « Depuis le 1er août, je suis baie-comoise! », souligne-t-elle. « Au creuset de la rivière Amédée et de la Manicouagan, j’ai pris pays. J’y découvre des personnes chaleureuses et des paysages laissés à leur état naturel. En tant qu’amoureuse du vivant, je suis comblée. » Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, la professeure Sylvain est une spécialiste du savoir-enseigner, de la didactique professionnelle ainsi que de la validation des acquis expérientiels et des compétences.
Avant son arrivée à l’antenne de Baie-Comeau, Mme Sylvain était conseillère en aide à la réussite au campus de Lévis depuis plus de deux ans. Elle compte également de nombreuses d’années d’expérience en enseignement aux niveaux collégial et universitaire. « Ce mandat d’offrir de la formation universitaire à l’antenne de Baie-Comeau éveille mes élans de bâtisseuse. Je vais m’inspirer de mes prédécesseurs, Lucie Gélineau en travail social, Luc Foleu et Marcelin Makpotche en sciences de la gestion, pour tracer ma route. Avec Ibtissem à mes côtés, je suis fort confiante que nous saurons trouver une réponse aux besoins de validation des acquis expérientiels chez les personnes non légalement qualifiées actuellement en poste dans les CSS de la Côte-Nord et chez ceux et celles qui désirent se former en éducation. »
Les deux professeures en sciences de l’éducation poursuivent le même grand objectif de développer l’offre de formation universitaire sur la Côte-Nord. « En plus d’encourager l’accès aux études supérieureset de démontrer à quel point les retombées sont manifestes et concrètes pour la région, je souhaite établir des partenariats signifiants et durables auprès des entreprises et des organisations de la région, notamment en collaborant avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR », indique la professeure Sylvain.
La professeure Ben Alaya abonde dans le même sens. « En plus de répondre aux besoins spécifiques de la formation en éducation, je veux favoriser la réussite éducative et le bien-être socioémotionnel des futures enseignantes et enseignants ainsi que des élèves, particulièrement en contexte autochtone et interculturel. Tout comme Lina, je veux aussi réaliser des projets de recherche et de formation innovants, qui allient rigueur scientifique, retombées concrètes pour le milieu et collaboration étroite avec les communautés. »
Située au cégep de Baie-Comeau, l’antenne de l’UQAR compte plus de 100 étudiantes et étudiants cet automne. En plus des baccalauréats en travail social et en sciences infirmières et de plusieurs autres formations créditées non créditées, l’Université offre désormais le baccalauréat en administration.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca