• Accueil
  • Blogue
  • Un nouveau cours sur la mer et la maritimité lancé cet hiver

Un nouveau cours sur la mer et la maritimité lancé cet hiver

(Photo : Adobe Stock)

Un cours complémentaire sur la mer et la maritimité sera offert à l’UQAR dès l’hiver 2026. S’adressant aux étudiantes et étudiants du campus de Rimouski, il est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre des chercheuses et chercheurs en chimie, en histoire, en travail social et en océanographie.

Mer et maritimité se démarque par son approche intersectorielle, indique le professeur en travail social Sacha Genest Dufault. « C’est un cours qui se veut un levier pour développer les collaborations entre les domaines d’études et de recherche de l’UQAR et pour mettre en valeur le fruit de ces collaborations. Il est très rare que des professeurs de différentes disciplines combinent leurs expertises pour créer un tel cours. »

Plusieurs approches seront explorées par les étudiantes et étudiants inscrits au cours Mer et maritimité. La mer sera étudiée dans ses dimensions sociales, humaines, naturelles et culturelles, et selon différents points de vue, comme celui des Premiers Peuples, des savoir traditionnels, économique, environnemental, historique, communautaire, patrimoniale, poétique, spirituel et artistique. Elle sera également analysée sous l’angle de la santé et de l’intervention psychosociale.

Plusieurs personnes invitées d’horizons variés partageront leurs expertises et leurs travaux de recherche dans le cadre du cours. « Les étudiantes et étudiants seront également amenés sur le terrain et seront invités à réfléchir à leur expérience avec la mer et aux défis contemporains sur les plans politique, économique, social, environnemental et éthique. C’est un cours qui invite à voir la mer dans une perspective globale », précise le professeur en histoire Maxime Gohier.

Ce cours de 1er cycle comporte 3 crédits. Il sera offert aux personnes étudiantes de tous les programmes donnés au campus de Rimouski. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec la direction de son programme d’études. Le cours a été préparé par les professeurs Sacha Genest Dufault, Maxime Gohier et Richard St-Louis de même que l’agente de recherche Gwenaëlle Grémion et l’étudiant Henri-Bastien Gendreau Robert.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca