• Accueil
  • Blogue
  • Un rôle clé au sein d’Obvia pour la professeure en éthique Hazar Haidar

Un rôle clé au sein d’Obvia pour la professeure en éthique Hazar Haidar

Hazar Haidar est professeure en éthique. (Photo : Stéphane Lizotte)

La professeure en éthique Hazar Haidar a reçu une belle reconnaissance de ses pairs. Elle a été nommée coresponsable de l’axe éthique, gouvernance et démocratie de l’Observatoire international sur l’impact social de l’IA et des technologies numériques, l’Obvia.

L’Obvia est une communauté de recherche dont la mission est de maximiser les retombées positives de l’intelligence artificielle et du numérique tout en réduisant ses effets négatifs pour la société. « Il s’agit d’une initiative financée par le Fonds de recherche du Québec qui mène des recherches indépendantes et interdisciplinaires en plaçant l’humain au cœur du développement technologique. Par une approche intersectorielle, nous offrons un espace ouvert de réflexion et de délibération démocratique », explique la professeure Haidar.

Créé en 2019, l’Obvia regroupe plus de 240 chercheuses et chercheurs issus de 19 établissements postsecondaires. L’axe éthique, gouvernance et démocratie s’intéresse, entre autres, aux chartes éthiques qui encadrent le recours à l’intelligence artificielle et au numérique dans le domaine de la recherche de même que dans les organisations, les entreprises et la société civile.

« Je suis motivée à l’idée d’explorer et d’analyser les enjeux éthiques, de gouvernance et de démocratie liés à l’IA », souligne la professeur Haidar. « Je tiens à mobiliser des collaborations interdisciplinaires pour approfondir notre compréhension des impacts éthiques et sociétaux de l’IA, tout en plaçant l’humain au cœur de l’innovation responsable. Mon objectif est de renforcer la mission de l’Obvia pour soutenir un développement et une utilisation de l’IA éthiquement et socialement acceptables, au service du bien commun. »  

Spécialiste en bioéthique, la professeure Haidar s’est jointe à l’UQAR en 2021. Ses travaux de recherche portent sur l’éthique de la reproduction, l’éthique de l’intelligence artificielle, l’éthique de la recherche, les méthodologies empiriques et les approches interculturelles. Ayant siégé au Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec comme membre experte en éthique (2022-2025), elle est présentement membre du comité d’éthique de la recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et éditrice de section à la Revue canadienne de bioéthique.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca