• Accueil
  • Blogue
  • Un stage au cœur du patrimoine immatériel roumain

Un stage au cœur du patrimoine immatériel roumain

Finissant à la majeure en sciences sociales et territoires, Adam Baril-Veillette a eu l’opportunité de participer pendant l’été à un stage au cœur du patrimoine immatériel de la région de la Bucovine, en Roumanie. Une expérience unique pour se familiariser avec les méthodes ethnographiques de recherche de terrain.

Le stage a été intégré dans le projet La maison vernaculaire et le développement durable des territoires ruraux dirigé par la professeure Daniela Moisa de l’UQAR, en partenariat avec Carmen Chasovschi de l’Université Stefan cel Mare de Suceava en Roumanie et IaBucovina, organisme à but non lucratif spécialisé dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ce projet bénéficie d’une subvention Engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Pendant un mois, Adam Baril-Veillette s’est joint à l’équipe de recherche et a rencontré des artisans en construction et rénovation traditionnelles, des habitants des maisons traditionnelles centenaires, participé à des activités de rénovation et réparation de ces constructions menacées de disparition. « Le stage en Roumanie m’a permis de faire l’expérience d’un terrain ethnographique, une méthode de recherche qui m’a toujours intrigué, mais qui reste encore marginale en développement régional. C’est certain que mon propre terrain de maîtrise s’en inspirera directement! » Le stage s’est déroulé de 6 juin au 6 juillet.

Responsable de la documentation audiovisuelle (photographies et vidéos), l’étudiant de l’UQAR avait également comme mandat de concevoir un modèle de fiche numérique adaptée au patrimoine culturel immatériel. L’objectif : valoriser ce patrimoine vivant en péril et encourager les acteurs du territoire à s’y intéresser et s’y impliquer davantage. Ce travail a mené à la création de Ton guide pour documenter le patrimoine culturel immatériel, un guide pratique et accessible destiné à initier les jeunes à la documentation du patrimoine immatériel de leur territoire.

Ce stage unique a permis à M. Baril-Veillette de se familiariser avec les méthodes de recherche de terrain ethnographiques tout en vivant une immersion culturelle enrichissante. Mentionnons que l’étudiant a bénéficié de la bourse du Bureau des relations internationales de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour prendre part à ce stage.

Fort de cette expérience, Adam Baril-Veillette prévoit déjà un troisième séjour en Roumanie, à l’été 2026, pour y réaliser son projet de maîtrise en développement régional et territorial. « Mon projet de recherche portera sur le patrimoine immatériel des bergers en lien avec les dynamiques de tourisme de masse dans les Carpates roumaines, toujours sous la direction de la professeure Daniela Moisa », conclut-il.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca