• Accueil
  • Blogue
  • Une belle distinction de la France pour le recteur François Deschênes

Une belle distinction de la France pour le recteur François Deschênes

Le recteur François Deschênes a reçu le grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de Nicolas Douay, attaché de coopération scientifique et universitaire au bureau du consul général de France à Québec. (Photo : Mathieu Lauzier)

Le recteur de l’Université du Québec à Rimouski a reçu un bel honneur de la France. François Deschênes a été nommé Chevalier de l’ordre des Palmes académiques pour son apport à la coopération interuniversitaire entre la France et le Québec.

Plus ancienne des distinctions décernées à titre civil, les Palmes académiques ont été instituées en 1808. Elles visent à honorer des personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation. Elles sont attribuées par décret du premier ministre de la France sur la proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La remise des Palmes académiques a été effectuée lors d’une cérémonie au campus de Rimouski. Le consulat général de France au Québec a souligné que le parcours de M. Deschênes « incarne la meilleure définition de ce qu’est un universitaire : un esprit curieux, un professionnel rigoureux, un leader capable de tisser des liens, et d’inspirer ceux qui, autour de vous, cherchent à grandir. »

François Deschênes entretient un lien particulier avec la France depuis ses études universitaires. Il a obtenu deux doctorats réalisés en cotutelle de thèse France-Québec, soit un en informatique temps réel, robotique et automatique à l’École nationale supérieure des mines de Paris et un en mathématiques (informatique) à l’Université de Sherbrooke. M. Deschênes a en outre obtenu le prix de la meilleure thèse en cotutelle France-Québec pour ses travaux.

Que ce soit comme professeur, doyen, vice-recteur à la formation et à la recherche ou encore comme recteur, François Deschênes a joué un rôle clé dans la coopération franco-québécoise. Dans le sillage de la création du Réseau Québec maritime (RQM) pour lequel il a obtenu le Prix d’excellence en gestion de l’Université du Québec, dans le volet innovation, il a activement contribué à mettre sur pied l’Institut France-Québec en appui à la coopération scientifique dans le secteur Maritime (IFQM), dont il assume actuellement la coprésidence québécoise.

Créé en 2016, l’IFQM est un réseau qui regroupe des actrices et des acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime. Comptant quelque 70 membres en France et au Québec, l’institut se positionne comme un chef de file pour les questions touchant aux enjeux de développement maritime durable. Depuis un an, François Deschênes assume par ailleurs à nouveau la coprésidence québécoise du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), une organisation qui vise le développement de partenariats transatlantiques et au sein de laquelle il est actif depuis 2016.  

« Je remercie la France pour cette distinction que je reçois avec humilité. Mes études universitaires ainsi que les différentes fonctions que j’ai occupées dans ma carrière depuis m’ont permis de tisser des liens durables avec plusieurs collègues français. J’ai toujours ce souci de favoriser les rapprochements France-Québec, notamment par la formation, la recherche et la mobilité étudiante, afin de contribuer à relever ensemble des défis communs », indique M. Deschênes.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca