• Accueil
  • Blogue
  • Une introduction à la littérature de la Renaissance signée par le professeur Claude La Charité

Une introduction à la littérature de la Renaissance signée par le professeur Claude La Charité

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé, le professeur en lettres Claude La Charité vient de publier aux éditions Septentrion un nouvel ouvrage sur la littérature de la Renaissance.

La littérature de la Renaissance, un « abîme de science » se veut une introduction à cette période charnière qui s’est étendue de 1450 jusqu’à la fin du règne d’Henri IV. « La Renaissance est sans doute la période la plus fascinante de l’histoire occidentale. Elle est fertile en découvertes et nouveautés de toute sorte. Elle marque une accélération de l’histoire qui va de pair avec une insatiable curiosité pour tous les domaines de la connaissance, qu’il s’agisse de l’univers ou de l’individu », observe le professeur La Charité.

Les grandes figures de la Renaissance sont évoquées dans l’ouvrage. Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé présente l’apport de Gutenberg, Rabelais, Érasme de Rotterdam, François Ier, Charles Quint, Nostradamus, Montaigne, Ronsard et Marie de Romieu dans leur domaine respectif.

Un lancement du livre aura lieu à la librairie L’Alphabet le vendredi 24 octobre à 17 h 30. Le professeur La Charité s’entretiendra avec l’écrivaine et chercheuse postdoctorale Marie-Ève Sévigny. L’activité est ouverte à tous.

Disponible en ligne et en librairie, La littérature de la Renaissance, un « abîme de science » est le second ouvrage du professeur La Charité publié aux éditions Septentrion dans la collection Aujourd’hui l’histoire. En 2021, il y a fait paraître L’invention de la littérature québécoise au XIXe siècle.

Rappelons que Claude La Charité est également romancier. Au cours des dernières années, il a publié L’œil de l’ermite, Autopsie de Charles Amand et Le meilleur dernier roman, sans oublier le recueil de nouvelles La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca