L’UQAR à Baie-Comeau organise une première compétition boursière le samedi 25 octobre en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau. Une occasion unique de s’initier au monde de la finance.
Ouverte autant aux étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires qu’au grand public, la compétition boursière propose une immersion ludique et interactive dans le fonctionnement des marchés boursiers. Concrètement, les participantes et participants devront réaliser des transactions et constituer un portefeuille d’actions d’entreprises fictives. L’équipe gagnante sera celle qui aura obtenu la plus grande capitalisation boursière après trois trimestres.
« Au-delà du volet compétition, notre activité est une occasion unique pour se familiariser avec la finance et le monde de la bourse. Les participantes et participants vont pouvoir mieux comprendre des notions comme la gestion du risque, les stratégies d’investissement et les tendances économiques », indique le professeur en sciences de la gestion Luc Foleu.
Un panel de discussion réunissant Stéphanie Gobeil et Mathieu Pelletier, de l’équipe Munger-Gobeil-Pelletier Valeurs mobilières de Desjardins, sera présenté au cours de la compétition. Les panellistes partageront avec les participantes et participants leur parcours professionnel et les défis liés aux marchés financiers.
La compétition boursière se tiendra de 12 h à 17 h au Cégep de Baie-Comeau. Le coût d’inscription est de 10 $ par personne. Il est possible de s’inscrire en équipe de quatre personnes ou de manière individuelle en cliquant ici ou en se rendant sur le site uqar.ca/cote-nord. Les personnes inscrites individuellement seront regroupées en équipe le jour de la compétition. Des bourses seront remises parmi les équipes qui se démarqueront le plus lors de la compétition.
Le Pôle d’enseignement supérieur de la Côte-Nord et la Caisse Desjardins de la Manicouagan sont partenaires de la compétition. « Nous souhaitons que cette initiative s’inscrive dans la durée. C’est un excellent moyen de découvrir les perspectives professionnelles en sciences de la gestion et les programmes offerts tant au Cégep de Baie-Comeau qu’à l’antenne de l’UQAR », conclut le professeur Foleu.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca