Professeur

Département : Département de psychosociologie et travail social

Campus : Campus de Rimouski

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 418 723-1986, poste 1604

Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1604

Bureau : A-304

Domaines de recherche :
  • Psychosociologie
  • Approches somato-pédagogiques de l’accompagnement
  • Approches transculturelles, dialogiques et biographiques appliquées au champ de la formation et de l’intervention psychosociale
  • Accompagnement du changement en situation de souffrance et de violence
  • Formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur

Recherches et expertises

Formation

  • Doctorat en sciences de l’éducation; PH.D (Université du Québec à Montréal)
  • Licence de Deuxième cycle en sciences de l’éducation (Université Nationale du Rwanda)
  • Baccalauréat en psychopédagogie (Université Nationale du Rwanda )

Biographie sommaire

Jeanne-Marie Rugira, Ph.D., est psychopédagogue et Docteure en Sciences de l'éducation. Elle est professeure en psychosociologie à l’UQAR depuis une dizaine d’années. Elle est également professeure associée dans quelques universités québécoises et européennes. Ses intérêts de recherche convergent vers les approches somato-pédagogiques de l’accompagnement et les approches transculturelles, dialogiques et biographiques appliquées au champ de la formation et de l’intervention psychosociale. Ses activités de recherche-formation et de recherche-intervention portent sur l’accompagnement du changement en situation de souffrance et de violence et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Elle est chercheure membre depuis une quinzaine d’année de l’Association Internationale des Histoires de vie en Formation (ASIHVIF) et du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie. (RQPHV). Elle aussi membre chercheure et formatrice au Centre d’étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP) de l’Université Fernando Pessoa au Portugal. Elle est l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres dans son domaine et elle a dirigé au cours des dernières années, plus d’une vingtaine d’étudiants en Maitrise en étude des pratiques psychosociales, en Maitrise en éducation et au Master en psychopédagogie perceptive de l’UFP. Aussi, elle codirige actuellement quelques thèses de doctorat en sciences de l’éducation et en sciences sociales. Au sein de l’équipe de recherche elle contribue à enrichir la dimension réflexive de la recherche par une implication spécifique dans les axes biographiques et somatiques, dialogiques et interculturels en formation, en recherche et en intervention psychosociale.

Projets de recherche en cours et subventions

  • L’éducation somatique en accompagnement et formation à la résilience
  • Reconstruction identitaire, parcours migratoire et dynamiques d’insertion des déplacées de guerres. « 2006-2009, Communauté Européenne 40.000$)
  • Sens et modernité : la difficile appropriation dans les milieux de pratique. (2006-2007. FODAR 26,000$). Co-chercheure

Supervision d'étudiants de cycles supérieurs

Directions de mémoires de Maîtrise ou de thèse de Doctorat

  • Bérard, Sébastien « Faire du partage un métier : une nouvelle approche de coopération par le dialogue transculturel.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR). ( co-directrice)
  • Brinck, Christiane « Découvrir un sens à sa vie en s’appuyant sur l’histoire familiale et trans-générationnelle.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Desmarais, Félix. « Le tragique humain : un chemin initiatique : Vers un renouvellement de nos pratiques d’accompagnement. », Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Dion, Geneviève. « Cheminer avec son corps en mouvement dans sa communauté, de la résistance à l’engagement : Une démarche formatrice» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Arsenault Karen : « De l’expérience à L’expression : reconnecter avec son élan créateur : Une expérience d’auto-accompagnement en somato-pédagogie» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Gagnon, Chantale : « La Différenciation au service de la Reliances : Expérience féminine pour apprendre la relation à soi et à l’autre». Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Tremblay, Linda : «En héritage : la violence et l’amour : une question singulière et plurielle. Roman-de formation.». Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Maillé, Claire : « Le Rapport à la Mort : de la négation à la ritualisation en chemin vers le sacré de la vie et de nos liens.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Noël, Agnès : « L’accompagnement des personnes en processus transformation par la médiation du 
    corps sensible : quelques conditions relationnelles.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Humpich, Marc : « Rapport aux sens et accompagnement en formation : Parcours heuristique d’un
    formateur d’adulte au contact du sensible» Doctorat en sciences de l’éducation. Université François Rabelais de Tours ( CO-directrice )
  • Dubé, Gabrielle : «De la transmission intergénérationnelle : étude phénoménologico-
    herméneutique du partage intergénérationnel de moments intenses en éducation.» Doctorat en sciences de l’éducation. Université de Sherbrooke (Co-directrice)

Participation au Jury de thèses et de mémoires

  • Satoko, Kato, (2003), «Le rôle de l’éducation non formelle et la place des femmes pour un développement local au Mali : Le point de vue des femmes, des représentants des associations villageoises et des intervenants».mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour la maîtrise en développement régional . (Présidente du Jury).
  • Nolin, Danielle (2003), «Rejouer ses drames pour déjouer la tragédie : une pratique théâtrale de la catharsis en santé mentale». mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour la maîtrise en études des pratiques psychosociales. (Présidente du Jury).
  • Laurier, Diane (2003), «Le sens de la création chez la personne en formation à 
    l'enseignement des arts». Thèse de doctorat présentée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke comme exigence partielle en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) (Examinatrice externe)
  • GAIGNON, Christophe (2004) : « La réciprocité transformatrice en accompagnement : De la relation d’aide à la relation d’être.» Mémoire de maîtrise présenté à L’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. ( Directrice de mémoire)
  • De Champlain, Yves (2004) : «Agir dans l’incrédulité : Investir des chemins de liberté pour créer un lieu pédagogique. » Mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de maîtrise Études des Pratiques Psychosociales. (Directrice de Mémoire)
  • Bordeleau, Erik (2005) : « De la contenance à la résonance dans la formation du sujet éthique : Essai philosophique. » Mémoire de maîtrise présenté comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. ( Directrice de Mémoire )
  • Brillant, Monyse. (2005) : «Le Développement du potentiel d’adaptabilité chez les Enfants : Une Relation de Présence à son corps en mouvement» Mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. ( Directrice de Mémoire )
  • Schmutz-Brun Catherine (2005) : «L’histoire de vie comme processus de recherche-formation d’un sujet narratif faisant œuvre de vie :De l’œuvre de Haldas aux récits des sans-paroles.» Thèse présentée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’éducation. ( Examinatrice externe)
  • Cauvier Jacques. (2007) « À l’écoute attentionnée de son corps, une voie pour apprendre à prendre soin de soi tout en accompagnant l’autre », Mémoire de maîtrise présenté à L’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise Études des Pratiques Psychosociales, 2001-2005 (UQAR). ( Directrice de mémoire)
  • Sirois, Susan. (2007) «De naître à être : Apprendre à accompagner des chemins d’individuation, à médiation du corps en mouvement ». Mémoire de maîtrise présenté à L’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, 2001-2005 (UQAR). ( Directrice de mémoire)
  • Careau, Christine. (2006) «Le développement de l’estime de soi et du potentiel
    humain, une dynamique réciproque dans mon accompagnement auprès des enfants.» Mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. UQAR., Décembre 2006. ( Directrice de mémoire)
  • Ross, Lise. (2006) Les blessures psychosociales au sein des organisations.
    Mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. UQAR. Décembre 2006. (Présidente du jury)
  • Dumais, Nathalie. (2006) «De l’armure contrôlante à la découverte du
    cœur de la guerrière : une quête de transformation.» Mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. UQAR. Octobre 2005. (Présidente du jury).
  • Rosier, Philippe. (2006) « Corps sensible et autisme » Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Mai, 2006 ( Présidente du Jury)
  • GAUTHIER, Jean-Philippe.(2007) « De l’interdit de dire au droit d’être : chemins
    de trans-formation. Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d’accompagnement à la médiation du corps en mouvement.» Maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Juin 2007. (Directrice de mémoire)
  • Levesques, Lucie. (2007) «De l’impuissance à la mutation : Ou apprendre à apprivoiser la vulnérabilité inhérente à la condition humaine : un chemin d’accompagnement à médiation du corps en mouvement». Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. Juin 2007 ( Directrice de mémoire)
  • Bourhis, Hélène. (2007) «Pédagogie du sensible et enrichissement des potentialités perceptives». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Mars 2007 ( Présidente du Jury) 
  • Courraud, Christian. (2007) «Toucher psychotonique et relation d’aide ». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Juin 2007 ( Présidente du Jury)
  • Dagot, Dimitri. ( 2007) « La question du sens dans l’enseignement supérieur » Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Juin 2007 ( Présidente du Jury)
  • Ciro Aprea, Luca. ( 2007) «La scène pédagogique du sensible et l’émergence créatrice». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Juin 2007 ( Présidente du Jury)

Autres activités

Autres activités professionnelles extérieures

  • Professeure Visiteure au programme de Master en « psychopédagogie Perceptive » de l’Université Moderne de Lisbonne
  • Professeure invitée au programme de Master 2 «Ingeniérie des programmes d’insertion » à l’université Paris 13 et à L’université de Martinique
  • Formatrice consultante sur la question des dynamiques de l’accompagnement au collège internationale de somato-psychopédagogie à Paris.
  • Formatrice consultante sur la question de supervision et d’accompagnement pédagogique pour l’équipe de formateurs du Collège Canadien Méthode Danis Bois
  • Formatrice consultante sur la question du travail de groupe au collège Européen de fasciathérapie : à Bruxelles

Expérience professionnelle

  • 1999-2007 : Professeure régulière en psychosociologie à l’UQAR
  • 2002-2005 : Directrice des programmes en psychosociologie
  • 1995-1999 : Chargée de cours en sciences de l’éducation à l’UQAR
  • 1994-1999 : Auxiliaire de Recherche à l’UQAR
  • 1994-1997 : Assistante d’enseignement
  • 1990-1993 : Directrice de projet de perfectionnement des enseignants du primaire ( SMEP-RWANDA) 
  • 1988-1990 : Directrice des études et professeur de pédagogie au Lycée notre-dame de Citeaux (Rwanda) 
  • 1985-1987 : Responsable de formation et d’animation coopérative auprès des regroupements féminins au centre (IWACU : Centre de recherche et de formation coopérative )

Affiliations

À venir