![]() | Professeur Département : Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1177 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1177 Bureau : A-116 Domaines de recherche :
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Recherches et expertises
Formation
- Ph. D. en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières/ Université du Québec à Montréal (2012). Thèse : Perception de personnes sourdes sur les obstacles et les facilitateurs reliés à la participation sociale dans les domaines de l’éducation et du travail.
- M. Sc. (Master) Intervention et gestion des activités physiques adaptées, Université Claude Bernard Lyon 1/ Université du Québec à Trois-Rivières (2006). Mémoire : Conception d’un projet de développement de la pratique artistique pour des personnes sourdes et des entendants.
- B. Sc. (Licence) Activités physiques adaptées, Université Claude Bernard Lyon 1/ Université de Nantes (2004).
Projets de recherche en cours et subventions
2020- Preuve de concept pour l’élaboration d’outils de formation et d’évaluation en soutien à des stages préparatoires à un emploi pour les 18-25 ans vivant avec une incapacité
- Responsable : Claude Vincent (Université Laval)
- Chercheurs/Collaborateurs : Normand Boucher (Université Laval), Martin Caouette (UQTR), Chantal Desmarais (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Alexandra Lecours (Université Laval), Sylvain Letscher (UQAR).
- Subvention : CIRRIS et partenaires (16 000 $ obtenus et en cours).
2018-2023 Disability, employment, and public policies initiative (DEPPI)/Incapacité, emploi et initiatives des politiques publiques
- Responsable : Charles Bellemare (Université Laval)
- Chercheurs/Collaborateurs : Clermont E. Dionne (Université Laval), Ann M. Beaton (Université de Moncton), Louise Duchesne (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Laberge (Université de Montréal), Marion Goussé (Université Laval), Bertrand Achou (Université Laval), Charles Gaucher (Université de Moncton), Guy Lacroix (Université Laval), Normand Boucher (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Sabine E. Kröger (Université Laval)
- Subvention : Subventions de partenariat – Santé et productivité au travail CRSH/IRSC et partenaires 2018-2023 (1 593 315 $ obtenus).
2018-2021 : Participation sociale et littératie des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec
- Responsable : Sylvain Letscher (UQAR)
- Chercheurs/Collaborateurs : Rachel Berthiaume (Université de Montréal), France Beauregard (Université de Sherbrooke).
- Subvention : CRSH développement savoir (73 625 $ obtenus).
2018-2021 La vie au travail des personnes ayant une surdité : enjeux de communication et exercice du droit à l’égalité
- Responsable : Louise Duchesne (UQTR)
- Chercheurs/Collaborateurs : Normand Boucher (Université Laval), Claire Croteau (Université de Montréal), Véronique Leduc (UQAM), Sylvain Letscher (UQAR).
- Subvention : CRSH développement savoir (61 235 $ obtenus).
2017-2019 Pratiques sociales et surdité : comprendre, intervenir et innover
- Responsable : Louise Duchesne (UQTR)
- Chercheurs/Collaborateurs : France Beauregard (Université de Sherbrooke), François Bergeron (Université Laval), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Sylvain Letscher (UQAR), Normand Boucher (CIRRIS, Université Laval), Paola Albornoz (CIUSSS de la Capitale-Nationale / Institut de réadaptation physique du Québec), Johanne Cantin (CIUSSS de la Capitale-Nationale / Institut de réadaptation physique du Québec), Élise Milot (Université Laval), Claude Vincent (Université Laval).
- Subvention : FRQSC - soutien aux équipes de recherche (81 363 $ obtenus).
2016-2018 Evaluation and development of policies to promote integration and job retention of people with disabilities
- Responsable : Charles Bellemare (Université Laval)
- Cochercheurs/Collaborateurs : Guy Lacroix (Université Laval), Dionne, C. (Université Laval), Duchesne, L. (Université du Québec à Trois-Rivières), Laberge, M. (Université de Montréal), Goussé, M. (Université Laval), Gaucher, C. (Université de Moncton), Boucher, N. (Université Laval), Letscher, S. (Université du Québec à Rimouski).
- Subvention : CIHR/SSHRC (173 958 $ obtenus).
2016-2017 Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles
- Responsable : Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski)
- Cochercheurs/Collaborateurs : Pauline Beaupré (Université du Québec à Rimouski), Élise Milot (Université Laval), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Edith Jolicoeur (Université Laval)
- Subvention : Fonds institutionnel de recherche (10 000 $ obtenus)
2013-2015 Processus de résistance active de personnes ayant des incapacités intellectuelles
- Responsable : Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski)
- Cochercheurs/Collaborateurs : Charles Paré (Réseau international sur le Processus de production du handicap), Ghyslain Parent (Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (Université du Québec À Trois-Rivières), Marie-Pier Beaulieu (Université du Québec à Rimouski).
- Subventions : Fonds de soutien (2000 $ obtenus), Fonds institutionnel de recherche (9 426 $ obtenus)
2011-2014 Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage
- Responsable : Geneviève Therriault (Université du Québec à Rimouski)
- Collaborateurs : Harvey, L. (Université du Québec à Rimouski), Letscher, S. (Université du Québec à Rimouski), Morel, M. (Université du Québec à Rimouski)
- Subvention : Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FQRSC) – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (38 837 $ obtenus)
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
Maîtrise en éducation
- Beaulieu Marie-Pier
Superviseur principal - Naomie Dubé Fournier
Superviseur principal
Doctorat en éducation
- Naomie Dubé Fournier
Superviseur principal
Postdoctorat en éducation
- Audrey Dupont
Superviseur principal
Autres activités
Reconnaissances
- 2019/3 - 2020/3 Président d'honneur de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle – Bas-Saint-Laurent
- 2018/5 - 2018/5 Colloque coup de cœur de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Activités de rédaction (appel à proposition d’articles)
- 2017/12 - 2019/9 corédacteur invité, Appel à articles « Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion?», McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Organisation de colloques internationaux
- Colloque « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire et sociale : célébrons les différences! » lors du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], Conférence, 2018/5 - 2018/5.
- Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], Conférence, 2015/5 - 2015/5.
Organisation d’activités de transfert de connaissances (conférences, ateliers, formation)
- Journée d’étude du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire à l’Université du Québec à Rimouski, 2019/6.
- Journée de sensibilisation sur le handicap « Avec pas d’cœur » à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2019/3 – 2019/3.
- Journée de sensibilisation sur le handicap « Voir autrement » à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2017/3 - 2017/3.
- Journée de sensibilisation sur le handicap à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2016/4 - 2016/4.
- Journée de sensibilisation sur le handicap « Comme on se ressemble » à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2015/3 - 2015/3.
Ressources en ligne
- Desbois, M., Charest Landry, R., Dolbec, A., Marion Rivard, G. (2019). « Maï(g)wenn et les Orteils : Gigueux atypiques et contemporains ». Conférence présentée dans le cadre de la Semaine Avec pas d’cœur, le 19 mars 2019, à l’Université du Québec à Rimouski. Montréal : Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Fournier, C., et Saindon, P. (2019). « La sexualité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ». Conférence présentée dans le cadre de la Semaine Avec pas d’cœur, le 19 mars 2019, à l’Université du Québec à Rimouski. Montréal : Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Beaupré, P. Letscher, S. et AuCoin, A. (2018). « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! ». Communications tirées du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 7 au 11 mai 2018 à Chicoutimi. Montréal : Société québécoise de la déficience intellectuelle.
Affiliations
- Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS]
- Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS]
- Membre de l’Association du Québec avec problèmes auditifs [AQEPA]
- Membre de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski [ADIRR]
- Membre de l’Autisme de l’Est-du-Québec
Publications et communications
Publications
RAC : Articles dans une revue avec comité de lecture
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Point, M., Milot, E., Beaupré, P. et Julien-Gauthier, F. (2019). Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l'inclusion de personnes ayant des incapacités intellectuelles. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 1-26.
- Borri-Anadon, C., Bergeron, G., Point, M. et Letscher, S. (2019). <Éditorial: Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 186–193.
- Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S., Letscher, S., Fortin, G. et Dogba, M. J. (2018). Active involvement of people with disabilities in education: A literature review. Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 24 (1), 95-107.
- Letscher, S., Paré, C., Parent, G., Point, M. et Beaulieu, M.-P. (2015). Processus de résistance active chez des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 117-139.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2015). Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (72), 233-248.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2013). La reconnaissance de la langue des signes québécoise [LSQ] pour le développement de la littératie et de la participation sociale de la personne sourde, au Québec. Globe : Revue internationale d’études québécoises, 16(1), 45-70.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2012). De la résilience à la libération pour l’inclusion d’une personne sourde, Développement humain, handicap et changement social, 20(1), 41-52.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R (2009). « Obstacles et facilitateurs à la participation sociale des personnes sourdes dans les domaines de l’éducation et du travail : État de la situation », Développement humain, handicap et changement social, 18(2), 23-42.
- Letscher, S., Deslandes, R. et Parent, G. (2009). « Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté [ÉFC] à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada », Scientia Paedagogica Experimentalis, 46(1), 21-42.
- Letscher, S., Parent, G. et Beaumier, F. (2008). « Un spectacle de danse contemporaine réalisé avec des élèves sourds et des élèves entendants en France : Influence du Processus de Production du Handicap [PPH] de Fougeyrollas et al. (1998) afin de favoriser la participation sociale de personnes sourdes », Développement humain, handicap et changement social, 17(1), 59-73.
COC : Chapitres de livre
- Letscher, S. et Fougeyrollas, P. (2018). Résilience et culture sourde. Dans C. Jourdan-Ionescu, S.Ionescu, É Kimessoukié-Omolomo et F. Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (p.606-616). Livres en ligne du CRIRES.
- St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. et Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. Dans C. Jourdan-Ionescu, S.Ionescu, É Kimessoukié-Omolomo et F.Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Livres en ligne du CRIRES.
- Beaupré, P., Letscher, S., Point, M. et Milot, E. (2017). La recherche participative : quelques pistes de solution en réponse à des défis liés à l’inclusion scolaire d’élèves ayant des besoins particuliers. Dans P. Beaupré, R. Laroui, et M.-H. Hébert (Dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers (p.69-82). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Paré, C., Parent, G., Beaulieu, M.-P., Letscher, S. et Point, M. (2015). Le modèle du développement humain et processus de production du handicap de Fougeyrollas (3e éd.). Dans N. Rousseau (Dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (p.257-281). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Therriault, G., Morel, M. et Letscher, S. (2015). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? Dans V. Vincent et M.-F. Carnus (Dir.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement et des apprentissages : Enjeux, richesses et pluralités. Bruxelles : De Boeck.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2015). Éthique et libération : Pratiques d’enseignants auprès des élèves sourds. Dans L.-A. St.Vincent (Dir.), Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation (p.113-138). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
- Letscher, S. (2014). Vignette 3 : Entrevue avec Sylvain Letscher - Intervenir avec des élèves sourds. Dans C. Dugas, M. Point et J.-F. Brunel (Dir.), L’inclusion en éducation physique : Notions théoriques et applications pédagogiques (p.87-93). Québec : Presses de l’Université du Québec.
RRA : Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement
- Letscher, S. et Jolicoeur, E. en collaboration avec Beaupré, P., Milot, É, Point, M. et Julien-Gauthier, F. (2019). « Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Acte de conférence présenté à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme rattaché au Centre intégré de santé de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec et destiné au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et au Ministère de la Santé et des Services Sociaux, le 25 janvier 2019 et le 18 septembre 2019, Trois-Rivières-Québec.
- Jolicoeur, E., Letscher, S., Beaupré, P., Milot, E, Point, M. et Julien-Gauthier, F. (2017). Accessibilité des services d’intégration en emploi pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles : Défis rencontrés, pistes de solution et moyens d’action, Rapport 2016-2017. Rimouski : Université du Québec à Rimouski.
TVU : Textes de vulgarisation
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H. et Letscher, S. (2019). La collaboration entre enseignants : un choix judicieux pour évaluer la motricité globale des enfants du préscolaire 5 ans. Journal Propulsion, 32(2), 29-31.
- De Blois, M., DeChamplain, E., Schmouth, M.È., Duchesne, L., Letscher, S. (2018). Présentation de la Journée de valorisation des connaissances sur la participation sociale des personnes sourdes et malentendantes, Revue Voir Dire, (212), p.11.
- Gagnon, M., Garcia, V, Boucher, N. en collaboration avec Laberge, M., Duchesne, L., Gaucher, C., Letscher, S., Dionne, C. (2018). Les obstacles personnels et sociaux à la recherche d’emploi vécus par les personnes ayant des incapacités motrices, visuelles et auditives. Bulletin de l’AQICESH, (18), 3-4.
- Beaupré, P., Letscher, S. et AuCoin, A. (2018). Faire tomber les barrières des différences. Revue Découvrir. Montréal : ACFAS.
- Beaupré, P., Letscher, S. et AuCoin, A. en collaboration Poulin, V. (2018). La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences ! UQAR-info. Rimouski : UQAR.
- Letscher, S. (2017). Engagement parental et surdité. Revue Entendre, (217), 12-13.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Milot, E. et Point, M. (2017). Améliorer l’inclusion professionnelle des personnes ayant des incapacités intellectuelles dans l’Est-du-Québec : On y travaille! Le Recherché, (136), 1-4.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Milot, E. et Point, M. (2017). Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles dans une municipalité régionale de comté [MRC] de l’Est-du-Québec. Revue CNRIS, 15(1), 5-7.
Communications
Conférences sur invitation
- Letscher, S. (18 septembre 2019). « Projet de sensibilisation à la déficience physique (DP), à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Portrait sur l’accessibilité en emploi au Québec ». Communication présentée à la direction générale adjointe des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme du Ministère de la Santé et des Services sociaux et délégués du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Rimouski-Québec.
- Letscher, S. et Jolicoeur, E. en collaboration avec Beaupré, P., Milot, É, Point, M. et Julien-Gauthier, F. (25 janvier 2019). « Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Communication présentée à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, rattaché au Centre universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
- Letscher, S. (23 janvier 2017). « Le rôle du parent dans l’intégration de l’enfant sourd », Communication présentée sur Radio Canal M de Montréal.
- Letscher, S., Jolicoeur, E, Beaupré, P., Milot. E., Point, M. et Julien-Gauthier, F. (3 juin 2016). « Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi ? ». Communication présentée dans le cadre de la journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) à Québec.
- Letscher, S. (31 mai 2016). « Enjeux de la Langue des signes québécoise [LSQ] et Parcours de vie de personnes sourdes », Communication présentée dans le cadre d’un midi-conférence auprès des chercheurs, des étudiants, des professionnels, des cliniciens, des gestionnaires et des représentants d’organismes au CIUSSS de la Capitale-Nationale à Québec.
- Letscher, S. (29 septembre 2015). « Présentation de l’axe 2 de l’équipe Pratiques sociales et surdité », Communication présentée dans le cadre d’une rencontre entre les membres de l’équipe Pratiques sociales et surdité et les gestionnaires et cliniciens des programmes en déficience auditive du CIUSSS de la Capitale-Nationale à Québec.
Communications dans des congrès scientifiques
- Duchesne, L., Boucher, N., Letscher, S. et Gaucher, C. (30 novembre 2018). « La communication quotidienne en milieu de travail : un enjeu pour le développement professionnel des travailleurs sourds et malentendants ». Communication présentée dans le cadre du Colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité, à l’Université Laval, à Québec.
- Letscher, S., Beaupré, P., AuCoin, A. et Fournier Dubé, N. (24 octobre 2018). « La vidéo participative : un levier pour la formation initiale et continue sur l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale ». Communication présentée dans le cadre de la 4e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] « Former à l’inclusion : l’apport de nos pratiques et de nos recherches pour innover » du 22 au 26 octobre 2018 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Garcia, V, Gagnon, M., Boucher, N., Laberge, M., Duchesne, L., Gaucher, C., Letscher, S., Dionne, C. (11 mai 2018). La perception du marché du travail par les personnes ayant des incapacités à l’emploi et en recherche d’emploi. Présentation sur affiche lors de La Journée scientifique et assemblée annuelle REPAR-INTER 2018, en collaboration avec le CIRRIS et le CRIR, sur le thème de La recherche engagée au service d’une société inclusive, se déroulant à Québec le 11 mai 2018 à l’Hôtel Château Laurier.
- Beaupré, P. Letscher, S. et AuCoin, A. (9 mai 2018). « Le partage des perspectives: une opportunité unique! », Communication présentée dans le cadre du Colloque « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! » lors du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 7 au 11 mai 2018 à Chicoutimi.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Milot. E., Point, M. et Julien-Gauthier, F. (24 octobre 2016). « Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Communication présentée dans le cadre de la 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale » du 24 au 28 octobre 2016 à la Haute école pédagogique de Lausanne (Suisse).
- St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. et Letscher, S. (24 août 2016). « L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience », Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès mondial sur la résilience « Résilience et culture : Culture de la résilience » du 22 au 24 août 2016 à Trois-Rivières.
- Letscher, S. et Fougeyrollas, P. (23 août 2016). « Résilience et culture sourde », Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès mondial sur la résilience « Résilience et culture : Culture de la résilience » du 22 au 24 août 2016 à Trois-Rivières.
- Letscher, S. (28 mai 2015). « Éthique et pratique : Comment les enseignants peuvent-ils favoriser l’inclusion des élèves sourds ?», Communication présentée dans le cadre du Colloque « Études sourdes dans la francophonie : Assises, enjeux et perspectives » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Letscher, S., Paré, C., Parent, G., Point, M. et Beaulieu, M.-P. (27 mai 2015). « Processus de résistance active chez des personnes ayant une déficience intellectuelle », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Représentations sociales et handicap » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Bergeron, G., Borri-Anadon, C., Letscher, S. et Point, M. (25 mai 2015). « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Letscher, S. (25 mai 2015). « De l’exclusion à l’inclusion des personnes sourdes : vers un modèle d’éducation inclusive, bilingue et biculturelle ? », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Bergeron, G., Borri-Anadon, C., Letscher, S. et Point, M. (25 mai 2015). « Mot de bienvenue : Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Therriault, G., Morel, M. et Letscher, S. (9 septembre 2013). « Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ». Communication présentée dans le cadre du Symposium « Entre pratiques enseignantes et apprentissages : la question du rapport au(x) savoir(s) » du Réseau Éducation Formation [REF] organisé par Valérie Vincent et Marie-France Carnus du 9 au 11 septembre 2013 à Genève.
- Letscher, S. (7 avril 2011). « Le modèle des obstacles et des facilitateurs au développement de la participation sociale : Vers un changement de nos pratiques ? », Communication présentée au Colloque du Réseau international du Processus de Production du Handicap [RIPPH] à Montréal.
- Letscher, S. (14 janvier 2010). « Analyse qualitative informatisée à partir du logiciel QSR N’Vivo », Communication présentée dans le cadre d’un séminaire auprès de l’équipe de recherche du laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation [PDPS] à l’Université Toulouse 2-Le Mirail.
- Letscher, S. (11 avril 2008). « Qui a dit que les Sourds n’entendaient rien à la danse ? », Communication présentée au Colloque du Réseau international du Processus de Production du Handicap [RIPPH] à Québec.
- Letscher, S. (10 mai 2007). « S’entendre par la danse contemporaine », Communication présentée au Colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences [ACFAS] à Trois-Rivières.
Présidence et animation
- Letscher, S. (8 juin 2018). « Des enjeux du travail… à un projet innovant », Présidence et animation dans le cadre du Journée de valorisation des connaissances sous le thème « Participation sociale des personnes sourdes et malentendantes : Savoirs et regards partagés autour des pratiques et des enjeux actuels » à l’Auditorium de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.
- Letscher, S. (10 mai 2018). « La pensée libre d’intervenants scolaires et de partenaires du milieu », Présidence et animation dans le cadre du Colloque « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! » lors du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 7 au 11 mai 2018 à Chicoutimi.
- Letscher, S. (26 mai 2015). « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion : À travers les pratiques des acteurs scolaires », Présidence et animation dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
Communications dans les médias
- Radio-Canada (Radio) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 8 juillet 2019
- Radio Canada (Télé) Bas-Saint-Laurent-Québec-Nouveau-Brunswick-Manitoba, 14 juin 2019
- Radio Canada (Télé) Bas-Saint-Laurent, 17 mars 2019
- Radio Canada (Télé)-Mauricie-Centre-du-Québec, 25 janvier 2019
- Le Nouvelliste (Télé) Mauricie-Centre-du-Québec, 25 janvier 2019
- Radio-Canada (Radio) Bas-Saint-Laurent, 18 mars 2019
- Radio-Canada (Radio) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 11 février 2019
- Le Devoir (Article), 12 mai 2007
Cours enseignés
Premier cycle :- ASS35002 Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
- PPE20516 Élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage au préscolaire et au primaire
- SCE20017 Connaissance et intégration des élèves handicapés et en difficulté