![]() | Professeure Département : Unité départementale des sciences de l'éducation Campus : Campus de Lévis Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 833-8800, poste 3374 Téléphone sans frais : 1 800 463-4712, poste 3374 Bureau : 3094 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation
- Doctorat en cours (didactique des mathématiques), Université du Québec à Montréal.
- Maîtrise en éducation (didactique des mathématiques), Université Laval, 2003.
- Baccalauréat en enseignement secondaire (profil mathématique/physique), Université Laval, 2000.
Projets de recherche en cours et subventions
Tremblay, M. et Voyer, D. (MELS-programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolair : 2009-2011). Programme d'intervention en mathématiques dans une classe multiniveaux d’élèves à fort risque de décrochage.
Publications et communications
Publications
Soumises à des comités de lecture
Articles scientifiques à venir
- Laferrière, T., & Tremblay, M. (soumis). Evolution of a twelve-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. Journal of Technology and Teacher Education.
- Tremblay, M. (accepté). Recension du volume : Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Revue des sciences de l’éducation.
Actes de conférence
- Laferriere, T., & Tremblay, M. (2009). Evolution of a ten-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. In I. Gibson et al. (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2009 (pp. 953-960). Chesapeake, VA: AACE.
- Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, S. et Tremblay, M. (2007, août). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Paper presented at the Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
- Laferrière, T., Tremblay, M., Allaire, S. et Hamel, C. (2007, avril) Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. Full paper presented for the World Conference on E-learning in Corporate (Outstanding Paper Award), Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn), Québec.
- Tremblay, M. (2007, août). A knowledge building approach to reflect about learning algebra. Full paper presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto.
- Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolios dans une classe Protic de 2e secondaire : Regard sur des réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Actes de colloque du colloque «Espace Mathématique Francophone 2006». Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 5p.
Communications
Colloques scientifiques
- Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolio : réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Poster présenté à l’Espace mathématique dans la francophonie (EMF), Sherbrooke, Québec.
- Tremblay, M., et Hamel, C. (2006, août). Individual and collective reflexion about learning algebra in a Protic grade 8 class.Poster presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario.
- Tremblay, M., et Bélanger, M. (2006, avril). PROTIC : L’évaluation : un processus de co-formation dans une communauté de co-élaboration. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Colloques professionnels
- Tremblay, M. (2010, janvier). Les trois compétences mathématiques dans les programmes de formation générale : regard croise entre leur description ministérielle et leur articulation dans les pratiques des enseignants du secondaire. Colloque direction régionale MELS de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Québec, Québec.
- Tremblay, M. (2009, octobre). Développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Québec, Québec.
- Tremblay, M. et Marcoux, J.P. (2009, novembre). De la manipulation symbolique au développement de la pensée algébrique. Colloque de la commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
- Belkhodja, M. et Tremblay, M. (2008, octobre). Résolution en maths… Difficile problème. Le cas de la visualisation en géométrie. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke, Québec.
- Tremblay, M. (2007, juin). Développement des compétences mathématiques : regard sur la portée didactique de cette approche. Colloque commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
- Tremblay, M. (2007, mai). Les compétences: Au-delà du discours, réflexion sur leur articulation dans la classe – Le cas de l’algèbre. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Trois-Rivières, Québec.
- Tremblay, M. (2006, mai). L’apprentissage de l’algèbre, au premier cycle du secondaire : difficultés et stratégies. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Sherbrooke, Québec.
Cours enseignés
Premier cycle :- ASS19007 Stage I: familiarisation, observation et intégration théorie-pratique
- ASS22114 Didactique et orthopédagogie de l'arithmétique.
- ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
- ASS35714 Didactique et orthopédagogie de l'algèbre et des fonctions au secondaire.
- ASS75318 Démarche d'évaluation diagnostique et d'intervention en mathématiques I
- ASS75418 Démarche d'évaluation diagnostique et d'intervention en mathématiques II
- ASS75518 Activité-synthèse en orthopédagogie
- ASS77515 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques
- ASS79008 Lectures dirigées
- ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
- EDU60908 Élaboration d'un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61308 Essai
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial