Directrice de département

Nancy Michaud

Départements
Unité départementale des sciences de la gestion
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-220

  • Audit et certification
  • Jugement professionnel (processus et développement)
  • Étude des savoirs d’expérience
  • Éthique professionnelle
  • Entretien d’explicitation
  • Autopraxéographie
  • Gouvernance et innovation dans les services de santé
  • Transformation numérique au sein des organisations
  • Développement de la compétence numérique au post secondaire
  • Transition vers les études post secondaires

  • Doctorat en sciences de gestion, Université Bourgogne Franche-Comté (FRANCE) (2021)
  • Microprogramme de 3ᵉ cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Sherbrooke (en cours)
  • M.B.A. option comptabilité, Université Laval (2010)
  • D.E.S.S. en sciences comptables, Université du Québec à Rimouski (2001)
  • Baccalauréat en sciences comptables (expertise comptable), Université du Québec à Rimouski (2000)

Autre formation

Conservatoire de musique de Rimouski (Programme externe : 8e degré, Violon) (2019)

Co-chercheuse pour le projet intitulé «  ». Projet financé par le CRSH concours Nouvelles Frontières – recherche pour la reprise postpandémique 2023-2026.

  • Chercheuse principale : Geneviève McCready.

Projet de recherche qui vise l’étude du savoir pratique de l’auditeur externe et l’exercice de son jugement professionnel

  • Projet financé par la Fondation des CPA du Québec. Thèse soutenue avec succès. Différents articles sont en cours de rédaction.

Chercheure invitée au sein du Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) de l’Université de Moncton :

  • Comment les dynamiques entre les acteurs d’une gouverne en réseau orientent-elles l’apparition d’innovations sociales à l’égard de l’accès aux services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire? Projet financé par la FINB et l’ACFAS (programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne)
  • Immigrants francophones en région rurale et francophone du Nouveau-Brunswick : expérience migratoire et communauté d’accueil

Parcours réussi vers les études supérieures : un défi interordres
Projet financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES)

  • Responsable du chantier régional au CEGEP de Rimouski (techniques administratives) et à l’UQAR (baccalauréat en administration et en sciences comptables). Le projet vise la transition au niveau de la compétence numérique entre les ordres d’enseignement.

Supervision de mémoire à la maitrise en gestion de projet – en cours

  • Agathaëlle Dorsainvil « Exploration de la gestion de projet en milieu organisationnel : Défis et stratégies d’adaptations des gestionnaires de projet. Cas d’une entreprise de recherche appliquée du Bas St-Laurent ». (Titre provisoire)
  • Kervens Zamor « Étude de la gestion des parties prenantes dans la gestion d’un projet de recherche-action participative dans le domaine du care au Québec. » (Titre provisoire)
  • Émilie Rancourt Ayotte « Le financement des projets chez les très petits entrepreneurs au nord du Nouveau-Brunswick. ».
  • Francisco Nieto Melgarejo « Gestion de la capacité en contexte de pénurie de main d’œuvre : étude de cas au sein de Revenu Québec ».

Supervision de projets complétés dans le cadre du cours SCO70116 Activité de synthèse, prévu à la maîtrise par cumul en sciences comptables

  • Myriam Desjardins (2023) « L’intégration du capital humain dans les demandes de subvention – Étude de cas sur les aléas réels pour l’obtention d’une subvention extraordinaire».
  • Martin Ouellet (2022) « L’exercice du jugement en contexte de contrôle interne : Le cas du CISSS du BSL ».
  • Zohra Fawaz (2021) « Répercussions de la pandémie : le télétravail et son avenir ». Codirection effectuée avec la professeure Anne-Louise Caron.
  • Marie-Philippe Savard (2020) « Transfert d’entreprise : quels sont les étapes et les principaux enjeux du point de vue du repreneur ».
  • Audrey Bergeron (2020) « Difficultés financières d’entreprises : quand agir, les options, les conditions de succès et l’entrepreneur ».
  • Édith Bélanger (2019) « Comprendre les liens entre l’éducation financière auprès des jeunes « Cégépiens», la littératie financière et leurs comportements financiers ».
  • Émilie Roussel (2019) « La mobilisation des employés d’un cabinet comptable afin de diminuer le taux de roulement. ».
  • Jean-Nicolas St-Pierre (2018) « La détermination du contrôle conjoint en pratique chez les entités utilisant les normes comptables pour les entreprises à capital fermé. ». Codirection effectuée avec le professeur Rodrigue Proulx.

Supervision de projets en cours dans le cadre du cours SCO70116 Activité de synthèse, prévu à la maîtrise par cumul en sciences comptables

  • Anne-Marie Cabot « Parcours et rétention des comptables professionnels agréés (CPA) évoluant en cabinet comptable. (Titre provisoire) »
  • Dany Renaud « Réflexion sur la transformation numérique au sein de la société. (Titre provisoire) »
  • Laurie St-Pierre « La conciliation travail-famille pour les mères CPA en cabinet. »
  • Membre du groupe de Co-développement en sciences de la gestion de l’UQAR
  • Membre du conseil d’administration de la Société des concerts Bic-St-Fabien (depuis 2007)
  • Bénévole pour l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire et le Festi-Jazz de Rimouski
  • Banque de développement du Canada – Directrice de comptes au développement des affaires (2006-2009)
  • Mallette, S.E.N.C.R.L. – Vérificatrice senior (2000-2006)
  • Membre de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC)
  • Comptable professionnelle agréée, auditrice (CPA auditrice) (depuis 2003)
  • Membre régulière au sein de de l’Unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQAR sur la Transformation numérique en appui au développement régional.
  • Membre du groupe de recherche ETHOS, UQAR
  • Chercheuse invitée au sein du groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS), Université de Moncton
  • Agente de liaison et membre de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC)
  • Membre du Réseau de praticiens et de chercheurs de la FADIO (Formation à distance interordres)
  • Parent, S., Deschênes, M., Dionne, L., Gonthier, M-E., Jolicoeur, E, Michaud, N. & Desmeules-Thériault, G. (2024). Développement de la compétence numérique interordres (CNIO), Rapport de recherche du regroupement BSLGIM, Dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres.
  • Collin, S., Michaud, N. et Ringuette, C. (2024) « Une innovation réussie et durable au sein d’un réseau de santé, soit un hôpital et centre de santé communautaire en région rurale au Canada », Revue francophone sur la santé et les territoires [En ligne], Décentralisation et territorialisation sanitaire, mis en ligne le 12 mars 2024; http://journals.openedition.org/rfst/2025;
  • Michaud, Nancy et Couture, Marie-Michèle (2023). L’humanité du comptable : une étude en complexité », Revue Interventions économiques [En ligne], vol. 69 URL : http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/23216
  • Demers, S., Veilleux, M., Parent, S., Michaud, N., Bélec, C., Staiculescu, R. et Desjardins, F. (2023). Continuum de développement des compétences essentielles aux études supérieures (CDCEES).
  • Albert, M. N., Dodeler, N. L., Couture, M. M., & Michaud, N. (2023). L’autopraxéographie, une méthode pour construire des savoirs à partir de son expérience dans une perspective complexe et interdisciplinaire. Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, 11(Domaine 1: L’interdisciplinarité comme champ de recherche).
  • Albert, M. N., & Michaud, N. (2023). Autopraxeography: a method to step back from vulnerability. Journal of Work-Applied Management, 15(1), 67-80.
  • Michaud, Nancy (2021). « Savoir pratique de l’auditeur externe et l’exercice de son jugement professionnel », Thèse doctorale publiée, sous la direction de Monsieur Benoit Pigé, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France
  • Albert, M.-N., Michaud, N., Lazzari Dodeler, N.; Caron, A.-L., El Fadil, J., Fissette, S. et Michaud, C. (2021). « Chapitre 15 : Le codéveloppement en pédagogie universitaire : un projet commun pour sortir de l’isolement dans le cas de situations complexes », contribution à l’ouvrage intitulé « Entreprendre et innover dans les formations à l’Université », sous la direction de Elisabeth Deschanet, Ilias Majdouline et Christophe Schmitt, Organisations en action, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine.
  • Albert, Marie-Noëlle et Nancy Michaud (2020). Chapitre 12 « Les utilisations de l’autopraxéographie pour le dirigeant-chercheur » au sein de l’ouvrage « Produire du savoir et de l’action », Édition EMS, 249 pages
  • Albert, M. N., & Michaud, N. (2016). From Disillusion to the Development of Professional Judgment: Experience of the Implementation Process of a Human Complexity Course. SAGE Open, 6(4), 2158244016684372.
  • Michaud Nancy (2016). « Conscientiser le savoir pratique impliqué dans le jugement professionnel lors de l’audit des états financiers», Présences, vol. 9.
  • Projet inter-ordres TÉLUQ, UQAR, collège Montmorency, cégep de Rimouski et Cégep@distance, (2015) Des outils multimédia en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l’université, http://perseverance.savie.ca.
  • MICHAUD, N., « Les prévisions financières, le financement et la comptabilité », Répertoire des essais de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, sous la supervision de Madame Élise Cormier, Ph. D., 2010.
  • Michaud, N. (2024) « L’étude de la pratique de l’audit: mettre en lumière l’exercice du jugement professionnel » Dans le cadre du colloque #453 « Recherche qualitative en comptabilité: un espace francophone pour poser un regard sur les (en)jeux comptables au sein des organisations et de la société » du 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa.
  • Michaud, N. & Bélanger, E. (2024) « Le processus et les défis de l’intégration de la compétence numérique lors de la révision d’un programme universitaire » Dans le cadre du symposium « Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes » du 11e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Parent, S. & Michaud, N. (2024) « Élaboration d’un continuum de développement de la compétence numérique au postsecondaire un regard réflexif » Dans le cadre du symposium « Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes » du 11e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Michaud, N., Bélanger, E. & Gendreau, M. (2023) « Mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) : constats tirés d’une recherche au sein des programmes en administration et comptabilité dans une perspective interordres (IO). » Dans le cadre du symposium « Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures » du 10e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Albert M.N., Boutet D., Rennie C., Michaud N. & Castro S. (2023), « Un projet de doctorat en nouvelles pratiques humaines et sociales : un partenariat entre des disciplines pour favoriser l’innovation », Projectique, Agadir.
  • Collin S., Michaud N. et Ringuette C. (2022). Des pratiques innovantes visant à améliorer l’accès aux services et soins de santé pour les CLOSM : la gouvernance collaborative est-elle un « mal nécessaire »? ACFAS, Colloque 629 « La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche »
  • Albert M.N., Lazzari Dodeler N., Michaud N et Couture M.M. (2022). L’autopraxéographie, une méthode pour construire des savoirs à partir de son expérience dans une perspective complexe et interdisciplinaire, Hutlaconf, Montpellier.
  • Michaud Nancy « L’entretien d’explicitation de l’action : pertinence et mise en œuvre pour l’étude des jugements posés en audit. » Symposium sur les méthodes qualitatives : Audit et gouvernance en contexte, The Canadian Academic Accounting Association (CAAA), Saskatoon, 2022
  • Michaud Nancy « L’utilisation de la technique d’entretien d’explicitation de l’action au sein des cabinets de comptables professionnels : les enjeux vécus sur le terrain et les moyens utilisés pour réussir sa collecte de données », ACFAS, Colloque 455 « Les enjeux actuels de l’expérience de terrain : Sur la liberté, l’autonomie et l’autodétermination de la recherche sociologique. », Université Laval, Québec, 2022
  • Collin, S., Michaud, N. et Ringuette, C. « Des pratiques innovantes visant à améliorer l’accès aux services et soins de santé pour les CLOSM : la gouvernance collaborative est-elle un « mal nécessaire »?, ACFAS, Colloque 629 « La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche », Université Laval, Québec, 2022
  • Michaud Nancy « External auditor’s practical knowledge and professional judgment. » Craft on Accounting Workshop, Annual Conference, The Canadian Academic Accounting Association (CAAA), Ottawa, 2019
  • Michaud Nancy « Savoir pratique de l’auditeur externe et jugement professionnel », Séminaire de recherche, Université de Franche Comté, Besançon, 2018
  • Albert Marie-Noëlle & Nancy Michaud « The autopraxeography method : what does it mean? », Congrès de l’European Academy of Management (EURAM), Reykjavik, Islande, 2018
  • Michaud Nancy « L’enseignement de l’audit au 1er cycle », Congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité, Montréal, 2017
  • Michaud Nancy « Savoir pratique de l’auditeur externe et jugement professionnel», ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017
  • Michaud Nancy « L’accès à la recherche au sein des cabinets de comptables professionnels : les défis à relever et les stratégies pour réussir son approche », ACFAS, Colloque 25 « L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies », Université McGill, Montréal, 2017
  • Michaud Nancy, Anne-Louise Caron et Michael Lafontaine « L’utilisation des « quiz » pour favoriser la lecture chez les étudiants en sciences comptables : analyse de trois expériences vécues différemment», ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017
  • Michaud Patricia, Samuel Saint-Yves-Durand, Nancy Michaud et Anne-Louise Caron « Création d’un outil numérique de progression des apprentissages pour les étudiants en sciences comptables : une recherche exploratoire», ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017
  • Albert Marie-Noëlle, Nancy Michaud, Nadia Lazzari-Dodeler, Anne-Louise Caron, Marie-Michèle Couture, Gabrielle Dubé, Stéphanie Fissette et Collette Michaud « Des personnes qui enseignent à des personnes : groupe de codéveloppement et savoirs de l’expérience. », Colloque de pédagogie universitaire, UQAR, Rimouski, 2015
  • Michaud Nancy, Anne-Louise Caron et Michael Lafontaine « Nos étudiants, comment arriver à les faire lire de façon efficace? », Rencontre des partenaires – Formation @ distance interordres, Rimouski, 2015
  • ALBERT, M.-N. & MICHAUD, N. « De la désillusion au développement du jugement professionnel: l’expérience d’un processus de mise en oeuvre d’un cours sur la complexité humaine », ACFAS, Rimouski, 2015
  • Lafontaine Michael, Claude Galaise, Bruce Lagrange et Nancy Michaud « L’apprentissage en profondeur », Colloque de pédagogie universitaire, UQAR, Rimouski, 2013
  • LAFONTAINE, M., GALAISE, C., MICHAUD, N. & LAGRANGE, B., « Contribuer à la réussite professionnelle des diplômés par l’apprentissage en profondeur », Colloque international de pédagogie universitaire AIPU, Trois-Rivières, 2012.

Premier cycle :

  • SCO24110 Certification: concepts de base et contrôle interne
  • SCO24210 Certification: intégration
  • SCO31710 Expertise comptable

Deuxième cycle :

  • DSC62314 Éthique professionnelle et certification
  • GPE80021 Coûts et décisions en gestion des personnes en milieu de travail
  • MGP708X Thèmes spéciaux
  • SCO62308 Pratique professionnelle
  • SCO70121 Activité de synthèse