![]() | Professeure Département : Unité départementale des sciences de la gestion Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1944 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1944 Bureau : A-217 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation/Education
Français
- Ph. D. en Administration
Programme conjointe de Ph. D. en Administration – HEC Montréal, l'Université McGill, l'Université Concordia et l’ESG UQAM, Montréal, Canada (mention d’excellent)
2021 - Maîtrise en Science de la gestion – marketing profil recherche
École des Sciences de la gestion – ESG UQAM, Montréal, Canada
2015 - Candidate au Ph. D. en Science de gestion
Laboratoire de recherche en Science de Gestion des Universités de Caen, Rouen et Le Havre (NIMEC)
Université de Caen Basse-Normandie, France
2013 - Master recherche en management et conseil
Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université de Caen Basse, Normandie, France
2012 - Master en Management de la distribution et relation de service
IAE de l’Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France
2011 - Maîtrise en Finance
IAE de l’Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France
2010 - Licence en Économie et gestion
Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France
2009
English
- Philosophiae Doctorate (Ph.D.) in Administration (Excellent mention)
Conjoint program: McGill University, HEC Montreal, John Molson School of Business, UQAM’s School of Management (ESG UQAM)
2021 - Master of Science (M.s.c) in Marketing
UQAM’s School of Management (ESG UQAM)
2015 - Candidate of Doctorate in Management Science
IAE Caen, University of Caen Normandy, France
2013 - Research Master’s in Management (M.s.c. in management)
IAE Caen, University of Caen Normandy, France
2012 - Master of Science (M.s.c) in Marketing, Retail Management, and Services
IAE Clermont-Ferrand, University of Auvergne, France
2011 - Maîtrise in Finance
IAE Clermont-Ferrand, University of Auvergne, France
2010 - Bachelor’s in business administration science (B.A.A)
University of Auvergne, France
2009
Distinctions/Scholarships and Awards
Français
- Concours du Fonds institutionnel de recherche (2021)
- Bourse au doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec Société et Culture pour 2 ans
- Prix de la meilleure publication dans le cadre du programme ‘À nous la recherche’ – ESG UQAM : Zeng, T. Durif, F (2019), The Influence of Consumers’ Perceived Risks towards Eco-Design Packaging upon the Purchasing Decision Process: An Exploratory Study. Sustainability 2019,11(21),6131.
- Bourse d’excellence de ESG3: attribuée au programme de doctorat en administration – ESG UQAM
- Best Student Paper Award: ZENG, T. Durif. F et Ertz, M. (2016, mai), Impact of eco-packaging perceptions on the purchase of ecopackaged goods, The 21st International Association of Management and Business Conference (IAMB), Université du Québec à Montréal, Montréal, 18-20 mai.
English
- Institutional Research Funding Contest du Université du Québec à Rimouski (2021)
- 2-year doctoral Grant of Fonds de recherche du Québec Societe et Culture (FRQSC) (2019-2020)
- ESG3 academic excellence award, Regular funds (2017-2018)
- Best Student Paper Award: ZENG, T. Durif. F et Ertz, M. (2016, May), “Impact of eco-packaging perceptions on the purchase of eco packaged goods” The 21st International Association of Management and Business Conference (IAMB), UQAM’s School of Management (ESG UQAM), Montreal, 18-20 May.
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs/Graduate student
Supervision de stage
- Damien Clement, Stage en Caisse Desjardins de Rimouski, automne 2021
Membre de Comité du mémoire
- Présidente des membres du jury du mémoire, Joëlle Nadeau, « Satisfaction et sensibilisation de la clientèle des croisières aux baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : Perception des gestionnaires d’entreprise de croisière aux baleines et des gestionnaires du parc marin » (titre provisoire), UQAR, mémoire, 2021.
Engagement académique et implication sociale/Academic commitment and social involvement
- Membre du groupe de codéveloppement en sciences de la gestion, UQAR (2020)
- Vice-Présidente des communications
Association des étudiants du doctorat en administration (AéPhDA) – ESG UQAM, Montréal (2017-2018)
Affiliations
Français
- Observatoire de la philanthropie de l’ESG UQAM et UQTR, depuis 2022
- Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC), depuis 2021
- GreenUXlab – Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité de l’ESG UQAM, depuis 2019
- Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM, depuis 2014
English
- Observatory of philantrophy, since 2022
- Quebec Circular Economy Research Network (RQREC), since 2021
- GreenUXlab – FCI laboratory for research into new user experiences and eco-responsibility of ESG UQAM, since 2019
- Observatory of responsible consumption – Observatoire de la consommation responsable (OCR) of ESG UQAM, since 2014
Publications
Publications dans une revue scientifique avec comité de lecture/Peer-reviewed journal publications
- Zeng, T., (2021). The impacts of consumers’ perceived risks towards eco-design packaging on food waste behaviors. British Food Journal. DOI : 10.1108/BFJ-05-2021-0603 (classée Q2 dans les catégories ‘Commerce et management’ et ‘Science des aliments’ selon le classement SJR 2020).
- Zeng, T., Audrain-Pontevia A.F, et Durif, F. (2020). Does corporate social responsibility affect consumer boycotts? A cost-benefit Corporate Social Responsibility and Environmental Management. DOI : 10.1002/csr.2089 (classée Q1 dans les catégories ‘Stratégie et management’, ‘Développement durable’, et ‘Politique’ selon le classement SJR 2020).
- Zeng, , Durif, F., et Robinot, E. (2020). Can eco-design packaging reduce consumer food waste? An experimental study. Technological Forecasting and Social Change. 162, 120342. DOI: 10.1016/j.techfore.2020.120342 (classée Q1 dans les catégories ‘Psychologie appliqué’, ‘Commerce et management de la technologie et d’innovation’ selon le classement SJR 2020).
- Zeng, , Deschêches, J., et Durif, F. (2020). Eco -design packaging: an epistemological analysis and transformative research agenda. Journal of Cleaner Production, 271. DOI : 10.1016/j.jclepro.2020.123361 (classée Q1 dans la catégorie ‘Stratégie et management du développement durable’ selon le classement SJR 2020).
- Zeng, T., et Durif, F. (2020). The impact of consumer perceptions of eco-packaging on food waste avoidance: A conceptual framework. Journal of Promotion Management, 26(5). DOI: 10.1080/10496491.2020.1729320 (classée Q2 en ‘marketing’ selon le classement SJR 2020).
- Zeng, T., et Durif, F. (2019). The Influence of Consumers’ Perceived Risks towards Eco-Design Packaging upon the Purchasing Decision Process: An Exploratory Study. Sustainability 2019,11(21),6131. DOI : 10.3390/su11216131 (classée Q2 dans la catégorie ‘Stratégie et management du développement durable’ selon le classement SJR 2020).
- Zeng, T., Ertz, M. et Durif, (2017). Examination of a Specific Form of Eco-design. The International Journal of Management and Business, 8(1). Récupéré par: http://iamb.org/ijmb/journals/vol_8/IJMB_Vol_8_1_Ertz.pdf.
Publications dans un colloque scientifique avec comité de lecture/Peer-reviewed publications in conference proceedings
- Zeng, T. (2021, décembre), Targeting green consumers by corporate social responsibility, l’Association française marketing (AFM) – 3ème journée sur le Marketing et Développement Durable (JMDD), 9 décembre, 2021, Université de Strasbourg & Université de Reims Champagne-Ardenne, Troyes, France.
- Zeng, (2021, juin), Facts and fears: consumer perceived risk in eco-design packaging and food waste, Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference 2021(ACIEK), Univerisé Pantheon -Sorbonne, France 14-16 juin.
- Zeng, (2020, juin), The signaling explanations for the effects of Eco-design packaging on food waste behaviors, Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference 2020 (ACIEK), ESIC, Madrid, Espagne, 23-25 juin.
- Zeng, T. et Durif, F. (2019, juin), A hybrid model of the effects of consumer perceptions of eco- packaging on food waste avoidance, Innovation, Entrepreneurship, Knowledge Academy Conference 2019 (INEKA), Universitéde Vérona, Italie, 11-12
- Zeng, T., Audrain-Pontevia A. F., et Durif, F. (2019, mai), Corporate social responsibility effects on consumer intentions to boycotts, Administrative Sciences Association of Canada Conference 2019 (ASAC), Goodman School of Business, Brock University, Niagara, Canada, 24-27
- Zeng, T., Audrain-Pontevia A. F., et Durif, F. (2018, mai), Effets de la responsabilité sociale des entreprises sur l'intention de Boycott des consommateurs : le cas des détaillants au Québec, 34e Congrès International de l’Association française du marketing (AFM), EM Strasbourg Business Shool, Strasbourg, 16-18
- Zeng, T. (2018, mai), Segmentation des consommateurs responsables par la perception des activités de la responsabilité sociale des entreprises, Journée PhD Days 2018, Université Laval, 2-3 mai.
- Zeng, (2017, mars), Impact des perceptions d’éco-packaging sur l’achat du produit éco -concu, Colloque de l’association d’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC-UQAM), Universitédu Québec à Montréal, Montréal, 30-31 mai.
- Zeng, T., Ertz, M. et Durif, F. (2016, mai), Impact of eco-packaging perceptions on the purchase of ecopackaged goods, The 21st International Association of Management and Business Conference (IAMB), Universitédu Québec à Montréal, Montréal, 18-20 (Best Student Paper Ward)
- Zeng, T. (2016, mai), Valorisation par les consommateurs de la mise en place et de la communication de la RSE des détaillants, 84e Congrès de l’ACFAS, Colloque 466 – La communication marketing responsable : État des lieux des connaissances et des pratiques d’affaires, Montréal, 9