Pour définir ce que nous entendons par équité, diversité et inclusion, nous nous référons aux définitions d’Universités Canada. Universités Canada regroupe l’ensemble des établissements universitaires au pays :

Équité

Élimination des obstacles et des préjugés systématiques afin de veiller à ce que tous et toutes soient traités équitablement et bénéficient de chances égales en matière d’éducation, d’emploi et d’avancement. L’équité reconnaît que certains groupes ont longtemps été désavantagés sur le plan de l’accès à l’éducation et à l’emploi et tient compte de ces différences pour assurer des processus et des résultats justes.

Diversité

Présence d’un éventail d’attributs et de qualités, y compris, sans s’y limiter, de différences sur le plan de la « race », de la couleur, du pays d’origine, de la religion, de la langue, de l’orientation sexuelle, des capacités, de l’âge, du statut socio-économique et de l’emplacement géographique (rural ou urbain).

Inclusion

Création d’un environnement et d’une culture au sein desquels chaque personne ou groupe se sent accueilli, respecté, valorisé et soutenu.