Le programme court de 1er cycle en environnement, géomorphologie et risques naturels permet d’analyser les dynamiques géomorphologiques pour la prévention des risques naturels et pour la gestion de l’environnement.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en géographie.

Le programme permet de construire un cheminement sur mesure et sélectionnant cinq cours parmi une large gamme de cours baccalauréat en géographie.

Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines

La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.

Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).

À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion

La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Une cartothèque constamment renouvelée

La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Stage en géographie de l’Est du Québec

Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

0765

Campus de Rimouski

Guillaume Marie
Directeur de module

418 723-1986 poste 1616
1 800 511-3382 poste 1616
geographie@uqar.ca

15 crédits, premier cycle

Programme court de premier cycle en environnement, géomorphologie et risques naturels

Objectif général

Acquérir des connaissances utilisables dans les domaines de la géomorphologie, de la gestion de l’environnement et de l’analyse et la prévention des risques naturels.

Objectifs spécifiques

  • développer la capacité d’analyse des dynamiques géomorphologiques pour la prévention des risques naturels et pour la gestion de l’environnement ;
  • accroître la compréhension critique des outils d’analyse et de gestion des risques naturels et de l’environnement ;

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Programme non contingenté
Temps partiel X X Programme non contigenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi 30 crédits universitaires

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois obtenu avec une moyenne minimale de 12/20.

Base expérience

La personne candidate doit posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d’aménagement, d’ingénieur, d’urbanisme, ministère, municipalité, société d’exploitation des ressources…) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités.

Plan de formation

15 crédits optionnels choisis parmi les suivants :

GEO 104 09 Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 108 15 Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.)
GEO 150 15 Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.)
GEO 206 09 Aménagement du territoire (3 cr.)
GEO 208 15 Stage II: terrain et laboratoire en géographie (3 cr.) (GEO10815)
GEO 236 09 Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409)
GEO 245 09 Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 254 09 Photointerprétation environnementale (3 cr.)
GEO 301 18 Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 304 09 Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO 308 09 Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.) (GEO20815)

Les cours ci-dessus sont normalement offerts à l’automne.

GEO 121 21 Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO 124 09 Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO 125 21 Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 160 15 Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 200 12 Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 203 12 Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)
GEO 232 09 Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409)
GEO 244 09 Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409)
GEO 267 09 Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)
GEO 280 04 Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)
GEO 300 12 Risques sismiques et volcaniques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 303 18 Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312)

Les cours ci-dessus sont normalement offerts à l’hiver.

BIO 120 22 Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.)
EST 100 16 Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)

Les cours ci-dessus sont normalement offerts à l’été.

Ce programme court a été approuvé par le doyen des études de premier cycle le 18 avril 2013.

Modifications des cours et de l’offre (CE-510-6261).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Géomorphologie et géographie des zones côtières
  • Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
  • Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
  • Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
  • Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
  • Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
  • Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
  • Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
  • Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
  • Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
  • Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
  • Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
  • Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
  • Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
  • Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
  • Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
  • Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en géographie

418 723-1986, poste 1616 1 800 511-3382, poste 1616 Demande d'information par courriel