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Présentation
Présentation PDF - Portes ouvertes - 31 janvier 2023
La maîtrise en travail social permet aux personnes diplômées du baccalauréat en travail social d'enrichir leur pratique professionnelle afin d'intervenir plus efficacement auprès des populations en situation de vulnérabilité et d’approfondir leurs connaissances sur des problèmes sociaux.
Cette formation permet aux intervenant.es sociaux de faire face aux défis associés au contexte actuel du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’à l’accroissement et à la complexification des besoins des personnes recevant ces services.
Deux cheminements adaptés aux besoins des candidates et des candidats
Maîtrise en travail social, profil avec mémoire
Ce cheminement vise à permettre à des intervenant.es sociaux d’approfondir leur compréhension d’un sujet d’intérêt et à développer des habiletés en recherche.
Dans cette optique, le projet de recherche (27 crédits) viendra appuyer la pratique des intervenant.es en leur permettant de l'approfondir, de l'analyser, de l'évaluer et, au besoin, de la transformer.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Maîtrise en travail social, profil avec stage
Ce cheminement vise à enrichir la pratique des intervenant.es sociaux par une expérience professionnelle supervisée et réalisée dans un milieu d’intervention.
Il est centré sur l’analyse critique, la planification et la mise en œuvre de stratégies d’intervention innovantes, la maîtrise des habiletés d’un domaine spécialisé et l’évaluation systématique de l’action.
Cette expérience consiste principalement à effectuer un stage (9 crédits) qui conduit à un rapport de stage, suivi d’un essai.
Public-visé
La maîtrise en travail social s'adresse uniquement aux personnes détentrices d’un baccalauréat en travail social, qui désirent parfaire leurs connaissances et approfondir leur pratique professionnelle.
Le programme répond aux besoins exprimés par des intervenant.es et professionnel.les déjà ancrés dans une pratique concrète d’intervention, dans le réseau de la santé et des services sociaux, en milieu communautaire ou dans le développement des communautés. Il s'adresse aussi aux personnes diplômées désirant poursuivre une formation de 2e cycle de proximité adaptée à leur réalité et répondant à leurs intérêts.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Maîtrise en travail social (avec mémoire) - Description officielle
Responsable (s)
Campus de Lévis
Sastal Castro ZavalaDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Sastal Castro ZavalaDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Ce programme vise à enrichir la pratique des personnes intervenantes sociales en alliant la réflexion critique sur la pratique d’intervention sociale réflexive au moyen d’un stage dans le domaine du travail social. Cette formation permet de développer une pensée organisée et structurée favorisant une compréhension élargie des problèmes sociaux contemporains pour mieux intervenir.Dans cette optique, la théorie et la démarche réflexive appuient la pratique des personnes intervenantes en leur permettant de l'analyser, de l'évaluer, de l'approfondir et de la transformer. Cette formation se réalise par l'acquisition de connaissances épistémologiques, théoriques et méthodologiques approfondies sur les pratiques sociales et les enjeux sociaux.
Une pédagogie interactive fournit à la personne étudiante un encadrement lui permettant de systématiser et de s’interroger sur son expérience de l'intervention sociale et d'explorer l'innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d'intensifier la concertation et le partenariat entre l'Université, les personnes intervenantes sociales, les organismes et les personnes étudiantes.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Être titulaire d’un baccalauréat en travail social ou l’équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.
De plus, la candidate ou le candidat devra, au besoin, satisfaire aux exigences d’une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le comité de programme.
Plan de formation
Neuf (9) crédits de cours de fondements :
TSO6203 | Méthodologie appliquée en stage de pratique spécialisée (3 cr.) (TSO6233) |
TSO6223 | Paradigmes et enjeux contemporains du travail social (3 cr.) |
TSO6233 | Problématisation et construction des outils théoriques (3 cr.) |
27 crédits d'acquisition d'une pratique spécialisée :
TSO6019 | Stage de pratique spécialisée (9 cr.) (TSO6153) |
TSO6112 | Essai (12 cr.) (TSO6019) |
TSO6153 | Projet de stage de pratique spécialisée (3 cr.) |
TSO6243 | Séminaire de stage de pratique spécialisée (3 cr.) (TSO6153) |
COURS OPTIONNELS
Trois cours parmi les suivants : |
TSO6012 | Santé mentale et pratiques sociales (3 cr.) |
TSO6017 | Lectures dirigées (3 cr.) |
TSO6018 | Sujets spéciaux (3 cr.) |
TSO6073 | Innovations en développement des communautés (3 cr.) |
TSO6173 | Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales (3 cr.) |
TSO6183 | Phénom. migr., intercult., inter-raciaux, pratiques soc (3 cr.) |
TSO6193 | Rapports sociaux de genre et pratiques sociales (3 cr.) |
TSO6253 | Crises, transition écolo, justice environ. travail soc (3 cr.) |
TSO6263 | Interv soc en situation incapacité et perte d'autonomie (3 cr.) |
TSO6273 | Pratique prof : fondements, identité soutien exercice (3 cr.) |
TSO6283 | Pratiques auprès enfants en contexte de vulnérabilité (3 cr.) |
TSO6293 | Prévention et intervention sociale auprès des familles (3 cr.) |
TSO6303 | Réalités familiales contemporaines (3 cr.) |
TSO6323 | Sujets spéciaux 2 (3 cr.) |
TSO6333 | Sujets spéciaux 3 (3 cr.) |
TSO6343 | Violence en contexte intime, amoureux ou conjugal (3 cr.) |
ou | |
Avec l'approbation du responsable de programme, choisir 3 crédits parmi les cours de 2e cycle de l'UQAR. | |
Programme modifié par l'UQO (octobre 2021) pour implantation à l'automne 2023. |
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de la maîtrise en travail social est limitée à un maximum de 20 nouvelles inscriptions par année pour les deux campus et profils de la maîtrise.
Documents requis pour l'admission
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme avec stage).
- Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
- Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Le choix d’une direction de stage se précisera au cours des premiers trimestres de cours.
Horaire des cours
Les cours sont offerts selon un horaire favorisant la conciliation travail/études aux étudiantes et aux étudiants. Les cours du programme se donneront selon une formule mixte combinant cours en présentiel et cours en visioconférence entre les campus de Rimouski et Lévis. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
L’équipe professorale a toujours eu le souci de développer une culture de recherche novatrice en travail social, notamment par la richesse des expertises et l’ancrage dans le milieu par des projets de recherche qui répondent aux besoins des communauté du territoire.
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités
- Les histoires de vie et trajectoires amoureuses
- Les soins palliatifs
- Le deuil et la résilience
- Les problèmes de santé mentale
- La réadaptation et le rétablissement en santé mentale
- L’intervention sociale en milieu rural
- La pauvreté et l'exclusion sociale
- L’organisation des services sociaux
- Les expériences de genre et les réalités masculines
- L’accompagnement des stages
- Etc.
Le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural regroupe plusieurs membres des communautés enseignante, d'experts de vécus (personnes vivant des situations de pauvreté), de la recherche de L'UQAR et d'autres universités et organismes, ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec. Les personnes étudiantes peuvent ainsi travailler au sein du Collectif en maillant leurs intérêts avec les nombreuses demandes des milieux de pratiques de nos territoires.
Issue d’un partenariat novateur avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et TELUS, la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS) vise à former la relève en recherche et à apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé auxquels font face les populations des communautés rurales de ces deux régions.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en travail social.