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Présentation
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières vise à appuyer la pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine.
Il permet également aux diplômés de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins et d'analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants.
Ce programme est offert conjointement par l'UQTR, l'UQAR, l'UQAC, l'UQAT et l'UQO.
Des étudiantes et des étudiants des quatre coins du Québec reliés ensemble
Aux cycles supérieurs, les cours par vidéoconférence permettent de relier des étudiantes et des étudiantes des quatre coins du Québec. Les étudiantes et étudiants des différentes universités constituantes du réseau de l'Université du Québec peuvent ainsi partager leurs réalités, leurs problématiques leurs pistes de solutions.
Fort de l’expérience de plus d’une vingtaine d’années en la matière, les professeurs et professeures et les étudiantes et étudiants partagent un ensemble de ressources spécialisées, qu'elles soient humaines, professionnelles, scientifiques et techniques, afin de collaborer ensemble à assurer une formation de qualité en région à des infirmières et infirmiers désirant mettre leur expertise au profit des gens de leur région.
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en sciences infirmières préparent la communauté étudiante à exercer une pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières et sur les meilleures données disponibles. Ils permettent également de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Le jugement critique, la communication, la prise de décision, le travail en équipe, le leadership, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités sont tous des sujets abordés à l'intérieur des formations. Avec l'intégration des nouvelles technologies, elles se démarquent réellement par leur ancrage dans la réalité des organisations contemporaines.
Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe
Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux personnes étudiantes d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours les préparent aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’elles mettent à profit dans le cadre de leur travail.
Laboratoire des soins critiques
Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Laboratoire d’évaluation clinique
Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.
Laboratoire de communication interpersonnelle
Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.
Laboratoire de simulation en sciences infirmières
Ce laboratoire (visite 360°) est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Unité virtuelle de soins intensifs (UVSI)
Mariant la réalité virtuelle et la formation des infirmières et des infirmiers, cet espace (visite 360°) vous plonge dans un environnement numérique représentant une unité de soins d’un hôpital et permet d’appliquer les notions théoriques apprises en classes auprès de personnages présentant diverses pathologies.
Une foule d’activités sociales et communautaires
- Les Jeudis 4 à 7 sciences infirmières
- Semaine de l'infirmière
- Jeux des infirmiers et infirmières du Québec (JIIQ)
- Midis conférence / midis recherche
- Midis carrière infirmière
- La coupe des champions (tournoi sportif entre BAC)
- Semaine de la prévention en santé sexuelle organisée par les sciences infirmières
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Dominique BeaulieuDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Dominique BeaulieuDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Le programme de DESS en sciences infirmières du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières détenant des connaissances approfondies s'appuyant sur la recherche.La personne diplômée du programme de DESS sera capable :
- de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;
- d'analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;
- d'appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
La date limite pour déposer votre demande d'admission dans ce programme d'études est le 15 juillet pour l'automne et le 15 décembre pour l'hiver.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ et en faire la preuve;
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3);
• Posséder des connaissances récentes de niveau de 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et
statistiques;
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
(21 crédits) | |
MSI6001 | Épistémologie et assises théor., sciences infirmières (3 cr.) |
MSI6005 | Stratégies d'optimisation de la qualité des soins (3 cr.) |
MSI6007 | Recherche & statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6024 | Intervention en milieu de pratique (3 cr.) (MSI6153) |
MSI6043 | Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6153 | Développement, implantation et évaluation de programme (3 cr.) |
MSI6310 | Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.) |
COURS OPTIONNELS
Neuf (9) crédits parmi les cours suivants : |
MSI6011 | Soins infirmiers en santé communautaire et publique (3 cr.) |
MSI6012 | Soins critiques (3 cr.) |
MSI6013 | Soins de longue durée (3 cr.) |
MSI6015 | Sujets spéciaux en pratique avancée I (3 cr.) |
MSI6073 | Enjeux interdisciplinaires de la paternité (3 cr.) |
MSI6083 | Gestion des soins et des services de santé (3 cr.) |
MSI6201 | Appr. intégr. de la psychopathol. & de la santé mentale (3 cr.) |
MSI6302 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
MSI7023 | Pratique inf. avancée auprès des fam. en période périna (3 cr.) |
MSI7033 | Prat. inf. av. auprès des fam. en pér. périn. - vulnér. (3 cr.) |
MSI7043 | Interv. avancée en promotion et soutien en allaitement (3 cr.) |
MSI6233 | Approche interculturelle (3 cr.) |
MSI6163 | Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée (3 cr.) |
MSI6054 | Physiopathologie de la femme, de l'enf. et de l'adolesc (4 cr.) |
Ou d'autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation de la direction du programme. | |
Modification approuvée à l'UQAR par la CE du 5 octobre 2021 (CE-574-7359 ). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Deux (2) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat. - Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
La majorité des cours du programme peuvent être suivis à distance par Zoom mais certains cours nécessitent des activités en présence dans des laboratoires aux Campus de Rimouski et Lévis (dans la mesure du possible regroupées sur des journées consécutives) et des journées de stages dans des milieux cliniques. Certains examens peuvent aussi requérir une présence sur un des campus.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- Santé mentale et soins psychiatriques
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé au travail
- Soins critiques
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Gestion des soins infirmiers;
- Éducation et promotion de la santé
- Santé des enfants et des adolescents
- Santé des adultes et des personnes âgées
- Santé en région
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.