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Présentation
La maîtrise en éducation permet de connaître les différentes approches de recherche en éducation, de comprendre leurs principaux fondements et d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié à l'une des trois concentrations suivantes :
- administration scolaire*;
- adaptation scolaire et sociale;
- enseignement-apprentissage.
* Réservée aux étudiantes et étudiants ayant complété le DESS en administration scolaire.
Ce programme vise également la recherche de solutions à des problèmes aussi bien d'ordre théorique que pratique, aussi bien liés au vécu professionnel qu’à un domaine du savoir éducationnel.
Cheminements
Maîtrise en éducation, profil recherche (avec mémoire)
La maîtrise en éducation, cheminement recherche (avec mémoire) permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) visant à approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié aux sciences de l’éducation.
Consultez la liste des professeures et professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Maîtrise en éducation, profil professionnel (avec essai)
La maîtrise en éducation, cheminement professionnel (avec essai) permet :
- d'approfondir des compétences comme intervenant en adaptation scolaire et sociale, en enseignement-apprentissage ou en administration scolaire;
- de se familiariser avec le processus de recherche en sciences de l’éducation;
- de réaliser un projet d'intervention spécifique liée aux réalités rencontrées dans la pratique professionnelle dans le cadre de la rédaction d’un essai de 9 crédits.
La concentration en adaptation scolaire et sociale peut donner accès à l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ).
Public visé
La maîtrise en éducation s'adresse aux :
- enseignantes et enseignants;
- administratrices et administrateurs scolaires;
- psychoéducatrices et psychoéducateurs;
- conseillères et conseillers pédagogiques;
- étudiantes et étudiants intéressés à travailler en éducation aussi bien en milieu scolaire qu'en milieu extrascolaire.
Autorisation légale d'enseigner (Brevet d’enseignement)
Ce programme ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner, le brevet d'enseignement. Les candidates et candidats qui souhaitent obtenir le brevet d’enseignement peuvent s’inscrire aux programmes suivants, offerts aux campus de Rimouski et de Lévis à temps complet. Le cheminement est prévu sur quatre années (8 trimestres).
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
L’UQAR offre par ailleurs à distance également le baccalauréat en enseignement professionnel. Ce programme s’adresse aux personnes qui exercent un métier, une technique ou une profession depuis quelques années et qui prévoient enseigner ce métier dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire.
Perspectives d’emploi
En plus de permettre l’approfondissement d'un domaine ou encore l'acquisition de compétences en recherche, les programmes de cycles supérieurs en éducation rendent accessibles ou facilitent l'accès à certains emplois :
- un avancement dans sa carrière en enseignement ou en intervention en milieu éducatif;
- direction d'école (DESS en administration scolaire ou maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration administration scolaire);
- orthopédagogue à différents niveaux (programme court de 2e cycle en orthopédagogie et maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration adaptation scolaire et sociale);
- conseil pédagogique dans un centre de services scolaires;
- poste professionnel dans un ministère ou dans d’autres organisations développant, gérant ou supervisant des projets de recherche ou de développement pédagogique;
- charge de cours dans les programmes universitaires de premier cycle en éducation (pour les cours liés à la spécialité développée);
- enseignement au collégial (si une spécialisation disciplinaire suffisante est possédée);
- poste professionnel pour des projets de recherche universitaire en éducation;
- professeure ou professeur en éducation (avec un doctorat en éducation dans un champ correspondant aux postes offerts en milieu universitaire).
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Entente de mobilité étudiante bilatérale avec l’Université Catholique de l’Ouest (France)
Les étudiantes et étudiants de l'UQAR peuvent suivre, au trimestre d'automne de leur 2e année de maîtrise, des séminaires et des cours à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers (UCO). Cette mobilité étudiante s'inscrit dans le cadre d'une entente spécifique entre l'UQAR (Maitrise en éducation) et l'UCO (Master éducation, formation et communication).
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Maîtrise en éducation (profil professionnel) (description officielle)
Responsable (s)
Campus de Lévis
Rakia LarouiDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Sébastien OuelletCodirecteur de comité de programmes
Objectifs
L'option maîtrise en éducation, profil recherche, vise à permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :- de connaître les différentes approches de recherche en éducation;
- de définir et d'élaborer une problématique de recherche spécifique au thème d'études choisi;
- de connaître et de comprendre les principaux fondements théoriques de son objet d'études;
- d'acquérir des notions de base et de se familiariser avec des méthodologies de recherche pertinentes en éducation et au thème d'études choisi;
- de planifier et de réaliser un projet de recherche dans son domaine de spécialisation;
- d'apprendre à communiquer efficacement les résultats de ses travaux, dans ses écrits ou à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
- de développer les habiletés requises à la poursuite, le cas échéant, d'études doctorales.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et comprenant un minimum de quinze crédits de cours en éducation ou un ensemble d'activités reliées au domaine de l'éducation; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, la candidate ou le candidat devra satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et présenter une lettre de motivation spécifiant ses intérêts relatifs à son projet de recherche. L'entrevue et l'analyse du dossier de candidature visent à s'assurer que les objectifs de formation de la candidate ou du candidat correspondent à ceux du programme.
Plan de formation
Dix-huit (18) crédits de cours obligatoires:
EDU60808 | Pratiques de recherche en éducation (6 cr.) |
EDU60908 | Élaboration d'un projet de rech. ou de dév. profess. (3 cr.) |
EDU61008 | Méthodologie des recherches qualitatives (3 cr.) |
EDU61108 | Méthodologie de la recherche quantitative (3 cr.) |
EDU61208 | Sém. sur les problématiques de recherche et d'interv. (3 cr.) (EDU60808 et EDU60908) |
Vingt et un (21) crédits d’une activité de recherche:
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit remettre un mémoire de 21 crédits décrivant un travail de recherche sur un sujet en rapport avec la spécialisation choisie. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de son mémoire. | |
MEMOIRE21 | Mémoire (21 cr.) |
(Inscription au dossier lors de la diplomation) |
Six (6) crédits de cours optionnels
Pour compléter son programme d'études, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire à 2 activités de 3 crédits totalisant ainsi 6 crédits : 3 crédits optionnels de la spécialisation et 3 crédits optionnels de la spécialisation, ouvert ou hors spécialisation.* |
Enseignement-apprentissage | |
ENA70008 | Enseignement, école et société (3 cr.) |
ENA70108 | Fondements et méthodes en didactique (3 cr.) |
ENA70208 | Fondements sociaux de l'éducation (3 cr.) |
ENA70308 | Mesure et évaluation (3 cr.) (EDU61108) |
ENA70408 | Réflexion éthique en éducation (3 cr.) |
ENA70508 | Développement, apprentissage et modèles en éducation (3 cr.) |
ENA72008 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ENA72108 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
Administration scolaire | |
ADS61009 | Gestion en milieu scolaire (3 cr.) |
ADS61308 | Leadership pédagogique et gestion (3 cr.) |
ADS74209 | Gestion des ressources humaines en éducation (3 cr.) |
ADS74608 | Approf. des courants de rech. en éduc. & probl. gestion (3 cr.) |
ADS74708 | Changement organisationnel et gestion scolaire (3 cr.) |
ADS74808 | Évaluation des systèmes en éducation (3 cr.) |
ADS75208 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ADS76108 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
Adaptation scolaire et sociale | |
ASS77008 | Fond. éth. et enjeux de l'intégr. sc.& soc. élèv. diff. (3 cr.) |
ASS77108 | Étude de l'inadaptation, phénomène individuel et social (3 cr.) |
ASS77215 | Pédago. différenciées auprès des élèves en diff. (3 cr.) |
ASS77308 | Diagnostics et interv. auprès élèves en diff. d'adapt. (3 cr.) |
ASS77415 | Démarche d'éval. diagnos. & interv. en lect. & écriture (3 cr.) |
ASS77515 | Démarche d'éval. diagnos. & interv. en maths. (3 cr.) |
ASS79008 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ASS79115 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
ASS77615 | Dével. cognitif, social & affectif des élèves en diff. (3 cr.) |
* Note : Le choix des cours optionnels hors concentration devra se faire avec l'accord de la personne responsable du programme. |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).
- Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
- Curriculum vitae
Pour les candidates et les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Rimouski : Les cours sont offerts en formule intensive les fins de semaine et par tutorat.
Lévis : Les cours sont offerts les soirs de semaine, en formule intensive les fins de semaine et par tutorat.
À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter trois séances le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 16 h 30. Le premier cours du tronc commun de la maîtrise (EDU60808) vaut 6 crédits et donc il requiert six fins de semaine de présence sur campus. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
L'éducation à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Catherine Gonthier, diplômée au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et enseignante à l’École secondaire les Etchemins à Lévis, a choisi la maîtrise en éducation à l’UQAR Campus de Lévis pour relever de nouveaux défis, mais aussi pour élargir ses perspectives professionnelles.