


Présentation
Le baccalauréat en lettres et création littéraire, une formation unique dans la Francophonie, permet d'explorer la littérature par l’écriture pour comprendre les processus inhérents à la création littéraire grâce à des ateliers d’écriture : récit, roman, fiction, poésie, scénarisation, bande dessinée, théâtre, etc.
Il permet également d’acquérir une formation rigoureuse en culture littéraire et en théories de la littérature.
Le baccalauréat en lettres et création littéraire ne s’adresse pas seulement à ceux et celles qui nourrissent des ambitions littéraires, mais plus largement à toute personne à la recherche d’une culture littéraire solide ou encore attirée par une démarche créative ou par les métiers de la plume : rédaction, édition, scénarisation, communication, etc.
Membre de l’Académie française et lauréat d’un doctorat honorifique décerné par l’UQAR, l'écrivain Dany Laferrière est le parrain du programme de baccalauréat en lettres et création littéraire.
Un programme abordant la création, les approches et méthodes et la culture littéraire
Le baccalauréat en lettres et création littéraire se compose des trois grands volets suivants.
Création littéraire
Ce volet stimule l’imagination créatrice et fait progresser la démarche d’écriture. Les étudiants s’initient à diverses modalités d’écriture, approfondissent une démarche de création et parachèvent un ou des projets de création. Au programme :
- des ateliers d’initiation ou de perfectionnement orientés autour des grands genres et pratiques littéraires (le récit, la fiction en prose, la poésie, le théâtre, la scénarisation, la bande dessinée, la chanson, etc.);
- des séminaires conçus afin de peaufiner de longs projets de création littéraire (recueil de poésies ou de nouvelles, roman, pièce de théâtre, etc.);
- des « classes de maître ».
Approches et méthodes
Ce volet procure les connaissances et les outils indispensables pour analyser des textes littéraires. Il permet de découvrir et de maîtriser diverses méthodes et approches favorisant la compréhension des textes et de leurs enjeux.
Culture littéraire
Ce volet transmet des notions essentielles sur l’histoire de la littérature. Il explore toutes les périodes marquantes des littératures française et québécoise. Il initie aux littératures étrangères ainsi qu’à diverses problématiques actuelles de la littérature (l’écriture des femmes, l’américanité, la littérature pour la jeunesse, les bestsellers et la paralittérature, la réécriture des mythes et utopies, les rapports entre les arts et la littérature, etc.).
Un contact privilégié avec des écrivains de renom
L’UQAR accueille régulièrement en ses murs un écrivain en résidence. C’est alors l’occasion pour les étudiants de découvrir œuvres et démarches d’un auteur de renom et d’échanger avec lui sur des sujets divers qui touchent, de près ou de loin, la création littéraire. Madeleine Gagnon, Normand Chaurette, Élise Turcotte et Yvon Rivard sont venus faire un séjour prolongé à l’UQAR au cours des dernières années. Le baccalauréat en lettres et création littéraire est aussi parrainé par l’auteur Dany Laferrière.
Chaque trimestre, des écrivains viennent donner des conférences ou des ateliers et échanger avec les étudiants dans le cadre des cours. Jean Barbe, Hugues Corriveau, Louise Cotnoir, Jean-Simon Des Rochers, Bertrand Gervais, Louis Hamelin, Nancy Huston, Dany Laferrière, Perrine Leblanc, Diane-Monique Daviau, Maxime-Olivier Moutier, Rodney Saint-Éloi, Michel Vézina, Mélanie Vincelette, Christiane Lahaie, Hélène Lépine, Samuel Archibald, Normand de Bellefeuille et Stéphanie Pelletier figurent parmi les invités des dernières années.
Une vie étudiante remplie de festivités littéraires
Nuits d’écriture
Les étudiants en lettres organisent ponctuellement des événements littéraires, dont La Nuit d'écriture où des écrivains et des professeurs se relaient pour animer divers ateliers. Ces 12 heures de création littéraire s’adressent à tous les étudiants de l’UQAR ou des cégeps intéressés à y participer. Plusieurs écrivains y participent, notamment l'écrivain Dany Laferrière.
Revue littéraire Caractère
Depuis vingt ans déjà, les étudiants peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Caractère a vu le jour à l'automne 1992, grâce à l'initiative et à la détermination d'étudiants en études littéraires de l'UQAR. La revue paraît une à deux fois l'an et chaque parution est l'occasion d'un lancement festif où chacun des auteurs peut lire ses textes. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des musiciens invités.
Émission littéraire à la radio
Les professeurs de lettres ont animé une émission littéraire, Sous l’influence des livres, diffusée une fois par mois, à l’antenne de Radio Ville-Marie (104,1 à Rimouski) disponible en baladodiffusion.
Blogue La création littéraire à l’UQAR
Le blogue La création littéraire à l'UQAR permet d’être à l’affût de l’actualité littéraire et de la vie littéraire rimouskoise en particulier : réalisations des professeurs et des étudiants, lancements de livre, conférences et ateliers d’écriture, appels de textes des diverses revues de création littéraire, publication de textes inédits, etc.
Laïus, la revue des étudiants en histoire et en lettres
La revue Laïus permet aux étudiants de publier des articles, des comptes rendus et des éditoriaux sur l'histoire, le patrimoine et la mémoire. Elle est préparée par un comité éditorial formé d'étudiants. Les textes sont révisés et validés par un comité de lecture formé d'étudiants et de professeurs.
Un stage en milieu de travail, en création littéraire ou en recherche qui complète la formation
Au cours de la troisième année du programme, les étudiants du baccalauréat en lettres et création littéraire doivent suivre un stage parmi les trois suivants.
Stage en milieu de travail
Ce stage permet d’apprivoiser un milieu de travail (services de communication, organismes culturels, maisons d’enseignement, médias, etc.) pour y exercer des tâches reliées :
- à la communication (rédaction, révision, relations publiques, journalisme, etc.);
- à la culture (médias, édition, loisirs littéraires, etc.) ou
- à l’enseignement (cégep).
Stage en création littéraire
Ce stage permet de produire un travail long de création en suivant des ateliers ou une formation auprès d’un organisme de professionnels de l’écriture littéraire. Ce stage s’adresse aux étudiants désireux d’entreprendre un projet de création de plus longue haleine ou de s’initier aux études de deuxième cycle en création.
Stage de recherche (mémoire court de premier cycle)
Ce stage permet de produire un article approfondi sur une problématique en études littéraires ou un bref mémoire portant sur une question relevant de la théorie ou de l’analyse littéraire, sous la direction du professeur responsable de son stage. Ce mémoire court de premier cycle constitue une bonne façon de s’initier à la recherche et s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre des études aux cycles supérieurs.
Un programme qui prépare à toutes les professions de la plume
Principaux employeurs
Étudier en lettres, c’est se donner une solide culture générale, développer son esprit critique et apprendre à manier l’écriture de manière efficace et originale. Ces compétences ne sont pas si courantes, et c’est pourquoi nombre d’employeurs apprécient les capacités d’expression et d’analyse des diplômés.
De nombreux diplômés enseignent au collégial ou œuvrent dans les domaines de la culture, de l'information et des communications : organismes culturels, services de relations publiques, journalisme, rédaction, édition, etc.
Différents organismes gouvernementaux peuvent engager des diplômés en lettres pour leur esprit d'analyse et leurs compétences à l’écrit.
Et bien sûr, il y a la création littéraire! Des dizaines de diplômés ont à leur actif un ou plusieurs livres publiés chez des éditeurs de renom.
Principaux emplois
Les principaux emplois occupés par les diplômés en lettres et création littéraire sont :
- métiers de l’édition : correcteur, rédacteur, réviseur, chargé de projet;
- métiers de médiation culturelle : relationniste, chroniqueur, journaliste, recherchiste;
- animateur en milieu culturel et touristique;
- concepteur de sites Web, vidéaste, cinéaste, scénariste;
- libraire;
- etc.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les diplômés d'un baccalauréat en lettres ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en lettres et au doctorat en lettres.
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Une université d’été en lettres et création littéraire
S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivains de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
Information : Université d’été en lettres et création littéraire
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1000 $ applicables sur les frais de scolarité sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 26 et plus (27 et plus à partir de l’admission du trimestre d’automne 2019) à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans les programmes suivants :
- baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources;
- baccalauréat en développement des sociétés et territoires;
- baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en géographie;
- baccalauréat en histoire;
- baccalauréat en informatique;
- baccalauréat en lettres et création littéraire.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 500 $ à 2 500 $ applicables sur les frais de scolarité (1000$ à 3000$ à partir de l’admission au trimestre d’automne 2019) sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 30 et plus (31 et plus à partir de l’admission au trimestre d’automne 2019).
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des lettres.
Admission et
plan de formation
Objectifs
Ce programme permet de développer des compétences spécifiques liées aux théories et aux pratiques de la création littéraire tout en fournissant une solide formation en études littéraires (histoire littéraire, analyses et méthodes littéraires, corpus et formes littéraires) ainsi qu'une fine connaissance de langue et du discours.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et l'expérience acquise par la candidate ou le candidat et jugent de sa capacité d'entreprendre avec succès un premier cycle universitaire dans ce domaine. La rédaction d'un texte sur la motivation et les intérêts pour ce programme est exigée dans certains cas.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
CLT10010 | Les Lumières (3 cr.) |
CRE10010 | Atelier d'écriture: récit (3 cr.) |
LIN11010 | Notions générales de linguistique (3 cr.) |
MET10010 | Approches du roman (3 cr.) |
MET10110 | Approches de la poésie (3 cr.) |
Règle de cheminement: | |
Le cours CLT10010 est offert en alternance un trimestre d'automne sur deux, avec le cours CLT30410 du trimestre 3. |
Trimestre 2
CLT31310 | Du réalisme aux Années folles (3 cr.) |
CRE10110 | Atelier d'écriture: fiction I (3 cr.) |
LIN14110 | Syntaxe du français (3 cr.) |
MET21018 | Approches critiques du texte littéraire (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 3
CLT11015 | De l'entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.) |
CLT21210 | L'invention de la littérature québécoise (3 cr.) |
CLT30410 | Baroque et classicisme (3 cr.) |
6 crédits optionnels | |
Règles de cheminement: | |
Le cours CLT 110 15 est offert en alternance un trimestre d'automne sur deux avec le cours CLT 112 15 du trimestre 5. | |
Le cours CLT21210 est offert en alternance un trimestre d'automne sur deux avec le cours MET31110 du trimestre 5. | |
Le cours CLT30410 est offert en alternance un trimestre d'automne sur deux avec le cours CLT10010 du trimestre 1. |
Trimestre 4
CLT11115 | Lettres québécoises de la modernité (3 cr.) |
CRE20210 | Atelier d'écriture: poésie (3 cr.) (MET10110) |
CRE27010 | Pratiques éditoriales (3 cr.) |
MET20210 | Approches du théâtre (3 cr.) |
3 crédits optionnels | |
Règle de cheminement: | |
Le cours CRE20210 est offert en alternance un trimestre d'hiver sur deux avec le cours CRE35010 du trimestre 6. |
Trimestre 5
CLT11215 | Littérature du XXIe siècle (3 cr.) |
CRE33010 | Séminaire d'écriture I (3 cr.) |
MET31110 | Histoire littéraire (3 cr.) |
6 crédits optionnels | |
Règles de cheminement: | |
Le cours CLT 112 15 est offert en alternance un trimestre d'automne sur deux avec le cours CLT 110 15 du trimestre 3. | |
Le cours MET31110 est offert en alternance un trimestre d'automne sur deux avec le cours CLT21210 du trimestre 3. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s’inscrire au cours CRE 330 10, l’étudiant(e) devra avoir réussi quarante-cinq (45) crédits universitaires. |
Trimestre 6
CLT10110 | Renaissance et dignitas hominis (3 cr.) | |
CRE35010 | Philosophies de la création (3 cr.) | |
STA40112 | Stage en milieu de travail (3 cr.) | |
ou | ||
STA40212 | Stage en création littéraire (3 cr.) | |
ou | ||
MET41013 | Mémoire court de premier cycle (3 cr.) | |
6 crédits optionnels | ||
Règle de cheminement: | ||
Le cours CRE35010 est offert en alternance un trimestre d'hiver sur deux avec le cours CRE20210 du trimestre 4. | ||
Règlements pédagogiques particuliers : | ||
Pour s'inscrire au cours CRE 330 10, l'étudiant(e) devra avoir réussi quatre (4) ateliers d'écriture. | ||
Sur approbation de la direction du module, le cours STA 401 12 pourra être remplacé par le cours STA 402 12 ou le cours MET 410 13. | ||
Pour s'inscrire au cours STA 402 12, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir réussi trente (30) crédits du programme et obtenu l'approbation de la direction du module. | ||
Pour s'inscrire au cours MET 410 13, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir réussi quarante-cinq (45) crédits universitaires et obtenu l'approbation de la direction du module. |
Cours optionnels
Huit cours choisis comme suit (24 crédits): |
Bloc A - Création littéraire
Trois cours parmi les suivants (9 crédits): | |
CRE13113 | Université d'été en création littéraire I (3 cr.) |
CRE13213 | Université d'été en création littéraire II (3 cr.) |
CRE13313 | Université d'été en création littéraire III (3 cr.) |
CRE20310 | Atelier d'écriture: haïkus et autres formes brèves (3 cr.) |
CRE20410 | Atelier d'écriture: bande dessinée (3 cr.) |
CRE20510 | Atelier d'écriture: scénarisation (3 cr.) |
CRE20610 | Atelier d'écriture I (3 cr.) |
CRE20710 | Atelier d'écriture: paroles et musiques (3 cr.) |
CRE29010 | Atelier d'écriture: écritures pratiques et prof. (3 cr.) |
CRE30810 | Atelier d'écriture: formes dramatiques (3 cr.) |
CRE30910 | Atelier d'écriture II (3 cr.) |
CRE33110 | Séminaire d'écriture II (3 cr.) (CRE33010) |
PIC21001 | Prat. de production, de diffusion et d'édition électr. (3 cr.) |
PIC22001 | Atelier de création audiovisuelle (3 cr.) |
Bloc B - Approches et méthodes
Deux à trois cours parmi les suivants (6 à 9 crédits): | |
LIN21010 | Histoire de la langue (3 cr.) |
LIN26010 | Sémantique et lexicologie (3 cr.) (LIN11010) |
LIN26213 | Le français au Québec: identité et culture (3 cr.) (LIN11010) |
LIN30010 | Pragmatique et linguistique de l'énonciation (3 cr.) |
MET21210 | Poétique (3 cr.) |
MET21310 | Rhétorique (3 cr.) |
MET31410 | Sémiotique des textes et des images (3 cr.) |
MET31510 | Sociocritique (3 cr.) (LIN11010) |
MET31610 | Littérature et psychanalyse (3 cr.) |
MET33010 | Approches littéraires I (3 cr.) |
MET33110 | Approches littéraires II (3 cr.) |
Bloc C - Culture littéraire
Deux à trois cours parmi les suivants (6 à 9 crédits): | |
ALL10090 | Allemand oral et écrit I (3 cr.) |
ALL12090 | Allemand oral et écrit II (3 cr.) (ALL10090) |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
CLT13415 | Université d'été en lettres I (3 cr.) |
CLT20210 | Lettres médiévales (3 cr.) |
CLT20310 | Littérature de la Nouvelle-France (3 cr.) |
CLT23010 | Culture littéraire I (3 cr.) |
CLT23210 | Séminaire de littérature étrangère I (3 cr.) |
CLT32010 | Littératures et américanité (3 cr.) |
CLT32110 | Mythes et utopies littéraires (3 cr.) |
CLT32210 | Femmes écrivains (3 cr.) |
CLT32310 | Littérature pour la jeunesse (3 cr.) |
CLT32410 | Bestsellers et paralittérature (3 cr.) |
CLT32510 | Arts et littérature (3 cr.) |
CLT33110 | Culture littéraire II (3 cr.) |
CLT33310 | Séminaire de littérature étrangère II (3 cr.) |
ESP10000 | Espagnol oral et écrit I (3 cr.) |
ESP20000 | Espagnol oral et écrit II (3 cr.) (ESP10000) |
ESP30000 | Espagnol oral et écrit III (3 cr.) (ESP20000) |
PAT15012 | Université d'été en patrimoine (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 6 mai 2014 (CE-502-6138). Ajout d'un cours (CE-503-6162). | |
Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 5 mai 2015 (CE-512-6291). | |
Dernière approbation : CE du 4 décembre 2018 (CE-546-6892). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
L’équipe professorale mène des travaux de recherche et recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres aux trois cycles : création, culture littéraire, approches et méthodes. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité tant sur le plan des périodes que des objets et des méthodes.
Création littéraire
Conte, nouvelle, roman, poésie, haïku, récit, théâtre, pédagogie et philosophie de la création.
Culture littéraire
Littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), écrits de la Nouvelle-France, littératures québécoise et française des XIXe et XXe siècles, littérature contemporaine.
Approches et méthodes
Géocritique, histoire littéraire, intertextualité, linguistique, mythocritique et mythanalyse, narrativité, onomastique, poétique du recueil, poétique des genres, psychanalyse, rhétorique, sémantique, sémiotique et textologie.
Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité et la qualité des projets en cours ou achevés.
- Analyses collectives des titres et œuvres de Magritte
- Archéologie de la superstition (XVIe-XVIIIe siècles)
- Bibliothèque numérique des imprimés anciens conservés dans l’Est du Québec
- Écrits des romanciers sur le roman
- Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
- Euphorie et dysphorie dans les textes littéraires
- Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
- Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
- HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
- Intertextualité et mémoire dans la littérature contemporaine
- Joseph-Charles Taché polygraphe
- L’exploréen dans l’opus poétique de Claude Gauvreau
- Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
- La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
- Mise en ligne d’un corpus du Témiscouata (correspondance du curé missionnaire Bernier)
- Paysages et identités dans les littératures nord-américaines contemporaines
- Poétique du recueil de nouvelles
- Pratiques, sens et éthique des valeurs dans la création littéraire francophone
- Proust et la mélancolie
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des lettres.
Les lettres et création littéraire à l'UQAR, c'est...
Portraits
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