• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR lance un programme unique de bourses pour les étudiantes et étudiants de la France et de la Belgique

L’UQAR lance un programme unique de bourses pour les étudiantes et étudiants de la France et de la Belgique

L’Université du Québec à Rimouski lance un programme de bourses pour les étudiantes et étudiants de la France et de la Belgique. Dès l’automne 2026, les personnes nouvellement admises à l’UQAR venant de ces deux pays paieront les mêmes droits de scolarité que leurs collègues du Québec.

Ce nouveau programme vise à positionner l’UQAR comme université de choix pour les personnes étudiantes de la France et de la Belgique. « On souhaite recruter les meilleures candidates et candidats dans des programmes de baccalauréat qui ne sont pas contingentés ou qui ne font pas l’objet d’autres programmes de bourses ciblés. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans notre stratégie d’internationalisation de l’Université », indique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats Mélanie Gagnon.

Concrètement, toutes les étudiantes et tous les étudiants français et belges dans les programmes ciblés paieront environ 3700 $ (environ 2350 euros) de droits de scolarité par année au lieu de 10 000 $ (environ 6350 euros). Les bourses sont renouvelables pour les deux autres années de formation du baccalauréat et les droits de scolarité seront indexés. L’obtention des bourses se fait automatiquement lors de l’inscription des étudiantes et des étudiants. Les conditions d’admissibilité sont disponibles sur le site de l’UQAR.

En tout, dix baccalauréats sont touchés par le programme de l’UQAR. Il s’agit des baccalauréats en administration, en chimie de l’environnement et des bioressources, en développement des sociétés et territoires, en géographie, en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail, en histoire, en kinésiologie, en lettres et création littéraire, en psychosociologie des relations humaines et en sciences comptables.

Il n’y a pas de nombre limite de bourses au programme. « Au cours de la prochaine année, l’équipe du Bureau du recrutement étudiant mettra en place plusieurs activités de promotion auprès des étudiantes et étudiants de la France et de la Belgique. Nous sommes persuadés que cette nouvelle initiative deviendra un programme signature pour l’attractivité de l’UQAR », conclut Mme Gagnon.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca