Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)
La formation de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) permet une pratique avancée en soins de première ligne, combinée avec l’exercice d’activités médicales visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes de tous âges.
Les diplômées et les diplômés peuvent effectuer les activités autorisées par la réglementation de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de l’Office des professions du Québec.
La formation est offerte en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQAC, UQO, UQTR et UQAT).
Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l’OIIQ et de se préparer à l’examen professionnel menant à la délivrance d’un certificat de spécialiste IPS, le cheminement est composé de 75 crédits :
- le diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) de 30 crédits;
- la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) de 45 crédits
La réussite du DESS avec une moyenne minimale de 3.0 / 4.3 constitue une condition d’admission à la maîtrise en sciences infirmières IPS « soins de première ligne ».
Ces deux programmes comprennent des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
La formation de l’infirmière spécialisée en soins de première ligne s’adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique acquise au Québec d’au moins deux ans (3360 heures) dont 1680 heures spécifiques au domaine des soins de première ligne : CLSC, clinique médicale, GMF, urgence, CHSLD, etc.
Une personne détentrice d’une autre expérience clinique spécifique auprès de la clientèle visée par la spécialité pourrait également être admissible.
Il est à noter que l’expérience à titre de technicienne ou de technicien ou en soins infirmiers est comptabilisée en matière d’expérience clinique requise pour l’admission.
Toutefois, l’expérience à titre de candidate ou de candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) n’est pas considérée.
La réussite du DESS avec une moyenne minimale de 3.0 / 4.3 constitue une condition d’admission à la maîtrise en sciences infirmières IPS « soins de première ligne ».
Les cours théoriques sont offerts à distance et en présence au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Les portions de pratique en laboratoire des cours de démarche et d’évaluation clinique sont obligatoires en présence seulement, et ce, aux campus de Lévis ou de Rimouski, selon le cas.
Des activités de collaboration interprofessionnelles dans le cadre du cours de stratégie de communication se déroulent également en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis.
L’horaire des laboratoires est concentré sur certaines journées afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.
À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les groupes de médecine familiale (GMF) des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Consultez l’horaire des cours offerts à l’UQAR au prochain trimestre.
Bourses du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidates et aux candidats à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidates ou les candiadats réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.
Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs
L’UQAR offre également la maîtrise en sciences infirmières avec un choix de trois profils qui proposent des cheminements différents.
Profil clinique
Ce profil soutient la pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine. Il permet de se spécialiser (2 cours obligatoires pour un total de 7 crédits) dans un des volets suivants :
- adultes et personnes âgées;
- femmes, enfants et adolescents.
Ce profil comporte un stage d’intervention en milieu clinique de 11 crédits.
Profil santé mentale et soins psychiatriques
Ce profil vise à former des infirmières et infirmiers hautement qualifiés et habilités à évaluer les troubles mentaux en vue de poser un diagnostic.
Au terme de ce programme, les personnes étudiantes détiennent la formation théorique et clinique requise pour l’obtention de l’attestation de diagnostic des troubles mentaux délivrée par l’OIIQ.
Le programme permet également d’acquérir 450 heures (30 crédits) de cours théoriques répondant aux exigences du Projet de loi 21 pour la pratique de la psychothérapie au Québec. Elle offre aussi la possibilité d’amorcer les stages de pratique clinique supervisée requis pour l’obtention du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.
Le contenu des cours est périodiquement soumis aux Ordres professionnels compétents (OIIQ, OPQ) afin d’en assurer la conformité et la reconnaissance, garantissant ainsi une formation rigoureuse, actuelle et alignée sur les normes professionnelles.
Ce profil comporte 12 crédits de stage répartis en 3 stages et 2 séminaires.
Profil recherche avec mémoire
Ce profil permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) dans un contexte clinique ou communautaire dans le but d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
2299
Campus de Lévis
Julie Gagnon
Directrice de comité de programmes
418 833-8800 ext. 1723
1 800 511-3382 ext. 1723
scinf-ipspl@uqar.ca
Campus de Rimouski
Julie Gagnon
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 ext. 1723
1 800 511-3382 ext. 1723
scinf-ipspl@uqar.ca
30 crédits, deuxième cycle
Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
Le programme de DESS en sciences infirmières – Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne.
La personne diplômée du programme sera capable de:
• situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences
infirmières;
• exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la
santé des personnes;
• appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
• se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
• assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et
dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Étudiants canadiens
| Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | |||
| Campus de Lévis | Temps complet | X | La capacité d’accueil du programme est à 16 nouvelles admissions au total pour les deux campus. | ||
| Campus de Rimouski | Temps complet | X | La capacité d’accueil du programme est à 16 nouvelles admissions au total pour les deux campus. | ||
Notes sur l’admission
Le 1ᵉʳ FÉVRIER est la date limite pour déposer une demande d’admission au trimestre d’automne. La date limite du 15 FÉVRIER a été fixée pour finaliser la remise des pièces requises dans le dossier en ligne. Après cette date, la demande d’admission ne sera plus à l’étude par le comité de sélection. La capacité d’accueil du programme est à 16 nouvelles admissions au total pour les deux campus.
Base études universitaires au Québec
Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve ;
Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3);
Posséder des connaissances récentes de niveau 1ᵉʳ cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques;
Avoir une connaissance suffisante de l’anglais;
Avoir complété 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1680 heures en soins de première ligne auprès de la clientèle visée par la spécialité;
Avoir obtenu une moyenne suffisante au dossier de candidature présenté au comité d’admission au moment de l’entrevue de sélection.
Note :
Dans le cas de candidatures comparables, les personnes étant à l’emploi des CISSS de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie seront priorisées pour l’entrevue de sélection.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidates ou les candidats n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidates ou les candidats reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre de motivation explique l’intérêt pour le programme de la personne candidate par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page en français).
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondantes ou par des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat.
Ces personnes répondantes doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels la personne candidate a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation)
Attestations de l’employeur de l’expérience à titre d’infirmière ou d’infirmier incluant les secteurs d’emploi détaillés.
Les candidates ou les candidats seront aussi soumis à une entrevue de sélection.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates ou pour les candidats nées ou nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidates ou les candidats dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Les 30 crédits de cours suivants :
Trimestre 1 (automne)
| MSI 600 1 | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.) |
| MSI 614 0 | Rôle de l’infirmière en pratique avancée (3 cr.) |
| IPS 600 21 | Démarche clinique en pratique infirmière avancée I : Soins courants I (6 cr.) |
Trimestre 2 (hiver)
| MSI 600 7 | Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
| MED 600 1 | Pharmacologie (3 cr.) |
| IPS 601 21 | Démarche clinique en pratique infirmière avancée 2 : Soins courants 2 (3 cr.) |
| IPS 602 21 | Stratégies de communication efficace et de collaboration intra et interprofessionnelle (2 cr.) |
Trimestre 3 (été)
| MED 605 3 | Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
| MSI 609 3 | Évaluation clinique des adultes et des personnes âgées (4 cr.) |
Approbation : CE du 9 février 2021 (CE-568-7261).
Les cours théoriques sont offerts à distance et en présence au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Les portions de pratique en laboratoire des cours de démarche et d’évaluation clinique sont obligatoires en présence seulement, et ce, aux campus de Lévis ou de Rimouski, selon le cas.
Des activités de collaboration interprofessionnelles dans le cadre du cours de stratégie de communication se déroulent également en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis.
L’horaire des laboratoires est concentré sur certaines journées afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.
À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les groupes de médecine familiale (GMF) des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Consultez l’horaire des cours offerts à l’UQAR au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeures et professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeures et professeurs touchent les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques
- santé communautaire
- santé environnementale
- santé mondiale
- santé au travail
- soins critiques
- maladies chroniques
- soins palliatifs
- oncologie
- formation en sciences infirmières
- gestion des soins infirmiers
- éducation et promotion de la santé
- santé des enfants et des adolescents
- santé des adultes et des personnes âgées
- santé en région
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.