• Accueil
  • Blogue
  • Une première édition réussie pour les Journées de la recherche

Une première édition réussie pour les Journées de la recherche

Pendant quatre jours, les professeures et professeurs de l’UQAR ont bénéficié d’un temps d’arrêt pour partager entre pairs leurs bons coups et leurs apprentissages en lien avec la recherche. L’objectif? Échanger pour améliorer les pratiques en recherche dans un format convivial.

Conçue avec et pour le corps professoral de l’Université, la programmation comprenait conférences, ateliers, panels et moments d’échange afin de cerner des enjeux et d’identifier des leviers concrets pour soutenir les projets de recherche. « L’idée derrière les Journées de la recherche est d’offrir aux chercheuses et chercheurs un moment pour parler de leur réalité et de partager leurs meilleures pratiques », mentionne le doyen de la recherche, Pietro-Luciano Buono.

Organisées par le Décanat de la recherche en collaboration avec les différents services de l’UQAR, les Journées de la recherche ont eu lieu au début du mois de mai aux campus de Rimouski et de Lévis. La programmation avait été préparée selon les besoins exprimés lors d’un sondage envoyé en amont aux équipes de recherche.

Tantôt de l’interne, ensuite de l’externe, les intervenantes et intervenants ont couvert une panoplie de sujets, tels que le début de carrière en recherche, les services en soutien à la recherche, les éditeurs prédateurs, l’évaluation de l’excellence en recherche ainsi que la gestion de projet et des risques au service de la recherche. 

« J’aurais beaucoup apprécié comme jeune chercheur d’avoir la chance de baigner dans toutes ces informations en début de carrière! C’est une activité à refaire! », indique  Martin-Hugues St-Laurent, professeur au Département de biologie, chimie et géographie.

Janie Bérubé, professeure à l’Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Lévis, souligne que la diversité des sujets proposés ainsi que les thèmes plus spécifiques ont suscité sa curiosité. Notamment la coconstruction en contexte autochtone et les expertises de vécu. « Je retiens la richesse des échanges et les réflexions suscitées par les différentes activités, ainsi que les occasions de rencontres entre collègues, particulièrement ceux d’autres départements que je n’ai pas souvent la chance de côtoyer. »

Samuel St-Amour, professeur au Département des sciences de la santé, n’a que de bons mots sur son expérience. « Je retiens que l’UQAR est remplie de chercheuses et chercheurs dynamiques qui portent une culture universitaire humaine et soutenante tant pour les pairs que pour les étudiantes et étudiants. »

Le Décanat de la recherche planche déjà sur une deuxième édition des Journées de la recherche, conclut M. Buono. « Nous avons eu beaucoup de commentaires enthousiastes des participantes et participants. On constate que de tels rendez-vous sont importants pour le corps professoral de même que pour l’ensemble des chercheuses et chercheurs de l’UQAR. »

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca