Doyen des études

Campus : Campus de Rimouski

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 418 723-1986 poste 1541

Téléphone sans frais : 1 800 511-3382 poste 1541

Bureau : C-305.8

Domaines de recherche :

  • Éducation
  • Fondements de l’éducation
  • Insertion sociale et professionnelle
  • Sociologie de la jeunesse

Recherches et expertises

Formation

  • 2003-2004 Postdoctorat à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • 1999-2003 Doctorat en éducation (Ph.D.) (Université de Sherbrooke)
  • 1998-1999 Maîtrise en éducation (M.A.) (Université de Sherbrooke)
  • 1995-1998 Baccalauréat en information et orientation professionnelles (Université de Sherbrooke)

Projets de recherche en cours et subventions

2011-2014 : Formes de soutien et parcours de vie d’élèves inscrits en formation professionnelle : comparaison Québec et Ontario

  • Responsable du projet: Marc Molgat, Université d’Ottawa
  • Coresponsables du projet: Frédéric Deschenaux (UQAR), Louis Cournoyer (UQÀM), Stéphanie Garneau (Ottawa) et Patrice LeBlanc (UQAT)
  • Subvention :  CRSH (149 693$)

2008-2012 : Étude sur le corps professoral des universités québécoises

  • Responsable du projet: Fédération québécoise des professeurs et professeurs d’université (FQPPU)
  • Subvention: FQPPU.

2010-2013 : La formation des enseignants de la formation professionnelle

  • Responsable: Table MELS-Universités
  • Comité aviseur de la recherche : Marcel Monette (ULaval), Marc Tardif (UdeS) et Frédéric Deschenaux (UQAR)
  • Subvention: MELS (36900$)

Autres projets de recherche

2006-2009 : L’insertion professionnelle des diplômés de la formation professionnelle en alternance travail-études

  • Responsable: Frédéric Deschenaux
  • Co-responsable: Claude Laflamme de l'Université de Sherbrooke, Chantal Roussel, collaboratrice
  • Subvention: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (88 000 $)

2006-2009 : La transition des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle

  • Responsable: Frédéric Deschenaux
  • Subvention: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. (39 478 $)

Supervision d'étudiants de cycles supérieurs

  • Belzile, M. (Bourse de doctorat : CRSH et FQRSC : 2009-2012). Étude du rapport à l’éthique qu’entretiennent des futurs enseignants, des superviseurs de stage et des enseignants associés lors du stage de prise en charge de la classe en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Belzile, M. (Bourse de maîtrise : CRSH : 2007-2008). Étude de la manifestation du souci éthique dans la pratique éducative d’enseignantes du primaire en début de carrière.
  • Galaise, M.-È. (Bourse de maîtrise : CRSH et FQRSC : 2009). L’insertion professionnelle : parcours professionnel et contexte d’insertion d’enseignants dans les cégeps.

Autres activités

À venir

Expérience professionnelle

À venir

Affiliations

  • Chercheur régulier à l'Observatoire jeunes et société
  • Membre chercheur associé du Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage.Formateur en analyse qualitative informatisée (logiciel NVivo) accrédité par la compagnie QSR International