• Accueil
  • Blogue
  • ANCRAGE : un projet structurant pour réduire les inégalités numériques

ANCRAGE : un projet structurant pour réduire les inégalités numériques

Séverine Parent est professeure en technologies éducatives.

Réunissant une équipe interdisciplinaire et des partenaires terrain, le projet ANCRAGE – Accès numérique pour le développement de la compétence visant à réduire les inégalités et soutenir des apprentissages garants d’équité amorce sa programmation scientifique 2025-2029 avec une mission ambitieuse : soutenir le développement de la compétence numérique (CN) tout au long de la vie pour réduire les inégalités numériques. L’équipe de recherche vient de recevoir la confirmation d’un financement du Fonds de recherche du Québec de près de 500 000$ pour y parvenir.

Les deux grands objectifs d’ANCRAGE sont de :

  1. Contribuer au développement de la littératie numérique, en soutenant les personnes aux parcours atypiques, en s’appuyant sur des approches pédagogiques comme la conception universelle des apprentissages (CUA) et en exploitant une diversité de contextes d’apprentissage.
  2. Générer des perspectives de recherche, en stimulant la production de connaissances scientifiques, en favorisant le réseautage entre les milieux et en documentant les initiatives pour encourager leur mise à l’échelle.

Porté par des travaux antérieurs d’envergure (dont les projets CNIO, LaVIE et Ville inclusive et Expertise numérique en FP), ANCRAGE s’inscrit dans une démarche participative qui valorise l’innovation régionale avant une diffusion à plus grande échelle.

« La fracture numérique n’est pas qu’une question d’accès au Wi-Fi ou aux appareils. Elle touche profondément les parcours de vie, l’autonomie et l’inclusion sociale. Avec ANCRAGE, on souhaite soutenir la création d’environnements capacitants qui donnent à chacun et chacune les moyens de se développer, peu importe leur profil ou leur point de départ », souligne Séverine Parent, professeure en technologies éducatives à l’UQAR et chercheuse principale du projet.

Le projet se déploie autour d’une forte cohérence entre les objectifs scientifiques et les besoins des milieux. Il mobilise des expertises complémentaires en littératie numérique, en psychopédagogie, en intervention éducative, en communication et en travail social. Pour assurer la pertinence et la cohérence des actions tout au long des quatre années, un conseil scientifique a été mis sur pied.

En plaçant la compétence numérique comme une compétence transversale essentielle, ANCRAGE propose de nouvelles avenues pour renforcer l’inclusion et outiller durablement les individus dans un monde en transformation numérique rapide.

Cette initiative rassemble des chercheuses de l’UQAR, les professeures de l’unité départementale des sciences de l’éducation, Séverine Parent, Michelle Deschênes, Edith Jolicoeur, Marie-Eve Gonthier et Lucie Dionne, la professeure en sciences de la gestion Nancy Michaud, ainsi que Virginie Hébert (INRS-UQAR), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke) et Eve Pouliot (UQAC). Des partenaires terrain issus de milieux variés enrichissent l’équipe : Mélody Gendreau (Cégep de Rimouski), Karine Jacques (Projet Wow), Anne-Marie Caron (Patro de Lévis) et Samantha Voyer (CTREQ).

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) financent le projet Ancrage dans l’initiative Grand défi société apprenante – GDSA.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca