



Présentation
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en analyse et prévention des risques naturels est une formation en géographie visant le développement des connaissances en géomorphologie, en gestion de l’environnement et sur les phénomènes naturels générateurs de risques pour reconnaître, délimiter et spatialiser les zones et les infrastructures vulnérables.
Il offre une formation pratique acquise pour l’essentiel sur le terrain et permet de maîtriser les outils et l’instrumentation utiles à l’analyse des aléas et de la vulnérabilité ainsi qu’à l’évaluation et à la cartographie des risques.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Quatre cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en analyse et prévention des risques naturels font partie intégrante de la maîtrise en géographie. Pour obtenir sa maîtrise, l'étudiant devra réaliser le mémoire de recherche de 27 crédits et deux cours obligatoires de 3 crédits.
Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :
- détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
- satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
- déposer une nouvelle demande d'admission.
Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines
La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.
Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).
À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. Rimouski a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin.
Les étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs, de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (Parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
École d'été en géomorphologie quaternaire des Pyrénées
L'École d'été en géomorphologie quaternaire des Pyrénées est un cours de premier cycle en géographie d'une durée de 10 jours qui se déroule sur le terrain dans les Pyrénées en France et en Espagne et qui porte sur la géomorphologie quaternaire, la paléoclimatologie, la paléoécologie et l'archéologie des Pyrénées occidentales.
Information : Géomorphologie quaternaire des Pyrénées
École d’été en télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers
L'École d’été en télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers est un cours de deuxième cycle en géographie s'adressant aux étudiants universitaires de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) qui s’intéressent à la télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers, incluant les herbiers et les macro-algues.
Information : École d’été en télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers
Stage en géographie de l'Est du Québec
Dans le but de familiariser les étudiants avec les risques naturels et leur gestion, l’UQAR a développé un cours intensif sur le terrain d’une durée d'une semaine se déroulant généralement au mois de mai.
Cette formation unique au Québec se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord et fait appel à de nombreux experts, spécialistes et intervenants du milieu. Elle permet à des étudiants et des professionnels en géographie, en sciences environnementales et en sciences de la Terre d’acquérir de nouvelles expertises en gestion et prévention des risques naturels à l’aide de méthodes et d’outils terrain à la fine pointe de la technologie.
Information : Stage en géographique de l’Est du Québec
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS et le Parc national de la Gaspésie, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le Parc de la Gaspésie. La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiants universitaires et collégiaux qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles, mais elle est également ouverte aux enseignants et aux citoyens intéressés.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
École d'été en océanographie
Chaque année, les spécialistes de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) organisent trois journées et demie d’activités scientifiques et ludiques pour permettre aux étudiants universitaires et collégiaux ainsi qu’aux professeurs et à toutes les personnes intéressées par les sciences de la mer, de découvrir les métiers de l’océanographie.
Cette formation se veut une initiation à la pluridisciplinarité de l’océanographie sous toutes ses formes soit biologique, physique, chimique et géologique. Cette initiation aux sciences de la mer est concrète et implique des sorties sur le littoral et en mer pour observer divers environnements marins.
Détails : École d’été en océanographie
Chantier-école d'archéologie
Le Chantier-école d'archéologie de l'UQAR permet aux étudiants, débutants ou expérimentés, d'acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d'une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts. Le cours ouvert à tous les étudiants universitaires et aux finissants du collégial, québécois et étrangers, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.
Information : Chantier-école d'archéologie
Université d'été en patrimoine
Créée à l’initiative d'enseignants du Cégep de Rimouski et de professeurs de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiants collégiaux et universitaires avec les différentes facettes de l’objet patrimonial.
Les thèmes abordés peuvent comprendre le patrimoine architectural, le patrimoine religieux, le patrimoine industriel, le patrimoine rural, le patrimoine paysager, le patrimoine maritime, le patrimoine naturel et la géodiversité, le patrimoine archéologique, le patrimoine archivistique, la culture matérielle, le patrimoine immatériel, l'imaginaire et la construction de la mémoire, l'histoire du patrimoine. Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignants, des chercheurs, des intervenants du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Information : Université d'été en patrimoine
Une cartothèque constamment renouvelée
La Cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu'un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiants
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année!
D’une part, des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Géouï-Dire, la revue des étudiants en géographie
La revue Géouï-Dire permet aux étudiants de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu'elle est vraiment; une science synthèse riche et éclatée.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Grade, diplôme ou attestation
Diplôme d'études supérieures spécialisées en analyse et prévention des risques naturelsObjectifs
Objectif généralL’objectif général du programme de DESS-APRN est de former des professionnels hautement qualifiés dans l’analyse, la gestion et la prévention des risques naturels, et ce par le biais d’une formation pratique acquise pour l’essentiel sur le terrain. Il vise le développement des connaissances sur les phénomènes naturels générateurs de risque, la capacité de reconnaître, de délimiter et de spatialiser les zones et les infrastructures à risque, l’acquisition d’une démarche permettant d’évaluer la vulnérabilité, et, enfin, la maîtrise des outils et de l’instrumentation utiles à l’analyse des aléas et de la vulnérabilité ainsi qu’à l’évaluation et à la cartographie des risques.
Objectifs spécifiques
À la fin du DESS-APRN, l’étudiant devra :
1. Connaître la démarche scientifique adaptée à l’analyse des risques naturels;
2. Connaître et comprendre les aléas et les phénomènes naturels générateurs de risque;
3. Être en mesure d’identifier et de délimiter les aléas selon d’une approche multirisque;
4. Savoir évaluer la vulnérabilité d’un site à partir de l’analyse de diverses sources de données (in situ, télédétection, cartes, etc.);
5. Maîtriser les principaux outils de géomatiques et de télédétection et savoir les utiliser dans le cadre de la cartographie des zones à risques;
6. Être en mesure de rédiger un plan de gestion et de prévention des risques naturels.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Pour être admis à ce programme, le candidat devra détenir un baccalauréat ou l’équivalent dans une discipline pertinente à ce programme (notamment géographie, géologie, géomatique, environnement) en autant qu’il possède une base minimum en géomorphologie. Ne seront acceptés que les candidats qui ont complété leur baccalauréat avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Une moyenne entre 2,8 et 3,2 sera également considérée si le candidat possède une expérience professionnelle pertinente.
Base expérience
Pour être admis à ce programme, le candidat devra posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats admis en fonction de leur expérience peuvent se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas douze crédits. La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail du candidat. Le directeur du programme pourra également reconnaître les crédits d’enseignement liés au séminaire méthodologique aux professionnels familiers avec la méthode scientifique.
Plan de formation
Cours obligatoires
Quinze (15) crédits de cours obligatoires, soit les suivants : | |
Trimestre d'automne | |
GEO61019 | Gestion intégrée des catastrophes naturelles (3 cr.) |
GEO62019 | Ateliers prat. terrain analyse prév. risques nature I (3 cr.) |
GEO70519 | Systèmes d'information géographique (3 cr.) |
Trimestre d'hiver | |
GEO60019 | Lectures dirigées sur analyse et prév. risques naturels (3 cr.) |
GEO62119 | Ateliers prat. terrain anal. prév. risques naturels II (3 cr.) |
Neuf (9) crédits de cours dans l'un des deux profils suivants : |
PROFIL INITIATION À LA RECHERCHE | |
GEO60219 | Séminaire de méthodologie (3 cr.) |
GEO70019 | Activité synthèse analyse prév. risques naturels (6 cr.) |
OU | |
PROFIL PROFESSIONNEL | |
GEO70119 | Stage milieu travail anal. prév. risques naturels (6 cr.) |
ET | |
Un (1) cours au choix dans la liste des cours optionnels (3 crédits) | |
Règle de cheminement : | |
L'étudiante ou l'étudiant qui choisit le Profil initiation à la recherche doit s'inscrire au cours GEO 602 19 Séminaire de méthodologie au trimestre d'hiver. |
Cours optionnels
Six (6) crédits de cours optionnels parmi les suivants : |
Cours de 2e cycle
FAU70896 | Statistiques avancées (3 cr.) |
GEO71019 | Modélisation et analyse de données spatio-temporelles (3 cr.) |
GEO70319 | Télédétection appliquée problématiques contemporaines (3 cr.) |
GEO71119 | Évaluation environnementale (3 cr.) |
GEO71219 | Gestion de projets en géographie (3 cr.) |
GEO71319 | Géographie et grands problèmes contemporains (3 cr.) |
GEO71419 | Gestion des ressources hydrologiques (3 cr.) |
GEO71519 | Aménagement et planification territoriale (3 cr.) |
GEO72119 | Géomorphologie avancée (3 cr.) |
GEO72219 | Séminaire de géomorphologie (3 cr.) |
GEO72319 | Géomorphologie et aménagement (3 cr.) |
GRM83012 | Gest. des risques et des crises dans le sect. maritime (3 cr.) |
OCE72401 | Dynamique côtière et estuarienne (3 cr.) |
Cours de baccalauréat
EST10016 | Stage en géographie de l'Est du Québec (3 cr.) |
GEO20012 | Vulnérab. et résilience aux aléas natur. et chang. env. (3 cr.) |
GEO20312 | Intr. aux risques nat., aux chang. envir. et conséq. (3 cr.) |
GEO23209 | Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24409 | Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24509 | Les montagnes: géodynamique, risques naturels & aménag. (3 cr.) (GEO10409) |
GEO28004 | Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.) |
GEO30012 | Risques sismiques et volcaniques (3 cr.) (GEO10409) |
GEO30118 | Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.) |
GEO30318 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
GEO30409 | Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.) |
GEO30509 | Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015) |
GEO30809 | Stage III: gestion intégrée de l'environnement (3 cr.) (GEO20815) |
GEO42104 | Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les préalables prévus à certains cours de cette liste ne sont pas exigés pour les étudiantes et étudiants du DESS qui souhaitent s'y inscrire. La direction du Comité de programmes donnera son approbation au Bureau du registraire afin de permettre l'inscription à ces cours. | |
Version approuvée lors de la CE du 12 février 2019 (CE-548-6944). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Curriculum vitae
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine et par tutorat. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en géographie
Axes et expertises en recherche
Géomorphologie et géographie des zones côtières
- Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain)
- Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières
- Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux
- Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques
- Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers
- Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières
- Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime
Géomorphologie et dynamique des versants
- Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace
- Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant
- Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne
- Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne
Géomorphologie et dynamique fluviale
- Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau
- Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux
- Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales
- Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau
- Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau
Géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
- Étude de la connectivité entre l’eau souterraine et l’océan côtier
- Quantification des Flux biogéchimiques et des transferts continent – océan
- Étude des processus hydrogéologiques et biogéochimiques dans les systèmes littoraux
Aménagement du territoire
- Mise en valeur et gestion des ressources
- Interrelations aménagement – développement
- Impacts sociaux et environnementaux des interventions d’aménagement
- Aspects utilitaires et qualitatifs des formes d’aménagement
Archéologie et Patrimoine
- Archéologie environnementale : évolution des paysages et des relations Homme-milieu
- Archéogéographie : évolution des territoires
- Analyse du patrimoine maritime et côtier
- Mise en valeur des ressources patrimoniales archéologiques, culturelles et naturelles
Télédétection environnementale
- Amélioration des techniques de télédétection des propriétés des eaux par satellite
- Impacts du changement climatique sur les environnements arctiques et subarctiques
- Étude des flux biogéochimiques continent-océan à l'aide d'outils optiques
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cet axe de recherche regroupe des chercheurs qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Voir : Axes d'excellences en recherche
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la géographie.
La géographie à l'UQAR, c'est...
Portraits
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