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Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d’études avancées en développement régional

Comité de programmes d’études avancées en développement régional

418 723-1986, poste 16481 800 511-3382, poste 1648Demande d'information par courriel

Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement régional et territorial

Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Marianne Poirier est agente de projet pour Moisson Rimouski-Neigette où elle développe des ateliers culinaires pour les jeunes en milieu rural.Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Marianne Poirier est agente de projet pour Moisson Rimouski-Neigette où elle développe des ateliers culinaires pour les jeunes en milieu rural.
Déjà actif dans un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC), Thomas Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR en raison de son attachement particulier envers les régions. Photo : Antoine BlierDéjà actif dans un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC), Thomas Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR en raison de son attachement particulier envers les régions. Photo : Antoine Blier
Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional, Mireille McGrath-Pompon cherche à mieux comprendre la place qu’occupe l’environnement au sein des préoccupations des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, à partir d’un projet de restauration de bandes riveraines.Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional, Mireille McGrath-Pompon cherche à mieux comprendre la place qu’occupe l’environnement au sein des préoccupations des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, à partir d’un projet de restauration de bandes riveraines.
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Présentation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement régional et territorial forme des analystes aptes à comprendre des situations complexes auxquelles font face les intervenants engagés dans l’action sociale, économique et culturelle à diverses échelles territoriales et à formuler un diagnostic et des pistes de solution afin d’orienter le changement social.

Il aborde les problématiques en tenant compte des caractéristiques culturelles, historiques, identitaires, économiques, politiques et écologiques et des exigences en termes de durabilité et de respect de l’environnement. 

Un programme interdisciplinaire qui abordent plusieurs dimensions du développement

Un programme interdisciplinaire qui abordent plusieurs dimensions du développement

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement régional et territorial est un programme interdisciplinaire permettant d’aborder les dimensions tant économiques que sociales, culturelles, historiques et géographiques du développement. Les étudiants doivent se familiariser avec les principales théories et modèles de développement régional et territorial, particulièrement ceux qui caractérisent les avancées récentes dans ce champ de savoir, au même titre que les étudiants de la maîtrise en développement régional.

Cette formation est complétée par des activités visant à consolider les capacités d’intervention sur le terrain. Cette activité, de type analyse – intervention, permet aux participants de mieux exercer leurs fonctions au sein des institutions et des organisations vouées à la promotion du développement territorial.

La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise

La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise

Tous les cours du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement régional et territorial font partie intégrante de la maîtrise en développement régional. Pour obtenir sa maîtrise, l'étudiant devra réaliser le mémoire de recherche de 21 crédits et un cours obligatoire de 3 crédits. 

Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :

  • détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
  • satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
  • déposer une nouvelle demande d'admission.
Une formation permettant d'occuper un emploi dans une grande variété de contextes organisationnels

Une formation permettant d'occuper un emploi dans une grande variété de contextes organisationnels

Les programmes de cycles supérieurs en développement régional forment des professionnels en mesure d’analyser les situations complexes auxquelles font face les acteurs, intervenants et décideurs engagés dans l'action sociale, économique, politique et culturelle à diverses échelles territoriales et en mesure de formuler un diagnostic, une évaluation critique et des pistes de solution afin d'orienter le changement et l’intervention.

Les personnes détenant un diplôme de cycles supérieurs en développement régional et territorial détiennent des fonctions de haut niveau alimentées par l’expansion de l’enseignement, de la recherche, de la consultation, de la concertation, de l’intervention ou de l’administration publique autour des questions relatives au développement des régions.

Les diplômées et diplômés en développement régional occupent des emplois dans les milieux suivants :

  • organismes publics ou parapublics de développement local ou régional;
  • ministères provinciaux ou fédéraux et administrations publiques municipales ou supralocales;
  • organismes communautaires de concertation, d’intervention et d’accompagnement du développement;
  • organisations non gouvernementales (ONG) dévouées au développement des territoires et à l’aide aux populations;
  • organismes à but non lucratif à vocation économique, sociale, politique ou culturelle;
  • organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, instituts, collèges et universités);
  • entreprises et organismes privés de recherche, d’intervention et de consultation.
Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants

Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants

Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges avec les professeurs et entre les étudiants, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.

L’équipe diversifiée de professeurs est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.

La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part de ces professeurs favorisent la réussite des études.

Un fonds de soutien à des activités pédagogiques et scientifiques innovantes

Un fonds de soutien à des activités pédagogiques et scientifiques innovantes

En 2011, Hydro-Québec accordait à la Fondation de l'UQAR une contribution de 300 000 $, pour un projet d’accompagnement à la formation au sein du Département Sociétés, territoires et développement. Le fonds permet de soutenir des activités pédagogiques et scientifiques innovantes, rassemblées sous le vocable DEVTERRA. À l'automne 2015, ce soutien financier a été reconduit pour une durée de cinq ans.

Voir : Activités soutenues par le fonds DEVTERRA

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études

Admission et
plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

3609
Responsable (s)

Responsable (s)

Mario Handfield
Crédits

Crédits

30 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement régional et territorial
Objectifs

Objectifs

Ce programme vise à habiliter les étudiants à l’analyse critique des diverses dimensions du développement régional et territorial et à consolider leur capacité de soutenir des processus de changement et de développement dans leurs milieux d’intervention respectifs.

Plus précisément, il vise à :

- acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans une perspective multidisciplinaire, nécessaires à la compréhension de la complexité des problèmes, contextes, enjeux, potentiels et défis de développement régional et territorial en tenant compte de leurs caractéristiques (culturelles, historiques, identitaires, économiques, politico-institutionnelles, écologiques, etc.);

- développer des connaissances indispensables pour situer les actions, interventions, enjeux et problèmes de développement régional à différentes échelles territoriales (local, supra-locale, régionale, interrégionale) en regard des expériences et contextes québécois et canadiens et, dans une moindre mesure, en regard des enjeux internationaux;

- accroître les habiletés requises pour exercer le rôle de conseiller en développement régional et territorial, notamment pour renseigner et accompagner les autorités publiques locales et régionales ainsi que les organismes publics, privés ou d’économie sociale en matière de stratégies, de priorités ou de projets de développement et en matière de mise en œuvre de ces derniers.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l’équivalent dans une discipline pertinente à ce programme (notamment géographie, économie, histoire, sociologie, administration,…) obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats admis en fonction de leur expérience peuvent se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas douze crédits. La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail du candidat.

La candidate ou le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles en vigueur à l'université. Un test de français pourrait être exigé.

Plan de formation

Plan de formation

Trimestre 1

DEV60118Approches et théories classiques du dévelop. régional (3 cr.)
+ Un cours parmi la liste selon l'offre trimestrielle
+ 3 crédits de la liste des cours optionnels

Trimestre 2

DEV60218Approches et théories contemporaines dévelop. régional (3 cr.)
+ Un cours parmi la liste selon l'offre trimestrielle
+ 3 crédits de la liste des cours optionnels

Trimestre 3

DEV61518Pratiques et critique du développement (3 cr.)
DEV62418Projet d’analyse, d’intervention et de synthèse I (3 cr.)
Règlement pédagogique particulier :
Pour s'inscrire au cours DEV 624 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins la moitié de la scolarité de son programme d’études.
+ Un cours parmi la liste selon l'offre trimestrielle

COURS À SUIVRE SELON L'OFFRE TRIMESTRIELLE

L'étudiante ou l'étudiant doit suivre trois (3) des quatre (4) cours de cette liste au cours de sa formation :
DEV61118Pouvoirs publics et développement territorial (3 cr.)
DEV61218Politiques publiques intersectorielles et territoire (3 cr.)
DEV61318Démarche et outils pour le dévelop. local et régional (3 cr.)
DEV61418Organismes et techniques d’accompagn. du développement (3 cr.)

Trimestre 4

DEV62518Projet d’analyse, d’intervention et de synthèse II (3 cr.) (DEV62418)

COURS OPTIONNELS

L'étudiante ou l'étudiant doit choisir deux activités (6 crédits) parmi les cinq blocs suivants :

Structuration et développement de l'habitat et des territoires
DEV70118Développement des territoires et milieux ruraux (3 cr.)
DEV70218Dévelop. des territoires & milieux urbains en région (3 cr.)
DEV70318Gouvernance participative et changements climatiques (3 cr.)
DEV70418Mouvements sociaux & dévelop. des régions québécoises (3 cr.)
Enjeux et défis culturels, politiques et sociaux du développement territorial
DEV73118Culture, territorialité et développement régional (3 cr.)
DEV73218Environnem., politique, sc. & développement territorial (3 cr.)
DEV73318Conflits, cohésion et développement territorial (3 cr.)
Développement et dynamiques économiques territoriales
DEV76118Développement économique des régions (3 cr.)
DEV76218Entrepreneuriat et développement local et régional (3 cr.)
DEV76318Économie sociale et développement économique alternatif (3 cr.)
DEV76418Tourisme et dynamiques de développement territorial (3 cr.)
Cours ou activités d'approfondissement
DEV62118Méthodes d’enquête & d’anal. en dévelop. région. & terr (3 cr.)
DEV79118Lectures dirigées (3 cr.)
DEV79218Séminaire thématique I (3 cr.)
DEV79318Séminaire thématique II (3 cr.)
DEV79418Laboratoire de recherche sur le terrain (3 cr.) (DEV61318 ou DEV61418 ou DEV62118 ou DEV62218 ou DEV62418)
Autres cours (maximum un cours parmi les suivants) :
GEO70519Systèmes d'information géographique (3 cr.)
GEO71119Évaluation environnementale (3 cr.)
MGP7017Gestion des projets internationaux (3 cr.)
Plan de formation approuvé lors de la Commission des études du 4 décembre 2018 (CE-546-6897).
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention.

  • Projet préliminaire

    Texte d'environ 500 mots dans lequel le candidat ébauche une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études.

Pour les candidats admissibles en vertu des études universitaires : 

  • Le comité de programmes ou son directeur, seulement s’il le juge à propos, pourrait demander la transmission de Rapports confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form permettant de juger favorablement les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat.

Pour les candidats admissibles en vertu de l'expérience pertinente : 

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel.
  • Curriculum vitae

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en classe en semaine le jour et le soir. Pour les étudiants qui résident à plus de 125 kilomètres d’un des campus, les cours pourraient être offerts à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. Les chercheurs associés à cet axe de recherche analysent les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élaborent des outils d’aide au développement.

Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international

Les enjeux sociaux étudiés par les professeurs se veulent en résonance avec l'actualité :

  • effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
  • innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
  • acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
  • multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
  • adaptation des communautés locales aux changements climatiques.

Voir : Axes d'excellences en recherche

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine du développement social, régional et territorial.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
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Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
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En cas d'urgence
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