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Présentation
Le programme court de 2e cycle en éthique pour gestionnaires vise à développer la compétence éthique dans les activités de gestion et dans les organisations.
Offert à distance ou en mode hybride à Rimouski et à Lévis, le programme permet notamment :
- de mieux comprendre les fondements des valeurs et de l'éthique afin de gérer des conflits d'intérêts, des dilemmes éthiques, des situations de harcèlement et des problèmes liés au mieux-être en milieu de travail;
- d'analyser des dilemmes ou des situations éthiques en vue de prendre des décisions responsables;
- de bien saisir l'étendue des responsabilités des organisations modernes, la complexité et l'ambiguïté associées à la prise de décision.
Un cheminement de 9 crédits et un cheminement de 15 crédits sont offerts.
Un programme qui aborde à la fois l'éthique professionnelle et l'éthique organisationnelle
L’éthique professionnelle porte sur les questions et les problèmes éthiques qui émergent des activités professionnelles, des contextes de régulation de ces activités (déontologie, réglementation, etc.) et des contextes dans lesquels a lieu la pratique professionnelle (pratique privée, pratique en entreprise, pratique au sein de services publics, etc.).
L’éthique organisationnelle s’intéresse, pour sa part, aux enjeux éthiques qui se posent au sein des organisations (entreprises privées, administration publique, institutions financières, etc.) du fait, notamment mais non exclusivement, que les organisations se caractérisent par des modes de gestion et de relations de travail hiérarchiques où sont assignés des fonctions et des rôles aux individus qui y travaillent et que plusieurs modes de régulation s’y côtoient (contrat de travail, règles administratives, déontologie professionnelle, règles diffuses du milieu, etc.).
Ces deux domaines d’expertise de l’éthique appliquée ont des visées normatives et évaluatives : chercher à orienter des pratiques, tant individuelles qu’organisationnelles, à corriger et à baliser des situations, des comportements et des modes d’organisation, à partir de la délibération sur les valeurs et sur les principes en jeu, de manière à poser de meilleurs diagnostics éthiques.
Programme offert à distance ou en présence à Rimouski et à Lévis
Le cheminement est offert selon l’une des deux formules suivantes :
- En présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis, qui sont branchés en visioconférence. Il est à noter que certains cours pourront être accessibles à distance selon certaines conditions. Communiquez avec la Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de détails.
- À distance en mode synchrone* [vidéoconférence de type Zoom]. Réservé aux personnes demeurant à l’extérieur des régions immédiates des campus. Ces personnes devront d’abord obtenir l’autorisation de la Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
*Dans la demande d’admission en ligne, les candidat·es devront sélectionner un campus d’admission à des fins administratives. La formule à distance n’est pas offerte pour les étudiant·es en provenance de l'étranger résidant à l’extérieur du Canada (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiant·es en provenance de l'étranger à un programme d'études.
Une formation ouverte aux gestionnaires de tous les champs d'activités
Le programme court de 2e cycle en éthique pour gestionnaires s’adresse de façon spécifique aux gestionnaires et aux gestionnaires intermédiaires d’organisations publiques ou privées, ou aux personnes qui aspirent à le devenir.
Ils sont ouverts aux diplômées et diplômés ayant complété un baccalauréat, quelle que soit la discipline, et ce, sans propédeutique (scolarité de mise à niveau).
La possibilité de poursuivre son cheminement au DESS et à la maîtrise
Tous les cours en éthique (avec sigle ETH) du programme court de 2e cycle en éthique pour gestionnaires font partie intégrante de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éthique et de la maîtrise en éthique.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise.
Une formation ouverte aux diplômées et diplômés de toutes les disciplines sans propédeutique
Les programmes de cycles supérieurs en éthique s’adressent autant aux personnes qui viennent de terminer un baccalauréat qu’à celles déjà engagées dans la vie professionnelle et qui s’intéressent à la réflexion en éthique.
Ils sont ouverts aux diplômées et diplômés ayant complété un baccalauréat, quelle que soit la discipline, et ce, sans propédeutique (scolarité de mise à niveau).
Un enseignement personnalisé qui favorise la réussite
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à l’encadrement et à la disponibilité remarquable de la part des professeures et professeurs favorisent la réussite des études.
Les étudiantes et étudiants apprécient particulièrement la convivialité des petits groupes et la grande ouverture de l’équipe professorale en matière de thèmes de recherche à aborder.
Les étudiantes et étudiants en éthique ont aussi la possibilité de prendre part à des activités de recherche, des journées d’étude et des colloques au Québec, au Canada et parfois à l’étranger, qui favorisent les échanges avec les pairs et qui permettent de parfaire leur formation en recherche,
Il leur est aussi possible de travailler comme assistantes ou assistants de recherche au sein de l'équipe de recherche Ethos, dans des équipes de recherche subventionnées ou comme auxiliaires d’enseignement.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Dany RondeauDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Dany RondeauDirectrice de comité de programmes
Objectifs
L’objectif général de ce programme est de développer la compétence éthique des gestionnaires.Objectifs spécifiques :
• Comprendre le développement et l'actualisation de la compétence éthique dans les activités de gestion et dans les organisations.
• Comprendre les fondements des valeurs et de l'éthique.
• Identifier les enjeux éthiques rencontrés par les gestionnaires et dans les organisations.
• Comprendre ce qu’est la compétence éthique en situation.
• Réfléchir aux conditions d’une décision responsable et aux obstacles qui la rendent difficile.
• S’initier aux approches de résolution des dilemmes éthiques.
• Enrichir sa compréhension et ses connaissances générales en éthique.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Être titulaire d'un baccalauréat et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un grade de 1er cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d'admission "études universitaires".
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente.
Plan de formation
Cours obligatoires
Neuf (9) crédits de cours obligatoires : | |
ETH62723 | Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) |
ETH74196 | Éthique et gestion (3 cr.) |
ETH76523 | Approches en éthique appliquée (3 cr.) |
Cours optionnels
Six (6) crédits de cours parmi les suivants : |
ETH62523 | Fondements de la philosophie morale (3 cr.) |
ETH62623 | Éthique, sociétés et cultures (3 cr.) |
ETH70323 | Sujets d’éthique sociale et politique (3 cr.) |
ETH75423 | Théories éthiques contemporaines (3 cr.) |
ETH75623 | Bioéthique (3 cr.) |
GPE67021 | Aspects légaux de équité, diversité et inclusion en org (3 cr.) |
GPE67121 | Gestion équité, diversité et inclusion dans les org. (3 cr.) |
GPE67221 | Gest. des pers. des groupes sous-rep. : réal. et enjeux (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les cours ETH 627 23 Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) et ETH 765 23 Approches en éthique appliquée (3 cr.) alterneront entre les trimestres d’hiver et d’automne à chaque année pour favoriser le cheminement dans les programmes courts. | |
Version du programme approuvée lors de la Commission des études du 9 mai 2023 (CE-592-7651). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
Pièces requises pour les personnes titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3.2/4.3 OU pour les personnes admissibles sur la base de l’expérience
- Lettre de motivation*
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».*
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Pour les candidates et les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Certains cours se donnent selon une formule intensive, d’autres selon une formule régulière. Certains cours se donnent également à distance ou en mode hybride. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les problématiques de recherche du corps professoral en éthique se définissent autour des thématiques suivantes :
- Éthique appliquée, éthique professionnelle et éthique organisationnelle
- Éthique interculturelle, diversité, pluralisme, multiculturalisme
- Droits de la personne et action humanitaire
- Bioéthique, éthique médicale, éthique en sciences, éthique des technosciences
- Histoire des idées et critique des idéologies
Des membres d'autres corps professoraux de l’UQAR, participants de l'Équipe de recherche Ethos, peuvent également diriger des mémoires, ce qui multiplie les possibilités de sujets qui peuvent être traités par les personnes étudiantes :
- Éthique organisationnelle et de la gestion
- Éthique des affaires et des entreprises
- Éthique professionnelle de l’enseignant
- Éthique de l’environnement
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en éthique
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de l'éthique.