Projets de maîtrise et de doctorat
L’Institut des sciences de la mer de l’UQAR (ISMER-UQAR) est toujours à la recherche d’étudiantes et d’étudiants pour poursuivre des études de maîtrise et de doctorat, mais aussi pour travailler sur divers projets de recherche.
La liste des projets présentés à cette page n’est pas exhaustive. Il est recommandé de communiquer directement avec les professeures et les professeurs afin de vérifier les possibilités d’encadrement et de financement.
Géologie marine
- Érosion des berges du Saint-Laurent par les vagues de batillage (Professeur: Urs Neumeier)
- Dynamique de la population et recrutement du homard (Professeurs : David Drolet (MPO) et Fanny Noisette)
- Évolution de l’habitat « herbier » sous les effets cumulés des changements climatiques et des perturbations locales (Professeure : Fanny Noisette)
Océanographie biologique
- Décrypter le rôle des cycles de population de sébastes (Sebastes mentella et S. fasciatus) dépendant de la densité sur leur interaction prédateur-proie avec la crevette nordique dans le contexte des changements climatiques (Professeurs : David Deslauriers, Daniel Small (Institut Maurice-Lamontagne)
- Vers la prédiction de l’effet de multiples facteurs de changement climatique et d’événements climatiques extrêmes sur la physiologie bioénergétique des crustacés décapodes dans le golfe du Saint-Laurent(Professeurs : David Deslauriers, Daniel Small (Institut Maurice-Lamontagne)
Océanographie physique
Océanographie biologique
- Biodiversité du phytoplancton dans la zone côtière du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent (Professeurs : El Mahdi Bendif et Michel Gosselin)
- Modélisation de la dispersion des larves de hareng Atlantique dans le contexte de changement global : approche intégrative des processus biologiques et physiologiques larvaires. (Professeurs : Rachid Amara, Jérémy Denis et Dominique Robert)
Océanographie chimique
- Pollution plastique, aquaculture et ténébrions : un projet intégré de remédiation (Professeur : Youssouf Djibril)
Océanographie physique
- L’impact des phénomènes de méso-échelle sur l’absorption du carbone par les océans (Professeure : Mathilde Jutras)
- Acoustique marine sur plateformes autonomes (Professeur : Pierre Cauchy)
Géomorphologie littorale
- Effets des tempêtes sur les écosystèmes côtiers et les infrastructures côtières de l’île d’Anticosti (Professeurs : Pascal Bernatchez et Christian Nozais)
Océanographie géologique
Nous joindre
ISMER
310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Station aquicole
981, rue Marconi
Rimouski (Québec) G5M 1L7
CANADA