Le colloque « Systèmes d’innovation dans divers contextes politicoadministratifs » fait partie des activités à surveiller aujourd’hui dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas. Il est présenté à l’Institut maritime du Québec ce mardi et ce mercredi à l’Auditorium (A-337).

Dans les sociétés contemporaines, les capacités d’innovation technologique et sociale sont devenues un enjeu clé de positionnement compétitif de tout territoire ou organisation. Les capacités d’innovation sont liées à des ressources internes aux systèmes considérés, ainsi qu’aux celles situées à l’extérieur. Dans ce dernier cas, le transfert de connaissances et de technologies joue un rôle particulièrement important, notamment lorsque les systèmes considérés sont des régions éloignées ayant des capacités d’innovation internes relativement limitées.

Les recherches et débats ayant cours depuis quelques années font ressortir, par ailleurs, les enjeux de la proximité et de la synergie des acteurs de la chaîne de l’innovation devant être considérés pour l’atteinte des objectifs de développement des régions. Baylat et Tambourin (2013) soulignent que l’action dans ce domaine doit devenir un enjeu politique par le biais d’un vaste débat public.

Dans le cas du Québec, les divers contextes régionaux diffèrent significativement sur le plan des capacités d’innovations et donc de leurs potentiels de développement socioéconomique respectifs. Les ressources typiquement associées à l’innovation technologique et sociale étant concentrées dans les pôles économiques urbains, le déficit des capacités d’innovation observé dans les régions éloignées affecte le potentiel de développement de ces dernières et favorise, ultimement, leur dépendance économique.

Le colloque « Systèmes d’innovation dans divers contextes politicoadministratifs » vise à analyser les approches de soutien à l’innovation développées dans certains pays leaders en innovation, à faire ressortir les déterminants-clés de l’innovation dans les exemples analysés et à identifier les enjeux de la recherche comme instrument de soutien à l’innovation dans les régions éloignées. Le rôle joué par les institutions de recherche et développement présentes en ces régions à l’égard du renforcement des capacités d’innovation territoriales sera également analysé.