L’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer ont obtenu, conjointement avec leurs partenaires, un financement historique pour réaliser des recherches sur l’action climatique et le rôle des océans. Plus de 154 M$ leur sont alloués dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Des étudiantes et des étudiants de la Colombie choisissent de plus en plus de poursuivre leur parcours universitaire à l’Université du Québec à Rimouski. Voici un échantillon de cinq d’entre eux qui témoignent de leur expérience à l’UQAR.
Unique au Québec, le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources vise la formation de chimistes pouvant apporter des solutions concrètes sur le plan de la gestion durable et de la qualité de vie de la population. Pas moins de 70 % des cours comportent du travail en laboratoire et des sorties sur le terrain.
L’utilisation de résidus de crabe des neiges et de homard pour développer des produits alimentaires est sur le point de devenir une orientation prometteuse aussi bien d’un point de vue économique que d’un point de vue environnemental pour les usines de transformation. Candidate à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, Gabrielle Plourde travaille présentement sur un tel projet avec Merinov.
Le Réseau Québec maritime et son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent sont heureux de confirmer le financement de six projets de recherche intersectoriels. En tout, 1 375 694 $ ont été octroyés pour la réalisation de ces initiatives qui prendront place de 2021 à 2022. Les projets auront lieu à bord de trois navires, soit le Coriolis II, le Macoma et le Louis-Edmond Hamelin.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Le sébaste est en train de faire un retour en force au Québec. Originaire de Haïti, Jean Ronald Joseph s’est penché sur les aspects sociaux de la pêche commerciale de cette espèce dans le cadre de sa maîtrise en gestion des ressources maritimes, profil avec mémoire.
Originaire de Colombie, Santiago Gomez Rodriguez est arrivé à Rimouski en 2015 pour étudier à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, profil recherche. Passionné par la recherche et la conservation de la biodiversité, il est désormais candidat au doctorat en gestion en ressources maritimes à l’UQAR en cotutelle avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Originario de Colombia, Santiago Gomez Rodriguez llegó a Rimouski en 2015 par estudiar la maestría en gestión de recursos marítimos, perfil de investigación. Apasionado por la investigación y la conservación de la biodiversidad, el es ahora candidato al doctorado en recursos marítimos en la UQAR en cotutela con la Universidad de Bretaña Occidental (UBO).
Le parcours atypique du diplômé à la maîtrise en gestion des ressources maritimes Loeiz Patte est particulièrement surprenant. Un fil conducteur : l’amour de la nature. Rencontre avec un « Ch’ti » fort sympathique, ancien cadre de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris devenu garde de parc au Parc Marin du Saguenay-St-Laurent
Le déclin alarmant de la biodiversité associé aux impacts des changements climatiques et la fragilité de la biodiversité incite plusieurs états côtiers à mettre en place des aires marines protégées. Étudiante au doctorat en gestion des ressources maritimes, Raphaëlle Dancette a constaté sur l'île de Maio au Cap-Vert l’impact de la surpêche sur la subsistance de ses communautés. Ses constats en matière de gouvernance reflètent la vulnérabilité des collectivités dépendantes de la pêche à l’heure de la mondialisation.
Lorsqu’il est arrivé à Rimouski il y a deux ans, Guillaume Cochon ne connaissait pratiquement personne. En quelques mois, l’étudiant au baccalauréat en administration s’est impliqué de façon remarquable dans son milieu universitaire, devenant même le président de l’association étudiante de son campus. Portrait d’un étudiant engagé.
Les étudiants de l’UQAR Antoine Dispas et Leïla Bennour ont mérité le Prix d’équipe dans la catégorie « cycles supérieurs » dans le cadre du concours vidéo de l’Université du Québec avec leur vidéo « Ma recherche au Québec en dessin ».
Diplômé à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, le sous-ministre adjoint associé Sécurité et sûreté Donald Roussel était récemment de passage à l’UQAR afin de donner une conférence sur les possibilités d’emploi à Transports Canada.
Diplômé à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, Thomas du Payrat a récemment obtenu l’insigne de chevalier de l’Ordre du mérite maritime. Une distinction prestigieuse recommandée par le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
Une chips qui vient du Golfe du Saint-Laurent? C’est possible! Dans le cadre de sa maîtrise en gestion des ressources maritimes, Paul Resseguier est parvenu à créer une croustille issue des résidus de la transformation de la crevette nordique en Gaspésie.
Le professeur en sciences de la gestion James Wilson a contribué à l’écriture d’un nouvel ouvrage sur les pêches maritimes françaises de son collègue Pascal Le Floc’h, de l’Université Bretagne occidentale, qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes.
La maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’UQAR a maintenant 30 ans. Depuis la création du programme en 1986, l’Université a formé plus de 300 gestionnaires provenant des quatre coins du monde.
La doctorante en gestion des ressources maritimes, Marie-Michèle Couture, et sa directrice de recherche, Marie-Noëlle Albert, ont remporté le 2e prix pour la meilleure communication de type « conceptuel » au Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), tenu du 26 au 28 octobre à l'Université du Québec à Trois-Rivières, pour leur communication intitulée « Entrepreneuriat et complexité ».
Une délégation de cinq étudiants à la maîtrise en gestion des ressources maritimes a accompagné un de leur professeur, Claude Rioux, lors d’une mission sur les conditions de vie d’une population et de mise en valeur des ressources maritimes dans un milieu insulaire qui s’est déroulée du 1er au 6 mai derniers aux Îles-de-la-Madeleine.
Page 1 sur 3