La professeure Camille Deslauriers et les candidates au doctorat en lettres Joanie Lemieux et Valérie Provost ont récemment présenté Ce que je sais des berges, un recueil de nouvelles collectif inspiré de la Pointe-aux-Anglais et ses alentours.
Depuis une trentaine d’années, l’UQAR propose des universités d’été pendant la saison estivale. Des formations sur le terrain qui offrent un contact unique avec des professeures et des professeurs qui sont passionnés par leur domaine d’études.
Pour la toute première fois, l’Université d’été en lettres et création littéraire (UELCL) sera tenue en partie aux Îles-de-la-Madeleine. Audrée Wilhelmy, Charles Sagalane et Jean-François Caron seront sur place pour donner des classes de maître, des ateliers d’écriture et animer des sorties d’écriture sur le terrain.
Spécialiste de sémiotique, soit l’étude des signes, des textes et des images, notamment, le professeur Louis Hébert vient de publier aux éditions Classiques Garnier une Introduction à l’analyse des textes littéraires. Un ouvrage de référence qui présente une cinquantaine d’aspects et d’approches pour étudier des œuvres littéraires.
La professeure en lettres et création littéraire Camille Deslauriers présentera, ce printemps à Rennes et à Paris, un spectacle mariant la littérature, la musique et la danse. Un projet qui se démarque par son approche interartistique.
Le professeur en lettres Louis Hébert vient de publier aux éditions Routledge, au Royaume-Uni, une introduction à l’analyse littéraire. Une belle reconnaissance pour les travaux de ce spécialiste de la sémiotique.
L’UQAR a accueilli à nouveau quatre étudiantes et un étudiant de l’Université de la Vallée d’Aoste, au trimestre d’automne dernier, dans le cadre du programme de mobilité entre les deux institutions d’enseignement. Un échange de quatre mois qui leur a permis de découvrir le Québec tout en enrichissant leur parcours universitaire.
En septembre dernier, des chercheuses en création littéraire de l’UQAR terminaient leur périple à bord du voilier ÉcoMaris pour documenter la pollution plastique sur le golfe du Saint-Laurent. Un séjour de deux semaines qui leur a permis de constater une importante concentration de déchets découlant des modes de vie des dernières décennies.
Après sept années de travail, le professeur Claude La Charité et son collègue Romain Menini, de l’Université Gustave Eiffel, viennent de lancer Tout Rabelais aux éditions Bouquins. Un volume qui offre une nouvelle translation des œuvres du père de Gargantua et même des inédits.
Se transmettant de génération en génération, le patrimoine contribue à forger l’identité d’un peuple, d’une communauté, d’une famille. Permettant de faire des liens avec le passé pour mieux comprendre le présent, il prend différentes formes, allant des objets aux paysages, en passant par des traditions et des bâtiments historiques. Autant de sujets qui sont étudiés à l’UQAR dans plusieurs domaines de recherche.
L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Mme Blanca Navarro Pardiñas au poste de doyenne aux affaires départementales. Elle entrera officiellement en fonction le 14 juillet.
Du 25 au 28 mai se tiendra à l’UQAR campus de Rimouski un colloque multidisciplinaire sur notre rapport à l’eau. Intitulé Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création, cet événement international rassemblera une trentaine de congressistes.
Damiano Tavazzi a quitté la Suisse pour venir étudier en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski. Guidé par une envie de découverte, l’étudiant à la maîtrise en lettres a choisi de suivre son intuition en traversant l’Atlantique pour poursuivre son parcours universitaire dans un programme qui se démarque de ceux offerts dans son pays.
Marine Cailleau et Charlie Veilleux représenteront l’Université du Québec à Rimouski lors de la grande finale du concours « Délie ta langue! ». L’événement sera présenté le lundi 28 mars, dès 16 h, à la Grande bibliothèque de Montréal.
Nicole Borettaz et Carola Rosso ont parcouru plus de 6000 kilomètres pour poursuivre leurs études universitaires à l’UQAR. Effectuant un trimestre de leur baccalauréat respectif au campus de Rimouski, ces étudiantes italiennes profitent du programme de mobilité pour vivre une expérience à l’international.
Tangence vient de franchir le cap de ses 40 ans. Se spécialisant dans les liens qui unissent la littérature et les autres savoirs, la revue souligne son anniversaire en publiant un numéro double.
Un groupe d’historiens et de littéraires propose des regards personnels sur la culture québécoise dans un ouvrage collectif codirigé par les professeurs de l’UQAR Julien Goyette et Karine Hébert ainsi que la professeure Anne Caumartin, du Collège militaire royal de Saint-Jean, et la professeure Martine-Emmanuelle Lapointe, de l’Université de Montréal.
Titulaire de la Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé, le professeur Claude La Charité présente une première introduction à l’histoire de la littérature québécoise au XIXe siècle. Un ouvrage de référence qui est publié chez Septentrion.
Près de 500 personnes ont pris part, samedi dernier à Rimouski, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Plus de 55 000 diplômes ont été remis par l’UQAR depuis sa création en 1969.
Trois ans après Le meilleur dernier roman, le professeur Claude La Charité est de retour avec un nouvel ouvrage de création. Intitulé Autopsie de Charles Amand, il s’agit de la suite du tout premier roman de la littérature québécoise, L’influence d’un livre de Philippe Aubert de Gaspé fils.
Page 1 sur 6