UQAR-Info

  • Facebook a récemment annoncé son intention de modifier son algorithme pour privilégier les publications de vos proches dans votre fil d’actualité. Il existe toutefois une façon simple pour continuer à suivre les publications de l’UQAR.

  • Pour une deuxième année, l’Université du Québec à Rimouski et le Cégep de Rimouski présentent la Journée Carrières le mardi 20 février, de 11 h à 16 h, au centre sportif de l’UQAR. Près d’une soixantaine d’employeurs à la recherche de main-d’œuvre seront présents.

  • Diplômée au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAR, Jessica Bernier a enrichi son parcours avec une maîtrise en éducation. Elle a décidé d’axer sa recherche sur les pratiques enseignantes en maternelle en lien avec la littératie.

  • L’Université du Québec à Rimouski invite la communauté universitaire à prendre part à la première semaine consacrée à la formation à distance du 19 au 23 février. Plusieurs activités en ligne sont proposées par le regroupement FADIO (formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), dont fait partie l’UQAR.

  • Le suicide est un problème de santé publique important. L’Association québécoise en prévention du suicide (AQPS) rapporte trois suicides par jour au Québec. Or, l’évaluation des personnes présentant un risque suicidaire n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants de moins de 12 ans. Nathalie Maltais, professeure en sciences infirmières à l’UQAR et candidate au doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal, a passé la majeure partie de sa carrière d’infirmière en pédiatrie et en pédopsychiatrie. Grâce à son expertise dans le domaine de la santé mentale auprès de cette clientèle, elle cherche à comprendre le processus de l’évaluation du risque suicidaire des infirmières en santé mentale auprès des douze ans et moins.

  • Dès la semaine du 5 février, l’UQAR commencera à publier de courts témoignages de membres de la communauté universitaire sur leur expérience et leur quotidien à l’Université.

  • Une vingtaine de scientifiques de l’UQAR, membres du réseau Notre Golfe, viennent de publier l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [:] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles.

  • Le Service de la formation continue de l’UQAR souligne la Semaine de prévention du suicide, du 4 au 10 février, en rappelant qu’il offre en ligne la formation « Prévenir le suicide ». D’une durée de 7 heures, ce cours vise le développement des compétences liées aux interventions auprès des adultes suicidaires.

  • La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, jusqu’au 17 février, l’exposition « Territoires » du photographe Michel Delorme.

  • Les étudiants de l’UQAR ont remporté un nombre de médailles record lors de la Compétition québécoise d’ingénierie, qui s’est déroulée du 25 au 28 janvier dernier à Sherbrooke.

  • La 7e édition de la semaine Savoir Affaires se tiendra à Saint-Georges de Beauce du 28 mai au 1er juin. Axée sur la diversification, l’innovation et la valorisation de la formation universitaire, Savoir Affaires Beauce fera appel au savoir et à la créativité d’étudiants de cycles supérieurs, de gens d’affaires et d’intervenants économiques afin d’identifier des pistes d’actions dans des secteurs à fort potentiel et de développer de nouvelles occasions d’affaires, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation de la région.

  • Les femmes à la tête d’une entreprise agricole font encore figure de pionnières et rares sont celles qui sont titulaire d’un MBA. Étudiante à la maîtrise en administration des affaires, Lori-Anne Berthiaume confronte cette réalité et mène d’une main de maître la gestion administrative de l’entreprise familiale Ferme Porc S.B., une entreprise d’élevage porcin en croissance qui bénéficie de ses multiples talents en gestion.

  • L’UQAR souligne la réussite de ses 65 étudiantes et étudiants à l’Examen Final Commun (EFC) 2017 des Comptables Professionnels Agréés (CPA). Il s’agit d’une année record pour l’UQAR, tant pour le nombre d’inscriptions que pour le nombre d’étudiants ayant réussi l’épreuve.

  • L’Université du Québec à Rimouski vient de lancer « Sécurité UQAR », une application développée pour la communauté universitaire permettant de recevoir des notifications sur les appareils mobiles lors de situations d’urgence.

  • Vincent Chabot, étudiant au baccalauréat en administration, concentration finance d’entreprise, a mérité les grands honneurs en remportant la première place du concours de prévisions économiques 2017 organisé conjointement par Le Cercle finance du Québec et l’Association des économistes québécois. M. Chabot a formulé les meilleures prévisions parmi les 500 économistes participants.

  • Une radio étudiante arrive à Rimouski

    Univibes, anciennement connue sous le nom de l’UQARadio, sera diffusée du 26 janvier au 17 février dans le cadre du RikiFest.

  • La photographe Mélina Dufour présente « Passion, Vision, Détermination » à la bibliothèque du campus de Lévis du 14 janvier au 16 février. Une première exposition solo qui célèbre la beauté de la passion avant tout!

  • L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de David Ouellet à titre de secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante.

  • Après seulement trois ans d’existence, la concentration en gestion des technologies d’affaires (GTA) du baccalauréat en administration se démarque avantageusement à l'échelle nationale. Grâce au travail des professeurs Magali Simard et Hamid Nach, l’UQAR devient la sixième université au Canada à recevoir la prestigieuse accréditation du Conseil d’agrément en gestion des technologies d’affaires (CAGTA), géré par l’Association canadienne des technologies de l’information.

  • Portes ouvertes à l’UQAR

    L'Université du Québec à Rimouski tient deux activités portes ouvertes à ses campus de Rimouski et de Lévis à l’intention des personnes intéressées à des études de premier cycle. Une excellente occasion de venir rencontrer les professeures et les professeurs, les chargées de cours et les chargés de cours, de même que les étudiantes et les étudiants qui œuvrent dans nos différents programmes de formation.