La mise à jour de la Loi sur la langue officielle fait l’objet d’un ouvrage collectif sur les enjeux linguistiques au Québec. Le professeur en éthique Bernard Gagnon fait partie de l’équipe qui a dirigé la publication de ce recueil intitulé Une langue, des voix.
Les concepts de justice et de vulnérabilité sont au cœur d’un nouvel ouvrage collectif dirigé par le professeur en éthique Bernard Gagnon. Un livre qui s’interroge sur les fondements normatifs et les pratiques sociales des sociétés libérales.
Du 25 au 28 mai se tiendra à l’UQAR campus de Rimouski un colloque multidisciplinaire sur notre rapport à l’eau. Intitulé Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création, cet événement international rassemblera une trentaine de congressistes.
À l’heure où les changements climatiques font consensus, aussi bien dans la communauté scientifique que dans la population, les ingénieures et ingénieurs peuvent jouer un rôle de premier plan pour assurer la transition écologique et une gestion durable des ressources, à condition de mieux définir la responsabilité éthique de ces professionnels face à l’environnement, soutient l’étudiant à la maîtrise en éthique à l’UQAR campus de Lévis, Marc-Antoine Dionne.
La cinquième édition du colloque des étudiantes et des étudiants en éthique sera présentée du 30 avril au 1er mai au campus de Rimouski. Pour la première fois de son histoire, l’activité est organisée avec des collègues de l’Université libre de Bruxelles qui étudient aussi en éthique.
Léa Jeandemange porte un grand intérêt aux questions liées au vivre ensemble et aux nouvelles technologies. En s’inscrivant à la maîtrise en éthique à l’UQAR, l’étudiante française a voulu pousser plus loin sa réflexion sur les représentations des femmes dans l’imaginaire transhumaniste qu’on retrouve en science-fiction.
L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de programmes courts de 2e cycle avec l’ajout de deux formations en éthique destinées aux gestionnaires. Uniques en leur genre, elles se démarquent par leur approche axée sur l’éthique organisationnelle et l’éthique professionnelle.
Les projets de recherche mariant les sciences de la mer et la création littéraire sont rares, très rares. Camille Bernier et Tina Laphengphratheng ont eu la chance d’accompagner une équipe d’océanographes dans le cadre d’une mission sur l’estuaire du Saint-Laurent à bord du Coriolis II. Une occasion unique pour ces deux étudiantes à la maîtrise en lettres.
Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en éthique tiendront leur quatrième colloque annuel les 10 et 11 avril sur la plateforme Zoom. Bryn Williams-Jones, professeur de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, prononcera la conférence d’ouverture.
Diplômé au baccalauréat en histoire et à la maîtrise en éthique à l’UQAR, David Boucher est conseiller principal en politiques à Affaires mondiales Canada. Avant de faire le saut, il était responsable du Service de la recherche à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, endroit où il a travaillé 10 ans. Ayant toujours laissé sa passion guider son choix de carrière, il espère que les étudiantes et les étudiants hésitant entre passion et raison sauront faire un choix réfléchi pour leur avenir.
Pour contrer les effets des changements climatiques, les scientifiques sonnent l’alarme auprès des gouvernements. Toutefois, la communauté des experts s’entend sur le fait que les efforts déployés par les gouvernements ne seront pas suffisants pour relever ce défi d’envergure. Étudiante à la maîtrise en éthique à l’UQAR campus de Lévis, Mélina Delorme cherche à mieux saisir la nature de la responsabilité morale des citoyens dans la lutte contre les changements climatiques face à la réponse de leurs gouvernements.
L’Université du Québec à Rimouski présente cet automne une série de trois conférences intitulées « La laïcité entre identité et diversité » avec trois grands intellectuels du Québec, soit le sociologue Guy Rocher, le philosophe Charles Taylor et l’historien Gérard Bouchard.
La troisième édition du colloque des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en éthique et l’Équipe de recherche Ethos a récemment réuni une douzaine d’éthiciens de la relève à l’UQAR. L’événement leur a permis de se pencher sur plusieurs sujets d’actualité.
La revue interdisciplinaire de recherche en éthique « Ethica » vient de faire paraître son dernier numéro qui consacre un dossier sur les questions d’éthique animale.
La vulnérabilité a récemment fait l’objet de deux journées d’étude lors desquelles l'Équipe de recherche Ethos s’est penchée sur les questions des relations internationales, de l’inclusion sociale, de la santé publique et des changements climatiques.
La professeure en éthique Dany Rondeau vient d’être élue présidente de la Société de philosophie du Québec (SPQ), qui regroupe des personnes et des institutions qui s’intéressent au développement de la formation et de la recherche en philosophie.
Une trentaine de spécialistes des quatre coins du monde se réuniront, du 8 au 10 mars au campus de Lévis, pour la troisième édition de l’International Workshop on Alzheimer, MCI, and Information Technology (IWAMIT). Un colloque qui porte sur l’apport de la technologie dans le traitement de maladies neurologiques liées au vieillissement pathologique, dont les démences.
Les professeures et les professeurs rattachés au Département des lettres et humanités, de même que plusieurs étudiantes et étudiants, ont été particulièrement actifs ces derniers mois sur le plan de la publication. Près d’une quarantaine d’ouvrages ont été présentés récemment lors d’un lancement collectif tenu à la galerie d’art Mouvement Desjardins.
De plus de plus de gens, en particulier les moins de 35 ans, prennent leurs nouvelles sur Internet plutôt que dans les médias traditionnels. Malheureusement, quand on navigue uniquement sur internet, il est difficile de distinguer la vraie information par rapport aux fausses nouvelles qui se propagent librement. Il devient donc nécessaire de développer l'esprit critique des citoyens, dès le plus jeune âge, face à l'information qu'ils reçoivent.
Dans l’optique d’améliorer la santé de la population, les instances gouvernementales mettent en place des programmes pour remplacer les habitudes de vie posant un risque pour la santé par des comportements favorisant une meilleure santé. Ces programmes sont implantés à partir de données scientifiques dites probantes. Biologiste et étudiant à la maîtrise en éthique, Richy Sirois constate toutefois que ces données scientifiques ne sont pas toujours à la base des prises de décision de l’État lors de l’implantation de programmes de santé publique.
Page 1 sur 2