Des étudiantes et des étudiants de l’UQAR au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et en éducation préscolaire et en enseignement primaire défileront en compagnie des élèves du programme d’intégration sociale du Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs afin de sensibiliser la population à l’inclusion lors du Défilé inclusif. L’activité, organisée dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle, se tiendra le vendredi 24 mars à 18 h 30, dans l’atrium du campus de Lévis.
Des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et aux cycles supérieurs en éducation récidivent avec la 6e édition de la revue professionnelle en éducation, InspirAction, qui sort tout juste des presses. Le lancement officiel aura lieu demain, au campus de Lévis. Les autrices et les auteurs, au nombre de 19, sont étudiantes et étudiants et professeures et professeurs. Parmi les sujets abordés, notons le rôle de la recherche en éducation, le soutien pédagogique et la littérature jeunesse.
La 35e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sera soulignée à l’UQAR campus de Rimouski, le samedi 25 mars, avec la présentation du projet à visée pédagogique « Dans la classe de Félix ». Une initiative d’inclusion scolaire réalisée par le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées et étudiée par une équipe en sciences de l’éducation de l’Université.
Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont réalisé un projet qui fait l’objet d’une exposition au salon étudiant (local 1070) du campus de Lévis jusqu’au 27 avril. L’exposition À vos bouchons propose des œuvres réalisées à partir de bouchons et de couvercles de différentes sortes, couleurs, formes et dimensions.
Un ambitieux projet piloté par l’UQAR a permis, notamment, de bonifier et d’élargir l’offre de formation initiale et continue. Ce projet d’envergure regroupe des professeures et des professeurs des sept constituantes du réseau des universités du Québec.
Diplômée au doctorat en éducation, Céline Yon a consacré sa thèse à l’expérience des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) quant à la reconnaissance de leurs savoirs parentaux par les intervenantes et les intervenants éducatifs. Une recherche qui montre l’importance de considérer la reconnaissance des savoirs parentaux dans le cadre du suivi des intervenants éducatifs.
Marie-Ève Dugas est finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Une formation qu’elle a choisie pour son approche personnalisée dans l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages.
Une équipe de l’UQAR participe à l’élaboration d’une initiative visant à soutenir la transition vers les études supérieures. Coordonné par l’Université du Québec, ce projet rassemble plusieurs partenaires interordres de six régions du Québec.
L’UQAR a accueilli à nouveau quatre étudiantes et un étudiant de l’Université de la Vallée d’Aoste, au trimestre d’automne dernier, dans le cadre du programme de mobilité entre les deux institutions d’enseignement. Un échange de quatre mois qui leur a permis de découvrir le Québec tout en enrichissant leur parcours universitaire.
Les professeures en sciences de l'éducation Analia Bergé et Mélanie Tremblay se sont récemment rendues à Cotonou, au Bénin, afin de participer au 8e colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF).
Après avoir fait carrière en journalisme, Nicolas Prévost a effectué un virage professionnel à 180 degrés. L’étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire a trouvé sa voie en s’inscrivant à l’UQAR. Portrait d’un futur enseignant au parcours atypique.
La professeure en sciences de l’éducation Martine Poirier dirige un projet de recherche sur les bienfaits d’ateliers musicaux en CPE en partenariat avec la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Financé à la hauteur de 25 000 $ par le Conseil des recherches en sciences humaines du Canada, il s’inscrit à l’intérieur du projet Transition qui vise à mieux comprendre l’adaptation des enfants lors de la transition à l’école et à identifier les facteurs qui peuvent la faciliter.
Les finissantes et les finissants du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) ont récemment présenté leurs projets de fin d’études. Ils proposent des solutions novatrices à plusieurs enjeux identifiés lors de leur stage.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et leurs partenaires l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université Memorial participent à un appel de financement de recherche sans précédent sur l’action climatique et le rôle de l’océan. Un programme de recherche d’envergure mondiale qui vise à développer des solutions et des actions concrètes et innovantes pour relever les défis sociaux et environnementaux touchant les océans et le climat.
La bibliothèque du campus de Lévis de l’UQAR accueille l’exposition « Éclats : lumière sur l’identité » jusqu’au 6 janvier 2023. Les professeurs Anne Marie Michaud, Jean-Yves Desgagnés et Abdellah Marzouk sont à l’origine de ce projet de recherche multidisciplinaire qui marie l’enseignement des arts et le travail social.
La 17e édition du tournoi d’improvisation Le Paradoxe aura lieu du 28 au 30 octobre au campus de Lévis. La communauté universitaire et le grand public sont invités à assister à ce tournoi d’envergure qui accueillera des équipes de la France et de l’Allemagne.
L’Association canadienne d’histoire de l’éducation vient de décerner le Prix commémoratif Cathy James au professeur Olivier Lemieux pour sa thèse de doctorat sur les différentes réformes des programmes d’histoire du Québec. Une belle distinction pour ce spécialiste de l’analyse politique de l’éducation et de l’histoire de l’éducation.
La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR–Desjardins a développé un atelier visant à Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité à l’attention du personnel enseignant de niveau collégial. Une première présentation a récemment eu lieu au Cégep de Rimouski dans le cadre d’une journée institutionnelle dédiée à l’environnement.
Tous les jeudis matin des mois de février à juin, deux élèves de l’école Guillaume-Couture ont eu l’occasion de vivre un stage unique au campus de Lévis de l’UQAR. Dans le cadre de leur programme de formation préparatoire au travail adapté, ils ont pu classer, ranger, nettoyer et préparer du matériel à la didacthèque et à la bibliothèque de l’établissement universitaire. Accompagnés par une technicienne en éducation spécialisée de leur école, ces élèves avec des besoins particuliers ont pu côtoyer toute une équipe de l’UQAR mobilisée pour les accueillir et faire de ce stage une réussite.
Trois professeures en science de l’éducation de l’UQAR reçoivent plus d’un million $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 3 projets inédits dans leur domaine. Sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, ces derniers devaient répondre à la priorité gouvernementale visant à favoriser la réussite à tous les ordres en améliorant et en diversifiant l’offre de formation en enseignement. Ils devaient également contribuer à la valorisation de la profession enseignante et répondre à des enjeux actuels de l’éducation.
Page 1 sur 14