Une équipe multidisciplinaire de l’UQAR présentera, en partenariat avec le Théâtre du Bic, un nouveau festival mettant en valeur la maritimité de l’Est-du-Québec. Mariant les arts et la science, le Festival FLÕ se veut une invitation à célébrer notre territoire et se tiendra du 22 au 24 septembre dans le district du Bic à Rimouski.
Les professeures en sciences de l’éducation Charlaine St-Jean et Marilyn Dupuis Brouillette et leur collègue Jean-Claude Boyer, de l’Université du Québec en Outaouais, viennent de faire paraître un ouvrage collectif de référence pour faciliter les apprentissages en mathématiques auprès des enfants à l’éducation préscolaire et des élèves du primaire.
Si vous habitez la région de Chaudière-Appalaches, vous avez de bonnes chances de découvrir le LIMIER-voyageur au cours de la saison estivale. À bord d’un Vanagon Westfalia baptisé Jack, l’équipe de la professeure en sciences de l’éducation Virginie Martel ira à la rencontre des communautés rurales afin de proposer des activités portant sur la lecture.
Naomie Fournier Dubé accueille les gens avec le sourire. On la sent en contrôle et sûre d’elle malgré la nervosité inévitable dans la circonstance. Dans quelques minutes, elle soutient sa thèse qui s’intitule Processus d’élaboration et de validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans.
Le campus de Lévis a récemment accueilli le 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Du 15 au 17 mai, quelque 90 participantes et participants se sont rassemblés afin d’assister à plusieurs des présentations offertes par une quarantaine de conférencières et de conférenciers et de participer aux nombreuses séances plénières favorisant les échanges au sein de la communauté scientifique.
Julie Martin ne passe pas inaperçue dans sa cohorte au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Alors qu’elle avait la cinquantaine bien sonnée, elle a décidé d’entreprendre des études universitaires pour devenir enseignante. Portrait d’une étudiante inspirante qui montre qu’il n’y a pas d’âge pour s’accomplir.
L’Université du Québec à Rimouski a récemment attribué ses Prix de reconnaissance en EDI à la bibliothécaire Sandrine Vachon et à l’Association modulaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale (AMEASS) pour souligner leur contribution sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
L’Université du Québec à Rimouski a récemment rendu hommage à des membres de son personnel qui se distinguent par leur implication, leur engagement, leur écoute et leurs relations interpersonnelles. Le prix « Contribution remarquable » a été remis à trois personnes de corps de métier différents et le prix « Carrière rayonnante » a été attribué à la professeure Pauline Beaupré.
Parents, citoyens intéressés par le devenir de l’éducation, enseignants et autres personnels scolaires, représentants syndicaux, directions d’établissement, élèves et chercheurs étaient réunis vendredi et samedi derniers à l’Université du Québec à Rimouski, dans le cadre d’un forum portant sur l’éducation.
L’Université du Québec à Rimouski a récemment lancé deux parcours en ligne à l’attention des personnes impliquées dans le mouvement des Aidants scolaires. Un projet réalisé avec le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ).
L’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer ont obtenu, conjointement avec leurs partenaires, un financement historique pour réaliser des recherches sur l’action climatique et le rôle des océans. Plus de 154 M$ leur sont alloués dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Le forum citoyen « Parlons éducation » de Rimouski sera présenté à l’UQAR les 26 et 27 mai. Toutes les personnes intéressées par l’avenir de l’éducation sont invitées à prendre part à cette activité qui fait partie des dix-huit forums tenus ce printemps aux quatre coins du Québec.
Des chercheuses et des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski viennent d’obtenir plus de 2 M$ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) pour réaliser des projets de recherche dans le secteur maritime. Un financement qui illustre le leadership de l’Université dans ce domaine clé pour le Québec.
Les professeurs en sciences de l’éducation Olivier Lemieux et Jean Bernatchez signent La gouvernance scolaire au Québec [:] Histoire et tendances, enjeux et défis. Un ouvrage qui pose un nouveau regard sur l’évolution du système scolaire qui vient de connaître d’importants changements dans sa structure.
L’UQAR lance une nouvelle cohorte au programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale. La formation sera offerte entièrement en ligne dès l’automne 2023.
Des étudiantes et des étudiants de l’UQAR au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et en éducation préscolaire et en enseignement primaire défileront en compagnie des élèves du programme d’intégration sociale du Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs afin de sensibiliser la population à l’inclusion lors du Défilé inclusif. L’activité, organisée dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle, se tiendra le vendredi 24 mars à 18 h 30, dans l’atrium du campus de Lévis.
Des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et aux cycles supérieurs en éducation récidivent avec la 6e édition de la revue professionnelle en éducation, InspirAction, qui sort tout juste des presses. Le lancement officiel aura lieu demain, au campus de Lévis. Les autrices et les auteurs, au nombre de 19, sont étudiantes et étudiants et professeures et professeurs. Parmi les sujets abordés, notons le rôle de la recherche en éducation, le soutien pédagogique et la littérature jeunesse.
La 35e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sera soulignée à l’UQAR campus de Rimouski, le samedi 25 mars, avec la présentation du projet à visée pédagogique « Dans la classe de Félix ». Une initiative d’inclusion scolaire réalisée par le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées et étudiée par une équipe en sciences de l’éducation de l’Université.
Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont réalisé un projet qui fait l’objet d’une exposition au salon étudiant (local 1070) du campus de Lévis jusqu’au 27 avril. L’exposition À vos bouchons propose des œuvres réalisées à partir de bouchons et de couvercles de différentes sortes, couleurs, formes et dimensions.
Un ambitieux projet piloté par l’UQAR a permis, notamment, de bonifier et d’élargir l’offre de formation initiale et continue. Ce projet d’envergure regroupe des professeures et des professeurs des sept constituantes du réseau des universités du Québec.
Page 1 sur 15