


La reconnaissance des acquis repose sur le principe que l'UQAR puisse soustraire un étudiant à l'obligation de suivre des cours conduisant à une formation ou à des connaissances qu'il possède déjà au moment de sa première inscription au programme.
Cette formation et ces connaissances peuvent avoir été acquises dans un milieu de travail ou dans le cadre de cours réussis, et doivent correspondre soit à un ou à des objectifs du programme, soit à un ou à des cours qui le composent.
L'université permet l'exemption de certains cours selon la qualité du dossier scolaire du candidat, en fonction de la correspondance des acquis entre le programme universitaire et ceux du programme choisi à l'UQAR. La reconnaissance des acquis se fait sur étude du dossier par la direction de programme.
Procédure pour la reconnaissance d’acquis
- Déposer une demande au Bureau du registraire en remplissant le formulaire « Demande de reconnaissance des acquis antérieurs à l'admission ».
- Joindre les documents justificatifs tels que les relevés de notes originaux.
- Communiquer avec la direction de programme concernée afin d'obtenir un avis sur l'impact de la demande sur le cheminement trimestriel.
Des frais de 10 $ par cours, et ce, jusqu'à concurrence de 50$ pour un même programme de formation, sont exigibles. Cependant, une demande de reconnaissance des acquis relative à un protocole DEC/BAC ou à une entente institutionnelle sera gratuite si le cheminement prévu est suivi intégralement.
Les cheminements DEC-BAC et passerelles de reconnaissances d'acquis spécifiques aux programmes d'études sont disponibles à l'onglet « Description officielle » de chacun des programmes d'études.
Cheminement DEC-BAC et passerelles de reconnaissance d’acquis
Cheminement DEC-BAC
Un cheminement DEC-BAC résulte d'un protocole officiel signé entre une université et un cégep ou un collège. L'université reconnaît les acquis d'un programme de Diplôme d'études collégial (DEC) technique jusqu'à un équivalent d'une année universitaire, selon la qualité du dossier scolaire. Cela permet d'obtenir, un baccalauréat en deux ans d’études à temps complet.
Passerelle de reconnaissance d’acquis
Une passerelle est une reconnaissance d'acquis qui consiste à reconnaître un certain nombre de cours issus d’un programme de la formation collégiale technique selon des règles particulières précisées par un conseil de module, l'unité responsable des programmes de premier cycle dans un secteur disciplinaire.
DEC-BAC et passerelles de reconnaissances d'acquis par programme d'études
Baccalauréats
- Baccalauréat en administration
- Baccalauréat en biologie
- Baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil (Base DEC préuniversitaire ou l’équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (Base DEC techniques ou l’équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (Base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences comptables
- Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bacc.)
- Baccalauréat en travail social
Certificats
Transfert de crédits d'une université à une autre
L’étudiant qui présente une demande d’admission et qui a suivi des cours dans une autre université peut déposer une demande de reconnaissance des acquis. Toutefois, l’étudiant qui décide de changer d’institution en cours d’études devrait préalablement s’informer auprès de l’université où il veut faire une demande d’admission des conditions prévues pour la reconnaissance des acquis.
Dans le cas de cours réussi(s) dans un autre établissement universitaire, l'étudiant doit joindre la description officielle du ou des cours et nous faire parvenir, par l’intermédiaire du Bureau du registraire de son institution, le relevé de notes officiel. L'étudiant doit également préciser le(s) cours qu'il désire se voir reconnaître dans le programme à l'UQAR. Le résultat de chacun des cours demandé en équivalence doit être égal ou supérieur à 2,0/4,3.