


Logos
Modes d'emploi
- La signature en format PNG a un fond transparent. Elle peut donc être utilisée peu importe la couleur du fond du document.
- La signature en format JPG a un fond blanc. Elle doit donc être utilisée sur document ayant un fond blanc.
- La signature en basse résolution en format PNG et JPG (100 dpi) doit être utilisée pour le Web seulement.
- La signature en version vectorisée (haute résolution en 300 dpi) est réservée pour la production d’impressions en grands formats et pour obtenir une meilleure définition de l'image (logiciel requis: Adobe Illustrator).
Vidéos
Vidéos institutionnelles avec narration
UQAR - Vidéo institutionnelle avec narration de l'Université du Québec à Rimouski - Français
Résumés des évaluations de programmes
La diffusion des résultats de l'évaluation des programmes offerts par l'UQAR permet de rendre compte de la qualité et de la pertinence de ses programmes auprès de la communauté universitaire et de la société en général.
Premier cycle
Année | Programme | Dépôt du rapport à la CE |
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2012-2013 | Programmes de baccalauréat et de certificat en sciences infirmières | décembre 2017 |
2011 | Baccalauréat en histoire | mai 2016 |
2010-2011 | Baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux Baccalauréats en génie des systèmes électromécaniques, en génie électrique et en génie mécanique | avril 2017 février 2015 janvier 2015 avril 2014 |
2008-2009 | février 2010 | |
2006-2007 | septembre 2009 | |
2005-2006 | juin 2011 | |
2004-2005 | février 2008 |
Cycles supérieurs
Programme | Dépôt du rapport à la CE |
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Maîtrise en développement régional | 3 novembre 2015 |
Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail | 10 mai 2016 |
Rapports d'utilisation du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral
Fonds de soutien à la recherche du gouvernement canadien
Le site web du Fonds de soutien à la recherche spécifie que l’aide offerte par ce programme « constitue un investissement des contribuables canadiens. Pour que le programme soit conforme aux exigences en matière de responsabilisation à l’égard de l’utilisation des fonds, on doit communiquer aux intervenants du programme et à la population canadienne les noms des établissements qui obtiennent une subvention et les informer de la manière dont les fonds sont utilisés en vue d’atteindre les objectifs du programme. Pour s’acquitter de leurs responsabilités à l’endroit des intervenants (chercheurs, établissements affiliés, partenaires de l’industrie, contribuables canadiens et autres), les récipiendaires d’une subvention doivent annoncer publiquement l’obtention de la subvention et informer les chercheurs et le milieu canadien de la recherche de la valeur et des retombées du programme » (http://www.rsf-fsr.gc.ca/apply-demande/accountability-responsabilisation-fra.aspx)
Utilisation de la subvention
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2020-2021
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l’établissement | Indicateurs | Résultats 2020-2021 |
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Installations et ressources de recherche | L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif. |
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Gestion et administration | Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation. |
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Exigences règlementaires | L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux. |
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Propriété intellectuelle | Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux. |
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Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2019-2020
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l’établissement | Indicateurs | Résultats 2019-2020 |
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Installations et ressources de recherche | L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif. |
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Gestion et administration | Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation. |
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Exigences règlementaires | L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux. |
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Propriété intellectuelle | Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux. |
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Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2018-2019
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l’établissement | Indicateurs | Résultats 2018-2019 |
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Installations et ressources de recherche | L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif. |
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Gestion et administration | Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation. |
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Exigences règlementaires | L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux. |
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Propriété intellectuelle | Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux. |
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Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2017-2018
À l'UQAR, nous bénéficions d'une subvention que l'on utilise comme suit :
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l’établissement | Indicateurs | Résultats 2017-2018 |
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Installations et ressources de recherche | L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif. |
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Gestion et administration | Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation. |
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Exigences règlementaires | L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux. |
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Propriété intellectuelle | Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux. |
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Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2016-2017
À l'UQAR, nous bénéficions d'une subvention que l'on utilise comme suit :
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l’établissement | Indicateurs | Résultats 2016-2017 |
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Installations et ressources de recherche | L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif. |
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Gestion et administration | Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation. |
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Exigences règlementaires | L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux. |
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Propriété intellectuelle | Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux. |
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Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2015-2016
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l’établissement | Indicateurs | Résultats 2015-2016 |
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Installations et ressources de recherche | L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif. |
| 75 992 titres Pas disponible |
Gestion et administration | Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation. |
| 71 28 160 |
Exigences règlementaires | L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux. |
| 78 27 |
Propriété intellectuelle | Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux. |
| 0 12 27 |
Coûts indirects de la recherche
Les coûts indirects de la recherche sont un ensemble de dépenses effectuées en soutien aux activités de recherche dans le cadre des opérations générales de l'UQAR dont celles liées aux services (administration, bibliothèque, informatique, audiovisuel, télécommunications, services juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, finances, etc.), aux espaces (acquisition, exploitation et entretien, infrastructure) et au renouvellement d’équipements généraux.
Exemples concrets de dépenses engagées pour gérer les travaux de recherche financés
- Les agentes et agents de recherche du bureau du doyen de la recherche à l’UQAR ont comme tâches principales d’informer les chercheurs de l’UQAR des opportunités de financement externe, de guider les chercheurs dans l’inventaire des programmes de subventions, de faire la liaison avec les organismes subventionnaires et de faire les suivis de leurs exigences réglementaires.
- Les ressources documentaires d’une bibliothèque doivent être constamment évaluées et actualisées pour permettre la disponibilité de l’inventaire le plus large possible de périodiques et de monographies de recherche aux chercheurs et que ceux-ci y aient accès par les moyens les plus efficaces et rapides.
- Des techniciens et des techniciennes de recherche sont engagés pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements de recherche spécialisés qui requièrent une formation particulière. Ces personnes assistent les chercheurs dans l’utilisation de ces équipements et ont aussi la tâche de faire les suivis de maintenance.
- Des techniciens ont comme tâche de veiller à la sécurité des accès à ses bases de données de recherche, leur mise à niveau et leur bon fonctionnement
États des dépenses
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2019-2020
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2018-2019
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2017-2018
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2016-2017
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2015-2016
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2014-2015
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2013-2014
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2012-2013
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2011-2012
- Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2010-2011
Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche
Aperçu des objectifs du programme
Le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada est une initiative du gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce programme temporaire vise à appuyer financièrement les universités et les établissements de recherche du Canada à absorber les contrecoups de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la recherche au Canada et ainsi maintenir la compétitivité du Canada dans l’économie du savoir mondiale.
Ce programme interorganisme est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux. Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) assure la surveillance stratégique du programme et approuve les subventions. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements est chargé de l’administration.
Le programme vise deux objectifs :
- fournir un soutien salarial aux universités et aux établissements de recherche en santé, qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale d’urgence du Canada, afin de les aider à retenir leur personnel de recherche pendant la pandémie de COVID-19 (jusqu’à 325 millions de dollars);
- fournir un soutien pour les coûts supplémentaires extraordinaires associés au maintien d’engagements essentiels en recherche pendant la pandémie de COVID-19 et à la reprise à plein régime des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique seront assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre (125 millions de dollars).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du programme : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/crcef-fucrc/index-fra.aspx.
Respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Processus de décision pour la distribution des fonds à l’étape 1
Conformément à l’engagement des trois organismes subventionnaires en matière d’ÉDI, l’UQAR est désireuse de promouvoir l’excellence en recherche tout en assurant qu’elle soit inclusive, diversifiée et équitable en endiguant les obstacles systémiques auxquels font face les personnes en quête d’équité, plus fortement touchées en période de crise.
Un haut dirigeant, devant veiller à ce que les exigences du programme soient remplies, a été désigné. Il s’agit de madame Mélanie Gagnon, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. Elle est également responsable de l’ÉDI au plan institutionnel. Un groupe de personnes chargées de prendre les décisions relatives à l’utilisation des fonds a été créé en second lieu, groupe au sein duquel les personnes en quête d’équité sont représentées :
- Mélanie Gagnon, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification
- Pietro-Luciano Buono, doyen de la recherche
- Madone Lévesque, directrice du Service des finances et approvisionnements
- Youssouf Djibril Soubaneh, professeur
Les membres du groupe ont été sensibilisés aux préjugés inconscients et ont tous suivi le module de formation en ligne des organismes subventionnaires.
Une culture d’ÉDI en recherche et, plus largement, est au cœur des processus décisionnels de l’Université est intégrée au plan d’action du plan d’orientation stratégique. Un énoncé de principe en matière d’ÉDI a été adopté et affirme la volonté d’étendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion à toutes les sphères d’activité de l’Université.
Une stratégie visant à maintenir des pratiques exemptes d’obstacles systémiques tout en favorisant la prise en compte des facteurs ayant pu concourir à l’incapacité des personnes à travailler pendant la pandémie a été retenue. La littérature reconnaît par ailleurs que les femmes recourent plus fréquemment que leurs collègues masculins à des méthodes de recherche qualitatives ayant pu être davantage affectées pendant la crise sanitaire (impossibilité de rencontrer les personnes et d’aller sur le terrain pour collecter des données).
Pour la prise de décision relative à la répartition des fonds, il a été demandé aux ressources professorales visées de faire état des différents événements ou situations ayant pu constituer des freins à leur carrière au cours de la période de pandémie.
Sont donc considérés :
- les aléas et le poids des tâches de la vie personnelle et familiale ayant eu des incidences sur la marge de manœuvre nécessaire pour se dégager du temps pour la recherche;
- la méthodologie de recherche dont les protocoles ont été arrêtés durant la crise, reportés ou annulés;
- le caractère possiblement distinctif de la recherche en cours en lien, soit avec des approches disciplinaires atypiques, des modes de connaissance autochtones ou se rapportant à des groupes minoritaires reconnus.
Ces facteurs seront également pris en compte au cours des années à venir dans les différentes étapes de la carrière de manière à éviter de pénaliser les personnes pour qui les impacts de la pandémie auront été plus importants, notamment les personnes en quête d’équité. Les difficultés de conciliation de travail-famille, davantage portées par certaines personnes des groupes cibles ont freiné la production scientifique et leur capacité de recueillir des fonds pour entreprendre des recherches. À cela s’ajoute les collectes de données qui ont été ralenties et qui s’accompagnent de l’impossibilité de publier des articles tributaires de l’avancement de carrière professorale.
Les fonds reçus par l’UQAR ont été utilisés de telle façon à inclure l’ensemble des chercheuses et chercheurs tout en respectant les principes en matière d’ÉDI .