EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Portes ouvertes virtuelles
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Université>
  • À propos de l'UQAR>
  • Documentation institutionnelle
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • nav-pub-universite

Nous joindre

Service des communications

Service des communications

418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information par courriel

Documentation institutionnelle

Logos

Logos

Cahier des normes graphiques

Modes d'emploi

  • La signature en format PNG a un fond transparent. Elle peut donc être utilisée peu importe la couleur du fond du document.
  • La signature en format JPG a un fond blanc. Elle doit donc être utilisée sur document ayant un fond blanc.
  • La signature en basse résolution en format PNG et JPG (100 dpi) doit être utilisée pour le Web seulement.
  • La signature en version vectorisée (haute résolution en 300 dpi) est réservée pour la production d’impressions en grands formats et pour obtenir une meilleure définition de l'image (logiciel requis: Adobe Illustrator).
Logo UQAR

Logo UQAR

Logos JPG
100 dpi
JPG
300 dpi
PNG
100 dpi
PNG
300 dpi
EPS
300 dpi

 

Logo ISMER

Logo ISMER

Logos JPG
100 dpi
JPG
300 dpi
PNG
100 dpi
PNG
300 dpi
EPS
300 dpi

 

Logo Logo université d'été

Logo Logo université d'été

 

Logos JPG
100 dpi
JPG
300 dpi
PNG
100 dpi
PNG
300 dpi
EPS
300 dpi

Cette application de la signature est notamment proposée pour des utilisations sur des enseignes mobiles ou des vêtements.
Vidéos

Vidéos

Vidéos institutionnelles avec narration


UQAR - Vidéo institutionnelle avec narration de l'Université du Québec à Rimouski -  
Français

Documents institutionnels

Documents institutionnels

Plan d'orientation stratégique

  • Plan d'orientation stratégique 2019-2024
  • Plan d'orientation stratégique 2011-2016

Rapport d'activités de l'UQAR

  • 2019-2020
  • 2018-2019
  • 2017-2018
  • 2016-2017

Rapport annuel du vice-rectorat à la formation et à la recherche

  • 2017-2018

Archives

  • 2016-2017
  • 2015-2016
  • 2014-2015
  • 2013-2014
  • 2012-2013
  • 2011-2012
  • 2010-2011
  • 2009-2010
  • 2008-2009
  • 2007-2008
  • 2006-2007

Consultation

  • Rapport synthèse du comité d’expérimentation de l'enseignement en ligne
Résumés des évaluations de programmes

Résumés des évaluations de programmes

La diffusion des résultats de l'évaluation des programmes offerts par l'UQAR permet de rendre compte de la qualité et de la pertinence de ses programmes auprès de la communauté universitaire et de la société en général.

Premier cycle

AnnéeProgrammeDépôt du rapport à la CE
2012-2013 Programmes de baccalauréat et de certificat en sciences infirmières décembre 2017
2011 Baccalauréat en histoire mai 2016
2010-2011

Baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux

Baccalauréat en géographie

Baccalauréats en génie des systèmes électromécaniques, en génie électrique et en génie mécanique

Baccalauréat en communication (relations humaines)

avril 2017

février 2015

janvier 2015

avril 2014

2008-2009

Baccalauréat en études littéraires

février 2010

2006-2007

Baccalauréat et certificat en sciences comptables

septembre 2009

2005-2006

Baccalauréat en administration - certificat en administration - certificat en marketing - certificat en gestion des ressources humaines - certificat en systèmes d'information organisationnels - certificat en entrepreneuship

juin 2011

2004-2005

Baccalauréat en biologie

février 2008

Cycles supérieurs

ProgrammeDépôt du rapport à la CE
Maîtrise en développement régional 3 novembre 2015
Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail 10 mai 2016
Rapports d'utilisation du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral

Rapports d'utilisation du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement canadien

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement canadien

Le site web du Fonds de soutien à la recherche spécifie que l’aide offerte par ce programme « constitue un investissement des contribuables canadiens. Pour que le programme soit conforme aux exigences en matière de responsabilisation à l’égard de l’utilisation des fonds, on doit communiquer aux intervenants du programme et à la population canadienne les noms des établissements qui obtiennent une subvention et les informer de la manière dont les fonds sont utilisés en vue d’atteindre les objectifs du programme. Pour s’acquitter de leurs responsabilités à l’endroit des intervenants (chercheurs, établissements affiliés, partenaires de l’industrie, contribuables canadiens et autres), les récipiendaires d’une subvention doivent annoncer publiquement l’obtention de la subvention et informer les chercheurs et le milieu canadien de la recherche de la valeur et des retombées du programme » (http://www.rsf-fsr.gc.ca/apply-demande/accountability-responsabilisation-fra.aspx)

Utilisation de la subvention

Utilisation de la subvention

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2020-2021

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2020-2021

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2020-2021

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
 
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
 
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
 
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat

 

 

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2019-2020

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2019-2020

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2019-2020

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 76 906 périodiques électroniques, pour un total de 77 016 périodiques.

    Le Service de la bibliothèque donne également accès à 56 393 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
  2. Sur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 79 (72%) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 24 (22%) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6%) relèvent du secteur des sciences de la santé.
  3. Infrastructure qui fonctionne 24/7; Utilisation du 1 avril 2019 au 30 juin 2020 :Plus de 1400 sessions interactives sur le noeud de calcul dédié à l’utilisation de Matlab (les fichiers journaux disponibles débutent le 2 septembre 2019);

    29 589 tâches soumises pour traitement en lot (qsub), soit près de 80 tâches par jour

    Plus de 150 TO de données sauvegardées sur disque..

    Temps d'interruption du service de calcul pour l'année passée : La seule interruption de service, d’une duré de 44 minutes, s’est produite le 13 mars 2020.

    Cet arrêt nous a permis de faire une mise à jour du micro-code du noeud d’administration minganadm.
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 201
  2. 74
  3. 317
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 73
  2. 28
  3. 3931.82 $
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1.  0
  2. 16
  3. 9
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2018-2019

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2018-2019

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2018-2019

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 54 210 périodiques électroniques, pour un total de 54 320 périodiques.
    - Le Service de la bibliothèque donne également accès à 54 376 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
  2. Sur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 77 (70%) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 27 (25%) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 6 (5%) relèvent du secteur des sciences de la santé.
  3. Infrastructure qui fonctionne 24/7;
    Temps d'interruption du service de calcul pour l'année passée : la grappe mingan n’a subi aucune
    interruption de service pour la période du 1 avril 2018 au 31 mars 2019;
    Utilisation du 1 avril 2018 au 31 mars 2019 :
    - Près de 800 demandes de connexion pour des sessions interactives (les fichiers journaux ne remontent pas plus loin qu’au 10 avril 2018);
    - 18 152 tâches soumises pour du traitement en lot, soit environ une cinquantaine par jour;
    - Près de 50 TO de données sauvegardées sur disque.
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 128
  2. 54
  3. 202
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 45
  2. 30
  3. 4202,10$
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1. 0
  2. 10
  3. 16
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2017-2018

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2017-2018

À l'UQAR, nous bénéficions d'une subvention que l'on utilise comme suit :

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2017-2018

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 114 titres de périodique électroniques, pour un total de 51 319 périodiques.
    Le Service de la bibliothèque donne également accès à 47 941 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
  2. Étant donné la quantité de périodiques impliquée, il nous est malheureusement impossible de fournir une segmentation par secteur.
  3. Infrastructure qui fonctionne 24/7;
    Temps d'interruption du service de calcul pour l'année passée : 7 minutes et 42 secondes;
    Taux de disponibilité de l'infrastructure de calcul est de 99% pour la période du 15 mai 2017 au 31 mars 2018
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 61
  2. 34
  3. 19
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 52
  2. 24
  3. 3 978,45$
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1. 0
  2. 16
  3. 8
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2016-2017

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2016-2017

À l'UQAR, nous bénéficions d'une subvention que l'on utilise comme suit :

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2016-2017

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. 70487
  2. Pas disponible
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 97
  2. 21
  3. 27
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 56
  2. 30
  3. 4067,70 $
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1. 0
  2. 6
  3. 24
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2015-2016

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2015-2016

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2015-2016

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul

75 992 titres

Pas disponible

Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;

 71

28

160

Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA

 78

27

Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat

 0

12

27

Coûts indirects de la recherche 

Coûts indirects de la recherche 

Les coûts indirects de la recherche sont un ensemble de dépenses effectuées en soutien aux activités de recherche dans le cadre des opérations générales de l'UQAR dont celles liées aux services (administration, bibliothèque, informatique, audiovisuel, télécommunications, services juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, finances, etc.), aux espaces (acquisition, exploitation et entretien, infrastructure) et au renouvellement d’équipements généraux.

Exemples concrets de dépenses engagées pour gérer les travaux de recherche financés

  1. Les agentes et agents de recherche du bureau du doyen de la recherche à l’UQAR ont comme tâches principales d’informer les chercheurs de l’UQAR des opportunités de financement externe, de guider les chercheurs dans l’inventaire des programmes de subventions, de faire la liaison avec les organismes subventionnaires et de faire les suivis de leurs exigences réglementaires.
  2. Les ressources documentaires d’une bibliothèque doivent être constamment évaluées et actualisées pour permettre la disponibilité de l’inventaire le plus large possible de périodiques et de monographies de recherche aux chercheurs et que ceux-ci y aient accès par les moyens les plus efficaces et rapides.
  3. Des techniciens et des techniciennes de recherche sont engagés pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements de recherche spécialisés qui requièrent une formation particulière. Ces personnes assistent les chercheurs dans l’utilisation de ces équipements et ont aussi la tâche de faire les suivis de maintenance.
  4. Des techniciens ont comme tâche de veiller à la sécurité des accès à ses bases de données de recherche, leur mise à niveau et leur bon fonctionnement
États des dépenses

États des dépenses

  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2019-2020
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2018-2019
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2017-2018
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2016-2017
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2015-2016
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2014-2015
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2013-2014
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2012-2013
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2011-2012
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2010-2011
Formulaire de demande

Formulaire de demande

  • Formulaire de demande 2020-2021
  • Formulaire de demande 2019-2020
  • Formulaire de demande 2018-2019
  • Formulaire de demande 2017-2018
Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche

Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche

Aperçu des objectifs du programme

Aperçu des objectifs du programme

Le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada est une initiative du gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce programme temporaire vise à appuyer financièrement les universités et les établissements de recherche du Canada à absorber les contrecoups de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la recherche au Canada et ainsi maintenir la compétitivité du Canada dans l’économie du savoir mondiale.

Ce programme interorganisme est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux. Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) assure la surveillance stratégique du programme et approuve les subventions. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements est chargé de l’administration.

Le programme vise deux objectifs :

  • fournir un soutien salarial aux universités et aux établissements de recherche en santé, qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale d’urgence du Canada, afin de les aider à retenir leur personnel de recherche pendant la pandémie de COVID-19 (jusqu’à 325 millions de dollars);
  • fournir un soutien pour les coûts supplémentaires extraordinaires associés au maintien d’engagements essentiels en recherche pendant la pandémie de COVID-19 et à la reprise à plein régime des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique seront assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre (125 millions de dollars).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du programme : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/crcef-fucrc/index-fra.aspx.

Respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Processus de décision pour la distribution des fonds à l’étape 1

Conformément à l’engagement des trois organismes subventionnaires en matière d’ÉDI, l’UQAR est désireuse de promouvoir l’excellence en recherche tout en assurant qu’elle soit inclusive, diversifiée et équitable en endiguant les obstacles systémiques auxquels font face les personnes en quête d’équité, plus fortement touchées en période de crise.

Un haut dirigeant, devant veiller à ce que les exigences du programme soient remplies, a été désigné. Il s’agit de madame Mélanie Gagnon, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. Elle est également responsable de l’ÉDI au plan institutionnel. Un groupe de personnes chargées de prendre les décisions relatives à l’utilisation des fonds a été créé en second lieu, groupe au sein duquel les personnes en quête d’équité sont représentées :

  • Mélanie Gagnon, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification
  • Pietro-Luciano Buono, doyen de la recherche
  • Madone Lévesque, directrice du Service des finances et approvisionnements
  • Youssouf Djibril Soubaneh, professeur

Les membres du groupe ont été sensibilisés aux préjugés inconscients et ont tous suivi le module de formation en ligne des organismes subventionnaires.

Une culture d’ÉDI en recherche et, plus largement, est au cœur des processus décisionnels de l’Université est intégrée au plan d’action du plan d’orientation stratégique. Un énoncé de principe en matière d’ÉDI a été adopté et affirme la volonté d’étendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion à toutes les sphères d’activité de l’Université.

Une stratégie visant à maintenir des pratiques exemptes d’obstacles systémiques tout en favorisant la prise en compte des facteurs ayant pu concourir à l’incapacité des personnes à travailler pendant la pandémie a été retenue. La littérature reconnaît par ailleurs que les femmes recourent plus fréquemment que leurs collègues masculins à des méthodes de recherche qualitatives ayant pu être davantage affectées pendant la crise sanitaire (impossibilité de rencontrer les personnes et d’aller sur le terrain pour collecter des données).

Pour la prise de décision relative à la répartition des fonds, il a été demandé aux ressources professorales visées de faire état des différents événements ou situations ayant pu constituer des freins à leur carrière au cours de la période de pandémie.

Sont donc considérés :

  • les aléas et le poids des tâches de la vie personnelle et familiale ayant eu des incidences sur la marge de manœuvre nécessaire pour se dégager du temps pour la recherche;
  • la méthodologie de recherche dont les protocoles ont été arrêtés durant la crise, reportés ou annulés;
  • le caractère possiblement distinctif de la recherche en cours en lien, soit avec des approches disciplinaires atypiques, des modes de connaissance autochtones ou se rapportant à des groupes minoritaires reconnus.

Ces facteurs seront également pris en compte au cours des années à venir dans les différentes étapes de la carrière de manière à éviter de pénaliser les personnes pour qui les impacts de la pandémie auront été plus importants, notamment les personnes en quête d’équité. Les difficultés de conciliation de travail-famille, davantage portées par certaines personnes des groupes cibles ont freiné la production scientifique et leur capacité de recueillir des fonds pour entreprendre des recherches. À cela s’ajoute les collectes de données qui ont été ralenties et qui s’accompagnent de l’impossibilité de publier des articles tributaires de l’avancement de carrière professorale.

Les fonds reçus par l’UQAR ont été utilisés de telle façon à inclure l’ensemble des chercheuses et chercheurs tout en respectant les principes en matière d’ÉDI . 

Coordonnées de la personne responsable

Coordonnées de la personne responsable

Mélanie Gagnon Ph. D., CRIA
Vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification
UQAR, campus de Lévis
418 833-8800, poste 3333

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski