De plus en plus de microplastiques et d’additifs se retrouvent dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Étudiant à la maîtrise en océanographie, Kevin Crampond s’est penché sur leur caractérisation et leur détection. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une étude internationale mobilisant des chercheuses et des chercheurs de six pays.
La maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) permet aux gestionnaires de faire progresser leur carrière. Deux diplômés, soit Stéphane Auclair et Philippe Cusson de Creaform, ont partagé leurs parcours avec la nouvelle cohorte du programme qui vient d’être lancée au campus de Lévis. Une rencontre inspirante pour ces étudiantes et ces étudiants.
Le 23e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches a fait rayonner le 28 avril dernier des personnes inspirantes qui sont passées à l’action en démarrant leur propre entreprise. Parmi elles, le diplômé de l’UQAR, Alexandre Montminy, est récipiendaire du prix Réussite inc. avec son père, Michel. Bachelier en administration et titulaire d’un MBA pour cadres de l’UQAR, il est aujourd’hui vice-président de CMATV, une entreprise médiatique magnymontoise en affaires depuis maintenant dix ans.
Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) a pour mission, en collaboration avec le milieu, de réaliser des travaux de recherche et de développement sur la forêt boréale et la mise en valeur de ses ressources, dans une optique de développement durable. Il a récemment étendu son domaine d’expertise aux petits fruits nordiques, à la physique et la chimie du bois ainsi qu’à l’entomologie. Ce centre est dirigé depuis 2014 par le diplômé de l’UQAR au MBA (2007), Michael Cosgrove, qui s’occupe également depuis 2017 du Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec situé à Pointe-aux-Outardes. Rencontre avec un gestionnaire très sympathique de la Côte-Nord ayant un fort attachement pour le développement durable de sa région et du Québec.
L’UQAR démarrera une nouvelle cohorte à la maîtrise en administration des affaires cet hiver à son campus de Lévis. Destiné aux cadres en exercice, ce programme de MBA sera offert de façon intensive à raison d’une fin de semaine par mois.
Originaire de Ste-Perpétue dans le comté de l’Islet en Chaudière-Appalaches, le diplômé au MBA (2015) Christian Thériault est tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat lorsqu’il était tout petit!
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est une société d’État regroupant un réseau de 46 lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Elle administre, exploite et met en valeur 23 parcs nationaux, un parc marin, 13 réserves fauniques, Sépaq Anticosti ainsi que huit établissements touristiques. Elle offre un éventail d’activités et de services permettant à ses visiteurs de vivre des expériences diversifiées dans des environnements naturels exceptionnels. Le plus grand réseau de plein air au Québec compte sur l’engagement de 3400 hommes et femmes répartis aux quatre coins du Québec. Une diplômée de l’UQAR au MBA, Martyne Charland, y occupe le poste de vice-présidente aux ressources humaines.
Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard, a partagé son expérience de gestionnaire avec les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à l’occasion de la rentrée universitaire.
Julien Lambrey de Souza est le nouveau directeur du Service de la formation continue de l’UQAR. Il succède à Louise Bolduc, qui vient de quitter pour la retraite.
Jonathan Palmaerts, diplômé à la maîtrise en administration des affaires à l’UQAR, s’est récemment démarqué dans le cadre du concours québécois l'Odyssée de la Relève et Entrepreneuriat 2019 (ORE 2019) dans la catégorie «MBA Innovant» de l’AMBAQ.
La Fondation de l’UQAR (FUQAR) tenait le 29 avril dernier la 50e Assemblée générale annuelle de son histoire. Le président du conseil d’administration de la Fondation, Mathieu Santerre, dresse un bilan fort satisfaisant de la dernière année en plus de saluer l’arrivée de deux nouvelles personnes au conseil d’administration de la FUQAR : « plus que jamais, la Fondation constitue un partenaire de 1er plan pour l’UQAR et nous sommes fiers d’œuvrer quotidiennement au développement de notre Université. »
À l’UQAR, une maîtrise en administration des affaires (MBA) est offerte aux cadres qui conservent leur lien d’emploi. Marie-Ève Labrie fait partie de ceux qui relèvent ce défi.
Les étudiants intéressés à amorcer la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) au trimestre d'été 2019 au campus de Lévis ont jusqu'au 1er mars pour déposer leur demande d'admission.
Les étudiantes et les étudiants au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) ont récemment eu l’occasion d’assister à la conférence de M. Daniel Voyer, directeur général de Développement PME à propos d’un nouveau mode de gestion qui appuiera la 4e révolution industrielle.
Deux étudiantes à la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) se penchent sur l’industrie florissante du cannabis dans le cadre d’une recherche pancanadienne. Une recherche qui apportera un nouvel éclairage sur le modèle d’affaires des entreprises dans ce secteur en émergence.
Laurent Simoneau n’a pas un parcours universitaire traditionnel. Titulaire d’un MBA pour cadres réalisé au campus de Lévis, le président et chef des technologies de la multinationale Coveo est un visionnaire qui incarne l’idée qu’il possible de se tailler une place parmi les géants de l’informatique si on croit en ses capacités. Portrait du récipiendaire du Prix d’excellence 2017 des diplômés de l’UQAR.
Dans le cadre du cours « Simulation en gestion », l’entreprise de Julie Peltier et de Marie-Anne Boucher s’est démarquée face à onze autres firmes manufacturières gérées par 22 candidates et candidats au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres).
L’UQAR va réaliser un projet de recherche-action visant à bonifier les capacités et les compétences de coopératives agricoles féminines au Maroc. Le projet est mené par le professeur en sciences de la gestion au campus de Lévis Richard-Marc Lacasse.
Les femmes à la tête d’une entreprise agricole font encore figure de pionnières et rares sont celles qui sont titulaire d’un MBA. Étudiante à la maîtrise en administration des affaires, Lori-Anne Berthiaume confronte cette réalité et mène d’une main de maître la gestion administrative de l’entreprise familiale Ferme Porc S.B., une entreprise d’élevage porcin en croissance qui bénéficie de ses multiples talents en gestion.
La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski remettra son Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR à Laurent Simoneau, président de la multinationale Coveo. Il est le dix-septième diplômé à recevoir cette prestigieuse distinction.
Page 1 sur 2