Rosalie Montminy-Morissette, finissante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, s’est vu remettre, à quelques jours d’intervalle, deux prestigieuses distinctions: le Prix Hommage bénévolat-Québec et le prix Henri-Létourneau, tous deux pour souligner son engagement remarquable comme bénévole à l’UQAR et dans sa communauté.

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale le 14 avril dernier, Rosalie a reçu le Prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie «Jeune bénévole - prix Claude Masson». La jeune femme de 23 ans a reçu cette distinction des mains de Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et en présence de la députée-ministre de Bellechasse, Dominique Vien.

Quelques jours plus tard, le 17 avril dernier au campus de Lévis, elle a raflé les honneurs lors de la Soirée du mérite étudiant en remportant la prestigieuse bourse Henri-Létourneau.  Cette bourse récompense la qualité de ses réalisations dans diverses activités de vie étudiante au campus de Lévis, mais également son engagement à titre de bénévole à l’extérieur de l’Université.

Rosalie a commencé à s’engager dès son adolescence à l’école secondaire St-Anselme, puis à titre de présidente de l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches. « Il était naturel de m’engager dès le début de mon baccalauréat à l’UQAR.  De 2011 à 2013, j’ai donc adhéré à l’Association lévisienne en éducation préscolaire et en enseignement primaire (ALEPEP), dont j’ai été présidente pendant un an», précise-t-elle.

Elle a ensuite intégré l’AGÉCALE en 2013, à titre de vice-présidente aux affaires universitaires. Un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Cette fonction l’amène notamment à siéger sur le conseil d’administration de l’UQAR, la commission des études, le conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR et sur le comité exécutif. « Avoir siégé sur différents CA et comités m’a permis de me familiariser et de mieux comprendre le fonctionnement des organisations. Je réalise à quel point ces expériences sauront me servir sur le marché du travail», ajoute-t-elle.

Elle s’engage également depuis 2 ans au sein de la Table jeunesse de la MRC de Bellechasse en plus de siéger au conseil d’administration du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches.

Le Prix Hommage bénévole-Québec et la bourse Henri-Létourneau s’ajoutent à la médaille du Lieutenant-gouverneur et à la bourse du Millénaire dont elle a été récipiendaire alors qu’elle était étudiante au Cégep.