Une soixantaine de chercheurs représentent l’UQAR au 84e Congrès de l’Acfas qui se déroule du 9 au 13 mai à l’Université du Québec à Montréal. Près de 6000 congressistes provenant d’une quarantaine de pays prennent part à cet événement scientifique prestigieux.

Le thème de cette année est Points de rencontre. Au cours de la semaine, près de 4000 communications scientifiques seront présentées dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, des lettres, des sciences humaines, des sciences sociales et de l’éducation.

Le congrès de l’Acfas est une tribune exceptionnelle pour les professeurs, les chercheurs et les étudiants pour faire connaître leurs travaux auprès de leurs pairs. Plusieurs enjeux seront traités par les chercheurs de l’UQAR, dont l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers, la pollution urbaine inhérente aux activités portuaires, les inégalités sociales en santé et les médias sociaux.

Candidate au doctorat en éducation, Marie-Eve Gonthier représente l’UQAR dans le cadre du concours Votre thèse en 180 secondes. Le titre de sa thèse est « Le clavardage pédagogique pour soutenir les élèves en difficulté: écriture, interactions et motivation ».

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas promeut l’activité scientifique, stimule la recherche et favorise la diffusion du savoir. L’Acfas regroupe quelque 5000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.