L’Université du Québec à Rimouski et l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar viennent de conclure une entente de partenariat afin de favoriser leurs relations de coopération sur le plan de la formation et de la recherche scientifique.

 L’entente a été officialisée ce vendredi en la présence du président du conseil d’administration de l’EISMV, le professeur François Adébayo Abiola, qui est également Vice-premier ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République du Bénin. « Cet accord permettra de partager nos expertises dans certains de nos domaines de pointe et de faciliter l’échange d’étudiantes et d’étudiants entre nos deux institutions », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

La gestion des ressources maritimes, l’aquaculture, l’écotoxicologie en milieu côtier, les questions liées aux changements climatiques, la gestion de la faune et de ses habitats et la biotechnologie marine sont au nombre des domaines qui intéressent particulièrement l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires. La convention signée aujourd’hui à l’UQAR jette les bases à l’établissement de projets qui seront développés par l’Université et l’EISMV.

Créée en 1968, l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires est un établissement de formation supérieure qui regroupe 15 états. Cette entente avec l’EISMV est d’une durée de cinq ans. Mentionnons que le financement des projets de partenariat est tributaire des programmes offerts dans les pays des établissements signataires.

« La signature de cette entente avec l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires est un pas de plus dans l’internationalisation de l’UQAR. L’échange d’étudiantes et d’étudiants et les collaborations en recherche sont deux volets importants pour favoriser une ouverture sur le monde de nos deux institutions universitaires », conclut le recteur Ouellet.