L’Université du Québec à Rimouski vient de franchir le cap des 45 000 diplômes remis depuis sa création. Une marque importante qui illustre l’impact de l’UQAR sur le développement des milieux qu’elle dessert.

La collation des grades souligne les efforts consentis par les étudiantes et les étudiants à leurs études universitaires. Cette activité s’est tenue le 24 octobre à l’Hôtel Rimouski. Plus de 1300 personnes ont pris part à cet événement. Le 45 000e diplôme a été décerné à Ousmane Ndiaye, diplômé au baccalauréat en génie électrique originaire du Sénégal.

L’UQAR a remis 1319 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles cet automne, soit 1019 au premier cycle, 286 au deuxième cycle et 14 doctorats. « L’accessibilité aux études supérieures est essentielle aux milieux que nous desservons. Notre profond enracinement au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en Haute-Côte-Nord nous permet de jouer un rôle clé à cet effet et d’y tisser des partenariats qui bénéficient au développement de ces régions », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Deux étudiantes ont reçu une médaille du programme de Médailles académiques du Gouverneur général. Ce programme souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômés à la maîtrise ou au doctorat et des diplômés d’un programme de baccalauréat.

La Médaille d’or a été remise à Marie-Ange Croft, diplômée au doctorat en lettres. Originaire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, elle a consacré sa thèse au dramaturge français Edme Boursault. Pour sa part, Édith Bélanger a obtenu la Médaille d’argent. Originaire de Rimouski, elle est diplômée au baccalauréat en sciences comptables, secteur disciplinaire des sciences de l’administration.

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR a été décerné à Marcel Babin. Diplômé en biologie en 1986, il est titulaire de la Chaire d’excellence de recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada de l’Université Laval. M. Babin est le quinzième lauréat de cette prestigieuse distinction remise par les Services aux diplômés de la Fondation de l’UQAR.

Près de 7270 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’Université du Québec à Rimouski cette année. Offrant plus de 125 formations universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, l’UQAR se démarque par ses programmes qui marient la formation théorique à la formation pratique.