La Caisse Desjardins de Rimouski vient de remettre des subventions totalisant 53 500 $ afin d’appuyer financièrement des projets de recherche menés par sept professeurs de l’UQAR.

Cette somme provient du Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski, qui a été constitué dans le cadre de la campagne majeure de financement 2006-2010 de la Fondation de l’UQAR afin de soutenir la recherche effectuée à l’UQAR.

« À la suite d’un rigoureux processus de sélection, sept professeurs-chercheurs se sont vus octroyer une subvention variant de 5000 $ à 10 000 $ qui leur permettra de poursuivre des projets de recherches novateurs », indique le directeur général de la Fondation de l’UQAR, Jean-François Ouellet.

Les projets de recherche soutenus portent sur :

La réalité virtuelle appliquée à la cybersanté : développement d'un outil novateur et écologique d'évaluation des fonctions exécutives après une lésion cérébrale (un projet du professeur Frédéric Banville).

Les invertébrés marins pourront-ils s'adapter assez rapidement aux changements climatiques globaux en cours pour prévenir leur extinction ? Test sur le polychète marin Ophryotrocha labronica (un projet du professeur Piero Calosi.

L'extraction automatique de la chaîne de valeur REA à partir d'un modèle de processus d'affaires en BPMN pour le développement de systèmes d'information (un projet du professeur Abderrahmane Leshob).

La mise au point d'un banc d'essai expérimental pour les systèmes de traction électrique utilisés dans les véhicules électriques et hybrides - Phase 2 (un projet du professeur Ahmed Chebak.

La trajectoire de vie des pêcheurs : travailler, vieillir et prendre sa retraite. Le cas des pêcheurs propriétaires de la Gaspésie (un projet du professeur Marco Alberio)

Les besoins, les attentes et les motivations des immigrants à l'égard du travail et de la carrière dans la région du Bas-St-Laurent et en particulier à Rimouski (un projet de la professeure Nadia Lazzari Dodeler)

Les professeurs ont procédé à une brève présentation de leurs projets de recherche aux représentants de la Caisse Desjardins de Rimouski. « Il est impressionnant de constater à quel point les sommes reçues du Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski ont des retombées concrètes, tant au sein de la communauté universitaire par l’embauche d’étudiants en support à la recherche, auprès de nos milieux socioéconomiques par les résultats et les impacts de ces recherches, mais également pour les chercheurs eux-mêmes qui s’en servent comme véritable tremplin afin d’accéder à des fonds subventionnaires leur permettant de pousser encore plus loin leurs travaux », conclut M. Ouellet.

En tout, dix-neuf projets de recherche ont été soutenus par le Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski depuis sa création.