Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Transports et à l’implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, ont confirmé l’établissement d’un institut France-Québec voué à la recherche et à l’innovation dans le domaine maritime à l’Université du Québec à Rimouski.

Selon le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, « la mise sur pied de cet institut dans nos murs est une reconnaissance de l’expertise que notre Université a développée en ce qui a trait au secteur maritime, mais également de la capacité démontrée par l’UQAR à concerter et à fédérer des acteurs clés de la recherche dans le secteur maritime de part et d’autre de l’Atlantique. »

L’institut France-Québec jouera un rôle majeur dans le développement de la recherche du secteur maritime sur la scène internationale. « Cette entente de principe permettra le partage d'expertises, de connaissances et de données qui créeront une synergie essentielle au succès de la stratégie maritime », indique le premier ministre Philippe Couillard.

Annonce en biotechnologies marines

En marge de cette annonce, MM. Couillard et D’Amour ont confirmé des investissements de 800 000 $ pour la réalisation de deux projets d'innovation impliquant l’UQAR-ISMER et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) – des investissements prévus dans le cadre du dernier budget provincial.

Ainsi, l’UQAR-ISMER reçoit un appui financier de 400 000 $ afin de réaliser un projet de valorisation de la biomasse destinée à l’alimentation des larves. Il s’agit d’un projet de plus de 500 000 $ auquel sont associées les entreprises Neptune et Fermes marines du Québec. Chiffré à près de 900 000 $, le projet du CRBM vise la valorisation des coproduits marins issus des usines de transformation des crustacés et de poissons. Le gouvernement du Québec soutient ce projet à la hauteur de 400 000 $.

« La recherche et l'innovation seront au cœur de l'économie bleue de la future stratégie maritime. L'aide annoncée nous donne deux exemples concrets de ce qui peut être réalisé en mettant à profit l'expertise québécoise dans le domaine marin. Ces projets font appel à la collaboration entre plusieurs partenaires industriels et du milieu de la recherche, contribuant ainsi à augmenter notre compétitivité », a conclu le premier ministre Philippe Couillard.