L’UQAR campus de Lévis a été l’hôte du tout premier rassemblement L’Espace régional sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches, initié par les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).

Sous la présidence d’honneur de Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, cette journée a été l’occasion pour près de 200 participants de divers secteurs de se réunir autour d’un thème commun: la réussite scolaire des jeunes. Ce moment unique d’échanges, de partage, de réseautage et de formation a été rendu possible grâce soutien de plusieurs partenaires tels que Réunir Réussir (R2).

« Avec L’Espace régional, nous souhaitons, d’une part, sensibiliser la communauté à l’enjeu majeur que représente la persévérance scolaire et, d’autre part, mobiliser le milieu scolaire, le milieu des affaires et la communauté autour de cet enjeu, tout en créant des opportunités d’échange entre ces trois acteurs. Ajoutons à cela la présence de représentants de l’ensemble de la région, les 9 MRC et la Ville de Lévis, qui témoigne d’une mobilisation multisectorielle nécessaire pour agir en faveur de la persévérance et de la réussite scolaires de nos jeunes », précise Normand Lessard, président de PRÉCA.

Une programmation riche et diversifiée


Animée par la conseillère en communication Suzanne Bougie, cette journée s’inscrivait dans le cadre de la programmation régionale des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se sont déroulées en Chaudière-Appalaches ainsi qu’à travers le Québec du 16 au 20 février.

Les participants ont pu assister, entre autres, à un panel d’échanges sur les outils découlant de la recherche en persévérance scolaire avec la participation des professeurs-chercheurs Martin Gendron et Julie Mélançon de l’UQAR, le professionnel de recherche Jonathan Lévesque du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) attaché à l’Université de Montréal et du consultant en éducation Marc Saint-Pierre.

De plus, les participants ont pu en apprendre davantage sur les 25 projets soutenus par PRÉCA et Réunir Réussir (R2), tout comme sur la nouvelle plateforme de cartographie interactive CartoJeunes de la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ).

Un appel à la mobilisation

Pour terminer la journée, PRÉCA a invité les milieux à réaliser des activités qui permettront aux différents acteurs liés à la persévérance scolaire d’échanger et d’envisager des pistes communes.

PRÉCA est un organisme à but non lucratif qui est né, en 2011, d’une volonté commune d’un ensemble de partenaires, dont l’UQAR, et est mandatée pour soutenir, sur le plan régional, le développement d’initiatives liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques. PRÉCA est au carrefour de l’ensemble des acteurs œuvrant à la réussite éducative et à la persévérance scolaire dans la région Chaudière-Appalaches et constitue le pivot de l’action interordre et intersectorielle pour la prévention de l’abandon scolaire.

Pour plus d’information sur les initiatives liées aux Journées de la persévérance scolaire, vous êtes invités à visiter le www.preca.ca.