La Fondation de l’UQAR est heureuse d’annoncer qu’un généreux mécène, aujourd’hui décédé, a choisi de supporter l’œuvre et la mission de l’UQAR par un legs testamentaire d’envergure. En effet, la succession de feu Monsieur Lucius Belzile a récemment fait parvenir à la Fondation de l’UQAR un don totalisant près de 600 000 $ et ce, conformément aux dernières volontés de celui-ci.

Cette très importante contribution est une excellente nouvelle pour l’UQAR, présentement en pleine campagne majeure de financement. « La Fondation de l’UQAR se réjouit de toute l’importance qu’accordait feu Lucius Belzile en faveur du développement d’une université comme la nôtre. Son geste d’une très grande générosité marquera assurément l’UQAR, car il s’agit du don individuel le plus important reçu dans sa courte, mais déjà riche histoire », souligne le directeur général de la Fondation, Jean-François Ouellet.

Grâce à cette généreuse participation financière, et toujours selon les volontés du donateur, la Fondation de l’UQAR a pu mettre en place le « Fonds de bourses Famille Lucius-Belzile », un fonds capitalisé spécifiquement dédié dont le rendement sur le capital servira annuellement à offrir des bourses aux étudiantes et étudiants qui poursuivent des études universitaires en développement régional, social et territorial à l’UQAR.

C’est notamment en présence du responsable de la succession et frère du défunt, Monsieur Langis Belzile, que la Fondation de l’UQAR remettra les toutes premières bourses « Famille Lucius-Belzile » lors de la cérémonie officielle de remise des bourses de l’UQAR qui se tiendra le mercredi le 8 avril prochain.

Le mot de la fin revient à M. Langis Belzile. « Mon frère serait heureux aujourd’hui de constater le poids relatif de sa contribution pour la Fondation de l’UQAR, ainsi que tout le professionnalisme et le respect démontrés par les responsables de celle-ci dans l’utilisation des sommes qu’il a léguées. Que sa mémoire soit désormais reconnue à perpétuité nous honore, nous les membres de sa famille ».

Placée sous la coprésidence de messieurs Guy Cormier, Premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers au Mouvement Desjardins, et Clément Audet, vice-président, Marché consommateur et Centres de contact client de TELUS Québec, la 2e campagne majeure de financement de l’UQAR a été lancée publiquement l’automne dernier et elle vise à amasser 12 M$ lors des cinq prochaines années. Déjà, les membres de la communauté universitaire de l’UQAR ont accepté de participer à ce vaste élan de solidarité avec des engagements à la hauteur de 3 M$.