Le 12e colloque de vulgarisation scientifique La Nature dans tous ses états est présenté au campus de Rimouski du 12 au 14 mars. Des étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat ainsi que des chercheurs présenteront leurs travaux de recherche. Comme les sujets de recherche sont diversifiés à l’UQAR, le colloque donne ainsi l’opportunité de découvrir l’ensemble de la recherche effectuée à l’Université, que ce soit en biologie, en géographie, en océanographie ou en chimie.

La vulgarisation et la compréhension par tous sont au centre du colloque et représentent un beau défi pour les participants. Les activités du colloque débutent ce jeudi 12 mars à partir de 16 h avec des kiosques et des affiches exposés dans l’Atrium. La soirée d’ouverture du colloque débute à 19 h, à l'Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210), sur le thème « L’odyssée de nos déchets : recyclés, compostés ou oubliés…. ». Issus de nombreuses disciplines, des conférenciers aborderont ce thème sous différents angles.

Le maire de Rimouski, Éric Forest, présentera les installations de recyclage et de compostage de la Ville. Lyne Morissette, directrice scientifique pour ÉcoMaris, abordera le thème du « 7e continent » et des conséquences du rejet des plastiques pour le St Laurent. Le professeur Jean-Pierre Gagné traitera des résidus pharmaceutiques et des contaminants émergents et le professeur Richard Saint-Louis présentera le « Déchetzistan », un pays qui étend sans répit ses frontières et dont la population ne cesse de croître.

Ce vendredi, à compter de 9 h, le professeur Jonathan Gagnon donnera une conférence sur des résidus et leur potentiel d’innovation. Cette conférence sera suivie de la présentation des travaux de recherche d’étudiants de 9 h 30 à 16 h. Les meilleurs vulgarisateurs seront récompensés lors d’un 5 à 7 au Baromètre.

La journée du samedi sera consacrée à une sortie terrain au site de compostage de la Ville de Rimouski. Cette sortie gratuite est ouverte à tous. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en écrivant au colloque (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou durant le colloque.

En parallèle de ces activités, un concours photo a été organisé sur les thèmes « La nature dans tous ses états » et « L’odyssée de nos déchets ». Les photos sont exposées à la galerie d’art Caisse Desjardins de Rimouski à l’UQAR. Les deux meilleurs clichés seront récompensés lors du 5 à 7 de clôture. Les votes sont ouverts jusqu’au vendredi 13 mars à 12h.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous! On peut obtenir plus d’informations sur le site du colloque : http://ndtse-uqar.wix.com/colloquenature