Le transfert des collections patrimoniales en océanographie de la bibliothèque de l’Institut Maurice-Lamontagne à l’Université du Québec à Rimouski est maintenant complété. Plus de 1500 documents portant sur les sciences de la mer et la nordicité seront accessibles à la bibliothèque de l’UQAR.

L’IML a fait don de ses collections en raison de la fermeture de sa bibliothèque, en décembre dernier. Les documents associés à ce don faisaient partie à l’origine de la collection de la Station de biologie de l’Arctique de Sainte-Anne-de-Bellevue et de celle de la Station biologie de Trois-Pistoles, qui avait été transférée à Grande-Rivière. Divers manuels d’identification de phytoplanctons et de zooplanctons complètent le don.

« Ces collections sont d’un très grand intérêt sur le plan patrimonial et historique pour les chercheurs », observe le directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR, Denis Boisvert. « Elles relatent les origines de la recherche en océanographie au Québec. En tant que pôle de recherche en sciences de la mer, il était important pour l’Université d’accueillir ces documents en nos murs afin de les rendre accessibles pour les chercheurs et le grand public. »

Le directeur du Service de la bibliothèque souligne la collaboration de l’IML tout au long du processus. « La direction de l’Institut Maurice-Lamontagne a fait preuve de beaucoup d’ouverture dès l’annonce de la fermeture de leur bibliothèque. Les deux institutions avaient à cœur de maintenir ces documents dans la région », note M. Boisvert.

Au cours des prochains mois, les 1521 documents de l’IML seront traités et intégrés à la bibliothèque de l’UQAR. « Les documents seront identifiés à titre de collections patrimoniales en océanographie à la fois dans notre catalogue par un descripteur spécifique et sur les rayons par un code particulier », conclut Denis Boisvert.