L’UQAR vient de lancer une nouvelle plateforme, intitulée Aires Marines, regroupant plusieurs documents de référence sur les aires marines protégées (AMP). Accessible autant à la communauté universitaire qu’aux internautes, ce dépôt numérique voué à la diffusion de la connaissance est le fruit d’une collaboration internationale.

L’Université du Québec à Rimouski, la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, l’Université Cheik Anta Diop de Dakar et la Fondation Internationale du Banc d’Arguin se sont associées afin de mettre en commun leurs ressources documentaires sur les AMP. « Ce dépôt numérique rassemble, dans un but pédagogique, des documents qui traitent autant des aires marines protégées en général que des AMP ouest-africaines en particulier », précise le titulaire de la Chaire, le professeur Jean-Claude Brêthes.

La plateforme numérique Aires Marines regroupe des documents provenant d’universités, de centres de recherche, d’organisations intergouvernementales, d’organismes gouvernementaux et d’ONG internationale et nationales. On y retrouve également des documents de référence, des rapports, des mémoires et des thèses. « Ce projet d’envergure a été réalisé grâce à la collaboration soutenue de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins et de l’équipe du Service de la bibliothèque », souligne le directeur du Service de la bibliothèque, Denis Boisvert.

Les documents d’Aires Marines sont disponibles en libre accès. « Ceux-ci bénéficient d’une grande visibilité et d’une grande accessibilité, car ce dépôt numérique est indexé par les différents moteurs de recherche, dont Google et Google Scholar », ajoute Denis Boisvert. Mentionnons, enfin, que ces documents ont aussi été indexés dans le catalogue de la bibliothèque de l’UQAR (onglet Recherche).