Le magazine scientifique Québec Science a retenu deux découvertes de chercheurs de l’UQAR-ISMER dans le cadre de son palmarès annuel.

La recherche des professeurs Daniel Bourgault et Dany Dumont et de leurs collaborateurs sur la modélisation du patron de dispersion d’une marée noire dans le golfe du Saint-Laurent a été choisie comme l’une des plus marquantes de la dernière année.

Faisant la lumière sur les conséquences d’une dispersion du pétrole à partir du gisement Old Harry, cette recherche confirme que les côtes de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse seraient touchées en cas de déversement. Les internautes peuvent voter pour cette découverte sur le site de Québec Science.

Le professeur Michel Gosselin est, pour sa part, cosignataire d’un article démontrant l’augmentation de l’occurrence des floraisons phytoplanctoniques dans l’océan Arctique. Avec ses collègues de l’Unité mixte internationale Takuvik, l’océanographe de l’UQAR a démontré qu’un englacement tardif et une exposition accrue des eaux de surface au stress du vent favorisent désormais la production de phytoplancton à l’automne.

Auparavant, la production de phytoplancton – qui est à la base de toute la chaîne alimentaire de l’océan Arctique – n’était observée qu’au printemps ou au début de l’été. Depuis les années 1980, la superficie de glace de mer a chuté en moyenne de 14% par décennie dans l’océan Arctique. On peut voter pour cette découverte en cliquant ici.

La découverte qui obtiendra le plus de votes recevra le Prix du Public Québec Science Découverte de l’année 2014. Le vote prend fin le 19 février. Mentionnons que les dix découvertes de l’année 2014 seront présentées dans le cadre d’une émission sur les ondes du Canal Savoir à compter du jeudi 15 janvier à 20 h 30.

Soulignons, enfin, que des diplômés de l’UQAR ont également participé à des recherches retenues par Québec Science, soit Mathieu Ardyna (maîtrise en océanographie), Marcel Babin (baccalauréat en biologie) et Geneviève Parent (maîtrise en océanographie).