Trois étudiants de l’UQAR font partie des équipes gagnantes de l’événement Savoir Affaires présenté à la mi-mai à l’École de technologie supérieure sous le thème « Montréal, ville intelligente ».

Cette sixième édition de Savoir Affaires a rassemblé une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs provenant des différentes constituantes de l’Université du Québec. Pas moins de 32 propositions pouvant répondre à des besoins de la Métropole en technologie financière, en transport et mobilité, en gestion de l’eau et en tourisme et culture ont été développées par les huit équipes en compétition.

Annie Campoli, directrice principale services bancaires aux petites entreprises, Banque TD Région du Québec, Fabrice Chilly Ngamaleu Piengang (ÉTS) et Guy Ayissi Eyebe (UQTR) entourés de Casey Cotes-Turpin (UQAT), de Sophie Diallo (ENAP) et de Clémence Emeriau-Farges (UQAR).Annie Campoli, directrice principale services bancaires aux petites entreprises, Banque TD Région du Québec, Fabrice Chilly Ngamaleu Piengang (ÉTS) et Guy Ayissi Eyebe (UQTR) entourés de Casey Cotes-Turpin (UQAT), de Sophie Diallo (ENAP) et de Clémence Emeriau-Farges (UQAR).Candidate à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, Clémence Emeriau-Farges a obtenu deux prix avec son équipe dans les catégories « gestion de l’eau » et « tourisme et culture ». L’équipe de l’étudiante de l’UQAR s’est démarquée, respectivement, pour son projet de régulateur de chasse d’eau intelligente et sa calèche intelligente qui allège la charge du cheval et qui permet aux passagers de visualiser le trajet avec un système de GPS.

Pour leur part, François Genin (maîtrise en océanographie) et Porfowa Hermann Silué (maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail), ont gagné avec leur équipe dans la catégorie « Technologie financière » pour leur projet de bracelet connecté qui permet aux étudiants de centraliser des moyens de paiement et d’accès sur un campus universitaire.

Pascaline Pacmogda (UQAC), Ludivine Mathieu (UQAC) et Porfowa Hermann Silué (UQAR) entourés de François Genin (UQAR) et de Joseph Kessel Pombe (UQAT).Pascaline Pacmogda (UQAC), Ludivine Mathieu (UQAC) et Porfowa Hermann Silué (UQAR) entourés de François Genin (UQAR) et de Joseph Kessel Pombe (UQAT).« C'est très stimulant d'apprendre à mettre en application nos connaissances sur un thème choisi. Comme les équipes étaient formées d’étudiantes et d’étudiants ayant différentes formations, nos expériences respectives ont permis de bonifier nos projets », mentionne Mme Emeriau-Farges.

Les projets gagnants ont été choisis par un jury composé de l’avocat et ingénieur Philippe Brouillette, de la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, Lyne Sauvageau, et du conseiller en gestion Michel A. Lasalle. Pour plus d’information sur le concours, on visite le site www.savoiraffaires.ca/uq