Le professeur au Département des Lettres et humanités Claude La Charité prononce une conférence intitulée « Rabelais scénariste des mondes imaginaires de Pline l’Ancien » le jeudi 20 février, à 19h30, dans le cadre des Conférences Musée-UQAR présentées au Musée régional de Rimouski.

La critique a reconnu depuis longtemps la dette de Rabelais à l’égard de Pline l’Ancien, un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle. En effet, bon nombre de passages de l’œuvre de Rabelais sont des emprunts directs à son œuvre Histoire naturelle. On peut penser par exemple au pantagruélion, une herbe aux mille vertus évoquée par Rabelais et inspirée du chanvre-lin décrit par le naturaliste romain, ou encore au tarande, un animal fabuleux au croisement entre le renne et le caméléon, aussi évoqué par Pline l’Ancien.

La découverte d’un exemplaire de l’Histoire naturelle annoté de la main même de Rabelais montre comment l’écrivain, au milieu des années 1520, engrange déjà les matériaux de sa future fiction littéraire. D’une part, il est séduit par la richesse de cette encyclopédie léguée par l’Antiquité. Rabelais n’hésite pas à l’assimiler à un trésor, aussi riche qu’un monde parallèle.

D’autre part, le futur écrivain est à l’affût des nombreuses incongruités et des mensonges que le naturaliste romain compile sans grand esprit critique. Heureusement, car Rabelais saisit immédiatement le potentiel littéraire de la géographie fantaisiste de Pline l’Ancien et des peuples imaginaires, Pygmées, Anthropophages, Hyperboréens, Satyres et autres Cynocéphales que recèle l’Histoire naturelle et qui peupleront bientôt la geste rabelaisienne.

Cette conférence du professeur Claude La Charité est ouverte à tous. L’entrée est libre. Infos : www.museerimouski.qc.ca.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.